Sélectionner une page
Accueil > Rénovation énergétique > Identifier et supprimer un pont thermique

Comment identifier et supprimer un pont thermique ?

24 Jan 2023 | Rénovation énergétique

Il n’est pas rare d’entendre l’expression “passoire thermique”. En réalité, cette expression fait référence à des habitations mal isolées, où la consommation de chauffage doit être importante afin de conserver des températures agréables au sein d’un foyer. 

 

Cependant, le réel problème est la présence de ponts thermiques au sein d’une maison. Celui-ci représente la cause d’une surconsommation énergétique et d’une augmentation des factures en énergie.

 

Vous souhaitez savoir comment identifier un pont thermique et comment vous en débarrasser afin de diminuer vos factures en énergie ? On aborde le sujet ensemble !

 

Bénéficiez de l’expertise de professionnels du bâtiment afin d’identifier la présence d’un pont thermique et de le supprimer ! Optez pour la qualité, optez pour Préservation du Patrimoine.

 

contactez-nous

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Un pont thermique est une zone d’un bâtiment ou d’une maison où la circulation de la chaleur est accrue par rapport à d’autres zones. Cela va entraîner des variations des températures au sein du logement, voire même au sein des pièces où se trouvent les ponts thermiques.

 

Un pont thermique peut être créé par une isolation insuffisante, par des matériaux isolants qui vieillissent et perdent en efficacité. Par exemple, si vous avez une isolation des combles par soufflage et qu’avec le temps, les matériaux se sont affaissés à un endroit, cela peut diminuer l’efficacité de l’isolation et donc créer un pont thermique.

 

Les ponts thermiques peuvent se produire à tous les niveaux d’un logement : murs, toits, planchers ainsi que fenêtres… Les zones où apparaitront ce phénomène seront déterminées par la qualité de votre isolation.

 

Les ponts thermiques peuvent causer des problèmes d’efficacité énergétique en augmentant les besoins de chauffage et de climatisation, ainsi que des problèmes de confort en créant des zones plus froides ou plus chaudes dans un bâtiment. La réduction des ponts thermiques dans un bâtiment peut améliorer l’efficacité énergétique et augmenter le confort des occupants.

 

pont-thermique

 

 

Quels sont les impacts d’un pont thermique au sein d’un logement ?

Un pont thermique peut paraître anodin, cependant de nombreuses conséquences vont résulter de sa présence au sein d’un logement. Augmentation de vos factures énergétiques, diminution de votre confort thermique sans oublier l’impact négatif sur l’environnement. On aborde ensemble l’ensemble des impacts d’un pont thermique au sein d’une maison et d’un bâtiment.

 

Impact sur vos factures énergétiques

Les ponts thermiques vont créer une perte importante de chaleur au sein du logement. Cela se traduira par le besoin de chauffer davantage afin de conserver une chaleur agréable au sein du foyer.

Cela peut également engendrer des pertes de fraîcheur l’été. Au lieu d’être arrêté par les matériaux isolants, la chaleur pourra s’engouffrer dans votre intérieur par les brèches thermiques créées par les ponts thermiques.

 

Pour ce second exemple, votre consommation en énergie sera accrue via l’utilisation de différents équipements rafraîchissants tels qu’une climatisation ou un ventilateur.

 

L’impact sur le confort thermique

Les ponts thermiques peuvent causer des zones plus froides ou plus chaudes dans une maison ou un bâtiment. Cela va entraîner un inconfort pour les personnes qui vivent dans ce logement.

 

Par exemple, les zones où il fait froid seront encore plus fraîches qu’habituellement en hiver. Et les zones où il fait chaud deviendront étouffantes en été.

 

L’impact indirect des ponts thermiques sur la santé

Les ponts thermiques peuvent également causer des problèmes de santé tels que des problèmes respiratoires, des allergies et des irritations de la peau.

 

Cela s’explique par une mauvaise isolation qui laisserait apparaître de l’humidité au sein du foyer, ainsi que la prolifération des moisissures issue d’une hygrométrie trop élevée.

 

Impact des ponts thermiques sur l’environnement

La consommation énergétique du parc immobilier est un sujet d’actualité. En effet, la présence de ponts thermiques au sein d’un logement va engendrer une utilisation du chauffage plus importante.

 

Hormis le coût financier que cela représente sur des factures énergétiques, cette augmentation du chauffage va engendrer une hausse des émissions de CO2 effectuées.

