Sélectionner une page
Accueil > Amélioration de l'habitat > Installation vmc simple flux, comment faire ?

Installation vmc simple flux, comment faire ?

14 Juin 2023 | Amélioration de l'habitat

Tandis que la pollution de l’air intérieur devient un véritable enjeu de santé publique, vous êtes de plus en plus nombreux à prendre conscience de la nécessité d’installer une vmc simple flux. D’autre part, la flambée du coût des différentes énergies conduit de nombreux ménages à s’inscrire dans des travaux de rénovation énergétique qui incluent la pose d’une vmc simple flux. Si, dans leur grande majorité, les ménages français ont recours aux services de professionnels qualifiés RGE pour l’installation d’une vmc simple flux, d’autres en revanche, plus bricoleurs souhaitent installer eux-même leur vmc simple flux.

 

 

Comment choisir sa vmc simple flux ?

Avant toute chose, vous devez définir quel type de vmc simple flux sera le mieux adapté à votre logement. Pour cela vous devez définir les volumes d’air à brasser qui déterminent la puissance de votre vmc simple flux et par là-même sa consommation électrique. Ensuite, il faudra définir vos besoins spécifiques en fonction de l’emplacement de votre logement, de son orientation, mais aussi du nombre de pièces que vous souhaitez ventiler … Vous choisirez alors entre une vmc simple flux auto-réglable ou une vmc hygroréglable. Enfin il vous reste à définir l’emplacement des bouches d’extraction et l’emplacement du bloc d’extraction qui doit impérativement être situé juste sous la toiture.

 

 

Installation vmc simple flux et travaux de couverture

Si votre toiture n’en est pas équipée vous devrez acheter une tuile à douille. Pour cette première étape dans l’installation d’une vmc simple flux il s’agira de positionner la sortie d’air de l’air humide et vicié de la maison une fois extrait par le moteur de la vmc simple flux.Lors de l’installation de la tuile à douille pour l’évacuation de votre vmc simple flux, il faudra bien veiller à bien isoler pour éviter les ponts thermiques mais également vous assurer qu’il n’y aura aucun risque d’infiltration d’eau.

 

 

L’installation de votre kit de vmc simple flux

Très facile à trouver dans n’importe quelle chaîne ou magasin de bricolage, le kit de vmc simple flux se compose généralement de gaines d’évacuation, d’une groupe électrique d’extraction (le moteur), de manchettes de raccordement et de bouches d’extraction complètes. Généralement ces kit d’installation de vmc simple flux sont vendus avec une notice de montage bien détaillée et d’étapes à suivre pas à pas et scrupuleusement.

 

 

Installation vmc simple flux, des bouches d’extraction aux gaines

Dans les pièces dites humides (la cuisine, la salle de bain, la ou les salles d’eau, la buanderie et les toilettes) déterminez l’endroit précis où vous allez installer la ou les bouches d’extraction de la vmc simple flux. Généralement les bouches d’extraction des vmc simple flux sont placées soit au plafond, soit sur un mur de la partie supérieure de la pièce. Percez alors le plafond ou le mur à l’emplacement choisi à l’aide d’une scie cloche ou d’un perfo. Faites alors remonter les gaines d’extraction depuis le point d’extraction vers le moteur de la vmc simple flux placé dans les combles. Généralement le positionnement des gaines d’extraction des vmc simple flux se fait entre les cloisons et courent les faux plafonds pour une discrétion absolue. Dans le cadre de l’installation d’une vmc simple flux en rénovation il est parfois nécessaire de réaliser des caissons spécifiques qui font office de gaines techniques

 

 

Installation du groupe moteur d’une vmc simple flux

Une fois toutes les gaines d’extractions de la vmc simple flux remontées dans le grenier ou dans les combles, il est nécessaire de les raccorder, avec les manchettes au bloc moteur de la vmc simple flux. Avant d’intervenir sur le moteur d’extraction de la vmc simple flux, il conviendra de raccorder le moteur de la vmc simple flux à un tableau électrique. Avant d’intervenir sur le tableau électrique de votre logement, n’oubliez surtout pas de couper l’alimentation électrique pour éviter tout risque d’électrocution. Pour alimenter votre vmc simple flux, vous devrez, suivant la notice de votre vmc simple flux, installer un disjoncteur dédié à la vmc simple flux et réaliser un câblage électrique. On trouve encore parfois dans le commerce, pour les tout petits logements de quelques mètres carrés, des vmc simple flux qui fonctionnent sur pile. Dans ce cas précis, pas besoin d’intervenir sur le tableau électrique, il suffit juste de bien s’assurer de la position des piles qui devront être mises en place avant de positionner la manchette et la bouche d’extraction. Une fois que toute l’installation électrique est sécurisée et achevée, il suffit de réenclencher le disjoncteur principal et de remonter sous la toiture pour allumer le moteur d’extraction et vérifier que le ventilateur tourne.