Le choix de l’isolant pour son ITE est une étape cruciale. Les isolants naturels constituent une solution performante et écologique, sans incidence sur l’environnement. Préservation du Patrimoine revient vers vous sur les principaux isolants naturels adaptés aux travaux d’ITE.
Les isolants naturels, qu’est-ce que c’est ?
Les isolants naturels (chanvre, laine de bois, lin, liège, laine de coton etc.) sont des matériaux isolants fabriqués à partir de végétaux et à partir de procédés générant peu de dépenses d’énergie. Les ajouts minéraux qu’on y adjoint ne sont pas toxiques. C’est le cas notamment des silicates, dont le rôle est de prévenir les attaques d’insectes, de rongeurs, de champignons ou les risques d’inflammabilité.
Les différents types d’isolants naturels
Les panneaux de laine de coton
La laine de coton est un isolant naturel particulièrement adapté à l’isolation par l‘extérieur. Elle est en effet dotée d’excellentes performances isolantes du fait de sa composition à base de fibres fines, qui conservent et immobilisent l’air. Parfaitement sain pour l’environnement comme pour l’homme, il est très facile à poser.
Les rouleaux de chanvre
Il s’agit de l’isolant le plus répandu pour les combles, mais il peut également servir à isoler les murs extérieurs lorsqu’il se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux.
Fabriqué à partir de fibres 100 % naturelles, il s’agit d’un isolant écologique et respectueux de l’environnement. Au-delà de ses excellentes performances thermiques, cet isolant présente l’avantage de bien réguler l’humidité d’une pièce dans la mesure où il laisse parfaitement passer l’oxygène.
La laine ou la fibre de bois
Très efficace au niveau phonique comme thermique et éco-responsable, l’isolant en panneaux de fibre de bois peut être posé directement sur l’ossature pour les maisons à ossature bois, ou en panneaux rigides en calé-chevillé pour les supports maçonnés. La fibre de bois présente un autre avantage, celui de bien laisser respirer le support.
Les panneaux de lin
Matériau souple et polyvalent, la fibre de lin en panneaux est un isolant naturel écologique aux très bonnes performances thermiques. Doté d’un fort pouvoir hygroscopique, la laine de lin est capable d’absorber jusqu’à 10 fois plus d’eau que la laine de verre sans subir la moindre détérioration.
Les panneaux de liège expansé
Entièrement naturel, étanche, imputrescible et incombustible, le liège expansé est le matériau isolant naturel parfait pour une isolation extérieure optimale. Présenté sous forme de panneaux, il constitue l’un des meilleurs isolants phoniques et thermiques du marché. Il est léger, résistant aux insectes, résistant à la compression et facile à mettre en œuvre.
Devis isolation thermique par l’extérieur
Vous êtes intéressés par des conseils quant à l’isolant naturel le plus adapté pour votre ITE ? Ou vous souhaiteriez obtenir un devis d’isolation thermique par l’extérieur ? Contactez-nous pour une estimation gratuite et personnalisée ! L’un de nos conseillers spécialistes de l’isolation extérieure reviendra vers vous dans les meilleurs délais.
Autour du même sujet
Focus sur les laines minérales pour l’ITE
Les isolants synthétiques, pour une isolation extérieure efficace