De nombreuses raisons peuvent amener à des travaux de rénovation ou de ravalement de façade. Ces raisons peuvent être d’ordre esthétique ou d’ordre technique. C’est ce qui constitue la différence entre défaut et désordre de façade. Le point avec Préservation du Patrimoine, spécialiste des travaux de ravalement depuis plus de 15 ans.
Les défauts de façade
Les défauts de façade sont les dégradations d’ordre esthétique, qui vont venir impacter le revêtement. On recense 6 grandes catégories de défauts de façade.
Défaut de façade : l’encrassement chimique
L’encrassement chimique est un défaut esthétique d’origine urbaine ou industrielle. En milieu urbain ou industriel, certaines particules polluantes vont venir adhérer au revêtement, provoquant des salissures noires sur le mur. Cet encrassement chimique de la façade peut être dû au dépôt de particules de suie, de poussière ou de noir de carbone par exemple.
L’encrassement de façade d’origine biologique
Ce type de défaut de façade est d’origine naturelle. Des algues, mousses ou autres lichens peuvent venir tâcher votre façade extérieure, laissant des traces vertes ou marron.
Le changement de couleur
Votre revêtement de façade est susceptible de changer de couleur avec le temps, du fait notamment de l’exposition au rayonnement solaire, qui va venir provoquer une réaction physico-chimique.
Défaut de façade : le farinage
Le farinage est une altération du feuil qui va venir créer une abondante poudre blanche. On peut l’identifier aussi bien à l’œil nu qu’au toucher. Pour supprimer le farinage, on peut agir avec un nettoyage mécanique suivi d’un rinçage. On applique ensuite un adhérent ou un fixateur.
Les spectres de joints
Les spectres de joints sont les marquages quadrillés qui viennent révéler les blocs de béton, les pierres ou encore les plaques d’isolants.
Défaut de façade : le faïençage
Le faïençage est un défaut de façade qui apparaît sur un support en béton du fait de la pollution ou de la météo. Il se présente sous forme de craquelures et de fissures sur le revêtement de la façade. La conséquence est la diminution de l’imperméabilité de la façade. On peut y remédier en nourrissant au préalable le support via l’application d’un enduit à la chaux ou d’un enduit hydraulique.
Les désordres de façade
Les désordres de façade sont des dégradations techniques du support. On en recense 6 grandes catégories.
Les fissures et microfissures
Les fissures d’une façade se définissent comme une discontinuité apparente sur la surface du mur extérieur. Les microfissures et les fissures se différencient de par leur épaisseur : la largeur des microfissures est inférieure à 0,2 mm alors que celle des fissures varie entre 0,2 et 2 mm d’épaisseur. Il existe des fissures d’origine structurelle et des fissures à tracé anarchique.
Désordre de façade : les éclats de maçonnerie
Des éclats de maçonnerie peuvent apparaître sur les façades en béton ou en pierre du fait du gel, de la corrosion ou d’une mauvaise mise en œuvre.
Les efflorescences
Les efflorescences apparaissent comme des tâches blanchâtres, conséquence de la cristallisation de sels consécutive à un phénomène d’évaporation de l’eau. Elles s’expliquent par des fuites, des remontées capillaires ou par un problème d’étanchéité du mur.
Les décollements ou le cloquage
L’humidité peut occasionner des boursouflures ou des soulèvements du revêtement de façade, que l’on appelle cloquage. Le revêtement est également susceptible de se décoller.
Le phénomène de paroi poreuse
Avec le temps, la paroi peut devenir poreuse du fait d’un phénomène d’humidité sur la surface.
Quoi qu’il en soit, que votre façade soit affectée par un défaut ou par un désordre, un diagnostic de l’état de cette dernière est incontournable pour déterminer la solution de ravalement la plus adaptée à votre cas de figure. N’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic et des conseils personnalisés.