Les travaux de ravalement de façade suivent plusieurs étapes essentielles : le nettoyage de façade, la rénovation, l’application d’un traitement de façade adapté, puis la mise en place d’un revêtement de finition. Ces différentes opérations de traitement spécifique sont indispensables pour protéger durablement votre façade contre les agressions extérieures et prolonger la vie des murs extérieurs d’une maison. Préservation du Patrimoine fait le point sur les étapes à suivre pour assurer une protection optimale de toutes les surfaces.
Des traitements de façades différents en fonction des pathologies
Avant de traiter sa façade, il est nécessaire de diagnostiquer l’état de votre façade. En effet, les façades sont soumises aux intempéries, à la pollution atmosphérique et les salissures, aux infiltrations d’eau ou encore aux attaques de micro-organismes. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour un diagnostic complet.
Les pathologies qui peuvent toucher les façades et les murs extérieurs sont multiples :
- la pollution urbaine et les traces de pollution ;
- les mousses, lichens, algues et autres végétaux ;
- les moisissures et champignons ;
- le décollement des peintures ou du crépi ;
- la dégradation des joints ;
- les fissures et microfissures ;
- les dépôts verts et les efflorescences.
Certaines pathologies proviennent des matériaux poreux, des remontées capillaires ou encore des infiltrations. Dans tous les cas, un traitement adapté permet d’éliminer les dépôts, de nettoyer les résidus et de protéger une façade contre les intempéries.
Le traitement hydrofuge de façade, pour lutter contre l’humidité
L’humidité reste l’ennemi numéro un des façades et les murs. Elle peut pénétrer par les toitures, les fissures ou remonter depuis le sol, provoquant des taches, des moisissures et des dépôts de pollution. Pour y remédier, l’application d’un traitement hydrofuge est particulièrement recommandée.
Ce produit de traitement permet non seulement de protéger la façade contre les infiltrations, mais aussi d’offrir une protection efficace et durable. En effet, un traitement hydrofuge agit en profondeur sur les matériaux et évite les désordres liés aux agressions extérieures.
Ainsi, il contribue à :
- boucher les microfissures responsables des infiltrations ;
- lutter contre les mousses, algues et micro-organismes en profondeur ;
- freiner l’apparition de moisissures et champignons ;
- empêcher les effritements et les dépôts verts ;
- résister aux intempéries et aux cycles de gel ;
- protéger une façade contre les salissures ;
- préserver l’aspect et la valeur de votre maison.
Il existe différents types d’hydrofuges : à base d’eau ou à base de solvant. Chaque produit de protection est spécialement conçu pour les surfaces à traiter, qu’il s’agisse d’une façade en pierre, d’un crépi ou d’autres matériaux poreux.
Il existe des hydrofuges à base de solvant et des hydrofuges à base d’eau. Pour en savoir plus, prenez le temps de lire notre article sur les traitements hydrofuges de façade.
Traitement hydrofuge de façade : notre intervention
Préservation du Patrimoine intervient partout en France pour le nettoyage en profondeur et l’application d’un traitement spécifique. Les étapes à suivre lors de notre intervention sont claires :
- mise en place du chantier ;
- pulvérisation d’un produit dégraissant, démoussant et décontaminant pour nettoyer la façade et éliminer les micro-organismes ;
- lavage et rinçage à haute pression ou modéré selon le type de façade ;
- pose d’un traitement hydrofuge incolore, oléofuge, minéralisant, algicide, fongicide et bactéricide.
Ces opérations de rénovation de façade permettent de protéger la façade de votre maison contre les infiltrations et les agressions extérieures avec un revêtement de finition.
Ravalement de façade et isolation par l’extérieur : la formule gagnante
Au-delà du nettoyage et des traitements, il est possible d’associer ravalement de façade et isolation thermique par l’extérieur (ITE). Depuis 2017, cette solution est obligatoire lors de gros travaux de ravalement de façade.
L’ITE consiste à envelopper les façades et les murs extérieurs d’un manteau isolant recouvert d’enduit et d’un revêtement de finition. Cela offre une protection efficace, améliore les performances thermiques de la maison, tout en valorisant le bien immobilier.
En réduisant les ponts thermiques, l’ITE permet d’éviter les infiltrations et de renforcer la protection de la façade contre les intempéries. Cette solution est particulièrement recommandée pour les façades anciennes ou fragilisées.
Pour aller plus loin sur l’ITE dans le cadre d’un ravalement de façade, consultez notre article dédié.
Devis traitement de façade
Vous souhaitez savoir comment nettoyer une façade ou quel traitement de façade choisir pour votre logement ? Vous aimeriez obtenir un devis détaillé ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne. Un conseiller reviendra vers vous rapidement pour vous orienter vers un traitement adapté et durable, conforme aux recommandations et aux besoins de la façade de votre maison.
OBTENEZ une estimation de prix gratuite
Pour aller plus loin
Quelle rénovation pour quel matériau ?
Traiter les remontées capillaires