 

En d’autres termes, la présence d’un pont thermique amène à une sur-utilisation du chauffage qui amène à une augmentation de la pollution générée par un foyer ou un bâtiment.

 

 

 

Comment détecter un pont thermique ?

Il n’est jamais simple de déterminer que son logement contient un pont thermique. Cependant, certaines méthodes simples peuvent vous aider à effectuer un premier constat. 

Bien que la solution la plus efficace pour détecter un pont thermique soit de contacter un professionnel spécialisé en isolation, nous vous indiquons nos conseils pour effectuer un 1er diagnostic de  la présence d’un pont thermique dans un logement : 

 

Une simple mesure de température

Il est possible de détecter les ponts thermiques en analysant les variations de températures au sein d’un même logement ou bâtiment, mais à des endroits différents.

 

Par exemple, si vous remarquez qu’il fait significativement plus froid dans une chambre que dans une autre, alors que celles-ci sont peu éloignées, il est possible qu’un pont thermique soit présent dans la chambre où il fera le plus froid.

 

Utilisation de caméra thermique

Il est possible de détecter les ponts thermiques en utilisant des caméras thermiques. Ces caméras peuvent mesurer les températures à travers différents éléments structuraux d’un logement : les murs, les toits et les planchers.

 

Les zones où une variation importante de température sera observable peuvent connaître la présence d’un pont thermique.

 

Un professionnel possédant un équipement spécifique peut vous accompagner pour réaliser ce type de diagnostic.

 

diagnostic-ponts-thermique

 

Utilisation d’un logiciel de simulation thermique

Il est possible de détecter les ponts thermiques en utilisant des logiciels de simulation thermique pour simuler les flux de chaleur à travers le bâtiment. Les zones où les flux de chaleur sont les plus élevés peuvent indiquer la présence d’un pont thermique.

 

 

Comment supprimer un pont thermique ?

Lorsque vous avez identifié un pont thermique ou que vous avez fait appel à un professionnel pour le faire, la seconde étape va être la suppression de celui-ci.

 

Pour combler le manque d’isolation au sein de votre logement, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

 

Ajoutez des matériaux isolant là où se trouve le pont thermique

Cette méthode est la plus fréquemment utilisée lors d’une détection de pont thermique. Il suffira simplement d’ajouter une matière isolante à l’endroit précis où se trouve le pont thermique.

 

Il existe différents types d’isolants tels que la laine de verre, la laine de roche, la mousse de polyuréthane, etc. Il est important de choisir un isolant adapté à l’emplacement et aux besoins.

 

Utilisation d’un revêtement isolant

L’ajout de matières isolantes n’est pas la seule solution mise à votre disposition. Vous pouvez également appliquer un revêtement isolant afin d’améliorer votre isolation thermique.

 

Ce revêtement isolant peut être de la peinture isolante, des enduits isolants ou encore des bandes adhésives isolantes.

 

Cependant, il est important de préciser que l’efficacité de cette méthode ne sera pas aussi efficace que l’ajout de matériaux tels que de la laine de verre, de roche ou encore de la mousse de polyuréthane.

 

Remplacer les portes et fenêtres vieillissantes

Il n’est pas rare de déterminer qu’une déperdition de chaleur provient finalement d’une porte ou d’une fenêtre qui vieillit.

 

Celles-ci voient leur isolation fortement amoindri avec le temps, laissant place à des variations de chaleurs non désirées, en été comme en hiver.

 

Des modifications artisanales peuvent être faites, en améliorant les joints par exemple, cependant il est fort probable qu’une perte de chaleur perdure.

 

Effectuer des travaux de rénovation énergétique

Pour aller plus loin, vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel.

 

Celui-ci vous accompagnera dans le diagnostic complet de votre maison à travers une étude thermique approfondie.

 

Suite au diagnostic du professionnel, des travaux de rénovation énergétique peuvent être à prévoir. Le professionnel vous guidera de A à Z dans les démarches à suivre, qu’il s’agisse des aides financières de l’état qu’il est possible d’obtenir, la typologie de travaux à envisager, tout en vous indiquant un budget indicatif permettant de supprimer l’intégralité des ponts thermiques.

 

Article complémentaire

Isolation thermique

Isolation d’un garage

ITE

Isolation des combles aménagées

Isolation par l’extérieur