Il existe différentes techniques pour réaliser une isolation des combles perdus : isolation par soufflage, par épandage, par laine à dérouler ou par pose de panneaux rigides. La plus répandue en France reste la technique par isolant à dérouler. Mais en quoi consiste exactement cette méthode et comment procède-t-on ? Éléments de réponse avec Préservation du Patrimoine.
Principe et mise en œuvre de l’isolant à dérouler
Largement utilisée dans l’Hexagone, l’isolation des combles par isolant à dérouler est particulièrement simple à mettre en œuvre lorsque le sol des combles perdus dispose d’un plancher en bois ou en béton et que la hauteur sous plafond est suffisante. Concrètement, il s’agit de dérouler pour isoler le rouleau de laine au sol, généralement en une ou deux couches.
Pour une bonne isolation thermique, la mise en place d’un pare-vapeur sous la première couche est indispensable, même si la laine en rouleaux possède déjà un pare-vapeur intégré. Cela permet d’optimiser l’isolation et éviter les ponts thermiques, tout en luttant efficacement contre la condensation générée par le chauffage de la pièce située en dessous.
En effet, une laine humide perd son pouvoir isolant et se tasse rapidement, compromettant l’efficacité de l’isolant thermique. La laine de verre (tout comme la laine de bois ou encore la laine de roche) est aussi une option pour améliorer l’isolation pour les combles perdus ou bien la toiture.
Mais encore !
Le rouleau de laine peut être posé directement sur le plancher ou entre les solives. Si vos combles perdus ne disposent pas de parquet, il faudra découper des lés de laine à dérouler et les dérouler entre les solives. Il est par ailleurs fortement recommandé de dérouler une seconde couche de laine par-dessus la première, posée en passe croisée, afin d’atteindre une épaisseur de la laine suffisante pour le niveau de résistance thermique exigé par la RT 2012, soit R=7 m².K/W. Certains isolants en monocouche sont néanmoins assez épais pour atteindre ce niveau et sont souvent éligibles aux aides fiscales.
Pour un confort optimal, il est possible de compléter cette isolation thermique par un complément d’isolant, afin de limiter les déperditions de chaleur en été et en hiver. Pour plus de détails, consultez notre article dédié.
Isoler la trappe d’accès aux combles
Un point crucial de l’isolation des combles réside dans l’isolation de la trappe d’accès aux combles. Pour ce faire, le technicien découpe un morceau d’isolant de laine aux dimensions adéquates et le colle sur la trappe, en ajoutant un joint en caoutchouc. Cette étape est également indispensable pour une isolation par soufflage des combles perdus et permet de supprimer les ponts thermiques dans les moindres recoins.
Devis isolation des combles par laine à dérouler
Vous souhaitez en savoir plus sur la technique d’isolation des combles perdus avec un isolant en laine à dérouler ? Ou obtenir un devis isolation des combles par isolant à dérouler ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire dédié. Nos conseillers reviendront vers vous dans les meilleurs délais pour vous guider et vous proposer la solution adaptée à vos combles non aménageables ou combles aménageables.