Il existe différents types d‘isolant pour une isolation thermique par l’extérieur performante : isolants naturels, isolants synthétiques ou laine minérale. Nous nous intéresserons ici à cette dernière catégorie d’isolant : propriétés, avantages et inconvénients.
La laine minérale, qu’est-ce que ?
La laine minérale est un type d’isolant constitué soit de fils filés de verre fondu (dans le cas de la laine de verre), soit de roche fondue (dans le cas de la laine de roche. Les fils sont associés de manière à ce que se forme une structure laineuse. La laine ainsi produite est ensuite comprimée sous forme de matelas ou de panneaux. Lorsqu’elle se présente en vrac, la laine minérale est utilisée par soufflage dans des murs creux, par exemple.
La laine minérale est produite à partir de calcaire, de sable ou de soude.
Excellents isolants thermiques et acoustiques, les laines minérales présentent plusieurs avantages, parmi lesquels leur caractère ininflammable, leur extrême résistance à l’humidité (elles ne l’absorbent pas) et leur caractère antifongique (résistance aux moisissures).
Les différents types de laine minérale
La laine de verre
Obtenue à partir d’un mélange de sable et de verre recyclé, la laine de verre est un isolant performant qui se présente la plupart du temps sous forme de rouleaux, de panneaux semi-rigides ou de panneaux rigides dont les fibres enchevêtrées viennent emprisonner l’air de manière immobile. On l’utilise pour isoler thermiquement et phoniquement les bâtiments résidentiels ou non. Un de ses avantages résiste dans sa grande résistance au feu.
La laine de verre présente un bon rapport qualité/prix et est utilisée dans de nombreux cas de figure, et notamment en tant qu’isolant d’ITE.
La laine de roche
Obtenue par la fusion et le fibrage d’une roche volcanique (le basalte), la laine de roche est un isolant très répandu qui se présente sous la forme de flocons, de rouleaux, de panneaux rigides ou semi-rigides.
Performante en termes d’isolation phonique et thermique, la laine de roche est elle aussi résistante au feu et apparaît comme un isolant très compétitif (conductivité thermique proche des 0,04 K/m.K).
Le verre cellulaire
Le verre cellulaire est un isolant minéral fabriqué à partir de la fusion de sable et de calcin moussé (verre recyclé). Il est passé dans un four de moussage avant d’être refroidi dans la perspective d’obtenir des cellules de verre hermétiques.
Très utilisé dans le cadre de travaux d’isolation thermique par l’extérieur, le verre cellulaire se présente sous forme de plaques, de panneaux ou de blocs. Étanche à la vapeur d’eau, imputrescible et étanche à l’air, le verre cellulaire est également ininflammable et doté d’une bonne performance thermique et acoustique
.
Sur le même sujet
Les isolants thermiques, pour une ITE performante
Focus sur les isolants synthétiques