La Prime CEE
Tout savoir sur l’aide financière CEE pour les rénovation de votre habitat
Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, Total, AVIA, …) proposent des aides financières pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique sous réserve qu’ils soient effectués par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Ce dispositif des certificats d’économies d’énergie oblige les fournisseurs d’énergie à promouvoir les actions d’économie d’énergie auprès des consommateurs. S’ils ne respectent pas leurs obligations, l’État impose aux obligés de fortes pénalités financières.
Quel est le montant maximal de la prime CEE ?
Différents barèmes sont applicables à la prime CEE. Son montant de la prime peut varier selon l’ampleur et la nature des travaux de rénovation et le gain énergétique global de la rénovation. Pour une maison individuelle, si ce gain atteint les 55%, le montant de cette prime CEE pourra atteindre 350 €/MWh/an.
Qui peut bénéficier de la prime CEE ?
Il existe 3 catégories de bénéficiaires de cette prime énergie CEE. Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire pour prétendre à cette prime. Un locataire peut parfaitement bénéficier de la prime selon les travaux qu’il envisage de réaliser. Les particuliers et les ménages concernés sont :
- les propriétaires occupants et les résidences secondaires
- les propriétaires bailleurs
- les locataires
Quels sont les logements concernés par la prime CEE ?
La prime énergie concerne aussi bien les habitations principales que les logements secondaires. Cependant, un critère doit être respecté pour être éligible à la prime :
Le bâtiment doit être achevé depuis plus de 2 ans.
C’est-à-dire que si votre maison ou immeuble a été construit il y a moins de 2 ans, vous ne pourrez pas bénéficier du dispositif des CEE.
Quelles sont les conditions d’éligibilités de la prime CEE ?
Pour pouvoir prétendre à cette prime CEE pour vos travaux, 2 critères doivent être respectés :
1. Vous devez effectuer la demande de prime avant de signer un devis ou dans les 14 jours qui suivent la signature du devis.
2. Les travaux que vous souhaitez réaliser doivent être effectués par un professionnel RGE.
Attention, ces deux points doivent être respectés simultanément. Le respect d’un seul des deux critères ne donne pas droit à la prime.
Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de la prime CEE ?
Les démarches permettant de bénéficier de cette prime CEE sont simples. En effet, seules 2 actions sont requises :
1. Avant la signature du devis, ou dans les 14 jours qui suivent la signature, vous devez envoyer votre devis ainsi que votre avis d’imposition à l’entreprise qui effectuera vos travaux.
2. Après que les travaux réalisés soient achevés, une attestation sur l’honneur vous sera demandée. Elle devra être signée.
Quels sont les travaux concernés par la prime énergie CEE ?
De nombreux travaux éligibles aux CEE donnent droit à la prime énergie. Les travaux de rénovation énergétique visés sont ceux qui permettent des économies en énergie et une meilleure performance énergétique. Parmi les travaux éligibles, on retrouve :
Travaux d’isolation et installation d’une VMC
- l’isolation des combles perdus
- l’isolation rampants de toiture
- l’isolation planchers bas
- l’isolation des murs extérieurs (ITE)
- l’isolation des murs intérieurs (ITI)
- des travaux de menuiserie (porte, volet roulant et fenêtre)
- ventilation double flux et simple flux
Chauffage moderne et performant
- poêle à granulés ou bûches
- foyer fermé et insert à bûches
- radiateur basse température
- Émetteur électrique fixe
- chaudière à granulés
- chauffe-eau thermodynamique ou solaire
- chaudière gaz à haute performance
- pompe à chaleur
- chauffage solaire
Qui contacter pour bénéficier de la prime CEE ?
Il existe plusieurs organismes permettant d’obtenir cette prime CEE, notamment via les fournisseurs d’énergie. Cependant, réussir à bénéficier de ces primes peut s’avérer complexe.
Afin de vous assurer d’obtenir les aides à la rénovation énergétique, Préservation du Patrimoine propose un accompagnement complet et personnalisé à chacun de ses clients. Notre service dédié s’occupe de monter votre dossier et vous accompagne jusqu’à la réception de la prime.
Grâce à ce suivi, vous pouvez plus facilement financer vos travaux et améliorer votre consommation énergétique dans le cadre de la transition énergétique.
Point d’attention concernant la prime CEE
Une seule demande de prime CEE peut être effectuée par typologie de travaux. Par exemple, vous pourrez bénéficier une seule fois de la prime pour votre ventilation.
Il n’est donc pas possible d’effectuer plusieurs demandes pour un même type de travaux. Toutefois, il est possible de bénéficier de la prime plusieurs fois si la nature des travaux est différente :
- 1 demande pour de la ventilation
- 1 demande pour un chauffage solaire
- 1 demande pour une isolation thermique par l’extérieur
Autres aides :
L’éco prêt à taux zéro et MaPrimeRénov’
Remplissez notre formulaire pour obtenir de l’aide
Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique ? Préservation du patrimoine se charge de vous accompagner dans l’obtention de la prime énergie CEE, réalise vos travaux et vous offre une garantie de 10 ans sur les prestations réalisées !