Conçue et installée pour assurer la ventilation des logements et éviter les excès d’humidité, le nettoyage de la vmc simple flux est incontournable.
La vmc simple flux est un équipement discret que l’on peut avoir tendance à oublier. Cependant le nettoyage de la vmc simple flux relève des incontournables.
Les opérations de nettoyage d’une vmc simple flux ne durent pas plus d’une heure et doivent être réalisées deux fois par an pour un fonctionnement optimal de la vmc simple flux.
Nettoyer une vmc simple flux se fait généralement au printemps et à l’automne, soit après la période de période de confinement hivernal et après la période estivale où les logements sont peu ventilés en raison des fortes chaleurs.
Pourquoi faut-il nettoyer une vmc simple flux ?
Bien qu’elle ait tendance à passer inaperçue, il faut quand même nettoyer la vmc simple flux au moins une fois par. Aspirant sans cesse l’air vicié de nos logements, la vmc, par son action aspirante se charge systématiquement de poussières et de particules invisibles qui se collent tant sur les parois des gaines d’extraction que sur les entrées d’air situées au niveau de fenêtres ou bien encore sur les bouches d’extraction et à l’intérieur du caisson moteur.
Nettoyer un vmc simple flux ne prends pas beaucoup de temps mais ce nettoyage de vmc simple flux permet de faire durer le moteur de la vmc simple flux, d’éviter qu’elle ne devienne bruyante, et surtout, qu’elle continue de remplir son office avec toutes ses performances.
Les bons gestes pour nettoyer une vmc simple flux
Une vmc simple flux est composée de plusieurs éléments dont un caisson moteur qui, en toute logique, se trouve dans votre grenier. Avant d’intervenir directement sur le bloc moteur de la vmc simple flux pour le nettoyer, il conviendra bien entendu de couper l’alimentation électrique pour éviter tous les risques liés au courant électrique.
Avant d’intervenir sur le bloc moteur (action qui n’est recommandée qu’une seule fois par an), il convient de nettoyer les éléments de la vmc simple flux très régulièrement.
Nettoyer une Vmc simple flux : les entrées d’air
Bien qu’elles ne fassent pas directement partie des organes de la vmc simple flux, les entrées d’air, le plus souvent sur la partie supérieure des fenêtres, sont des dispositifs complémentaires et indispensables au bon fonctionnement de la vmc simple flux.
Enlever et nettoyer ces petites grilles d’entrées d’air deux fois par an est un exercice simple et efficace. Pour cela, il suffit de retirer ces petites grilles (qui sont parfois vissées). Le filtre en mousse (parfois optionnel) se dépoussière simplement avec un pinceau ou une brosse à dent bien sèche. Quant à la grille elle même, vous pouvez la nettoyer avec un chiffon humide ou une éponge.
Le recours à l’aspirateur est également possible pour réaliser cette tâche qui représente la première étape du nettoyage d’une vmc simple flux. Une fois dépoussiérée, il n’y a plus qu’à refixer l’entrée d’air. Nettoyer une Vmc simple flux : les bouches d’extraction Tout comme il est nécessaire de procéder au nettoyage des entrées d’air au moins deux fois par an, il est également indispensable de bien dépoussiérer et dégraisser les bouches d’extraction d’air pour nettoyer une vmc simple flux.
Pour cela, il suffit de retirer délicatement la bouche d’extraction de la vmc simple flux, généralement située sur un mur ou au plafond. Il faut ensuite la dépoussiérer et la laver délicatement à l’eau savonneuse. Cette opération doit être répétée tous les six mois environ afin de maintenir le passage de l’air le plus libre possible.
Dans la cuisine, plus spécifiquement, les bouches d’extraction ont tendance à capter les graisses de cuissons et à fixer la poussière. Avec une brosse à dents et un peu d’eau chaude savonneuse il est facile de les dégraisser. Si les bouches d’extraction sont trop encrassées, elles peuvent également être passées au lave vaisselle.
Nettoyer une Vmc simple flux : le caisson moteur
Pour nettoyer correctement un vmc simple flux, il faut aller jusqu’au grenier pour avoir accès au caisson moteur de la vmc simple flux. Après avoir coupé l’électricité, il suffit d’ouvrir le carter de la vmc simple flux et de dépoussiérer le ventilateur. Cette opération doit être réalisée une fois par an.
Celles et ceux qui oublieraient de nettoyer la vmc simple flux, prennent le risque d’être gênés car elle va devenir bruyante et si elle est trop encrassée, elle aura tendance à utiliser beaucoup plus d’énergie pour fonctionner. Nettoyer une vmc simple flux est indispensable aussi pour éviter tous risques d’incendies.