Sélectionner une page
Accueil > Infos et astuces > Mérule sur une charpente

Mérule dans une charpente, nos conseils pour la traiter

12 Déc 2022 | Infos et astuces

Véritable lèpre de toute habitation, la mérule est un champignon qui est à même, s’il n’est pas traité, de fragiliser une maison au point de menacer sa résistance. 

 

Contrairement à la recherche de termites et autres insectes xylophages, la recherche de mérule n’entre pas le dossier de diagnostic technique, le DDT, obligatoire dans le cadre de la vente d’un bien immobilier.

 

Cependant l’impact de la présence de mérules sur une charpente peut s’avérer tout aussi dévastateur. En France, on trouve essentiellement des mérules sur les charpentes de maisons localisées dans l’ouest et dans le nord du pays.

 

Préservez votre logement à l’aide d’experts, de solutions et de conseils adaptés. Contactez Préservation du Patrimoine et bénéficiez d’un diagnostic gratuit de votre charpente.

 

Demandez un devis gratuit

 

 

Rappel : qu’est ce que la mérule ?

La mérule ou serpula lacrymans mérule pleureuse, est un champignon parasite du bois.

Aussi appelé pourriture brune, la mérule se nourrit de la cellulose du bois, de préférence des bois chargés de 20 à 40% d’humidité.

 

Comme la majorité des parasites, la mérule se développe de préférence à l’abri de la lumière, dans des zones où le taux d’humidité est élevé et où l’on peut trouver de l’eau. Les combles d’une maison humide représentent une zone prolifique pour le développement des champignons lignivores. Celles-ci vont pouvoir s’installer et attaquer le bois des charpentes.

 

Si on trouve essentiellement la mérule sur le bois d’anciennes charpentes, elle peut également être présente sur des charpentes plus récentes lorsque le taux d’hygrométrie permet son développement.

 

Résistante à des températures comprises entre +3°C et +56°C, la mérule s’étend comme une toile d’araignée. 

 

Originaire des forêts d’Europe du Nord et arrivée par bateau, la mérule a fait son entrée dans nos logements à l’état de spores à l’intérieur de ces bois de charpente. Elle a trouvé là, les conditions idéales à sa prolifération. 

 

Aujourd’hui, la mérule a totalement disparu des forêts boréales et ne subsiste que dans les bâtiments qui lui offrent les conditions parfaites pour son développement. Comme tous les champignons lignivores, dont la particularité réside dans le fait qu’ils n’ont pas de racines, les parasites peuvent rester des décennies au simple stade de spores avant de se développer.

 

charpente-merule

 

 

Le diagnostic de charpente pour identifier la présence de mérules

Si, comme nous venons de le voir, la présence de champignons lignivores dans le bois de charpente peut demeurer invisible et silencieuse durant de nombreuses années, son développement ne passe pas inaperçu.

 

Les traitements préventifs sont, vous l’aurez bien compris, le meilleur moyen pour s’assurer de la bonne santé de sa charpente. Cependant lorsqu’elle apparaît, la mérule pleureuse se présente sous la forme de tâches brunâtres ourlées d’une mousse blanche et cotonneuse très caractéristique.

 

Pour identifier l’apparition d’une mérule sur votre charpente, la meilleure solution va être d’effectuer un diagnostic de charpente. De nombreux professionnels peuvent effectuer ce diagnostic.

 

Le professionnel va inspecter votre maison, déterminer le taux d’humidité et détecter les premiers signes associables à l’apparition de la mérule sur votre charpente.

 

Chez Préservation du Patrimoine, nous sommes conscients de l’importance de l’entretien régulier d’une habitation. C’est pour cela que nous offrons le diagnostic de charpente.

 

Préservez la santé de votre habitation, bénéficiez d’un diagnostic gratuit et obtenez un devis gratuit pour vos travaux grâce à Préservation du Patrimoine

 

Demandez un devis gratuit

 

 

Pourquoi la mérule est elle un champignon nuisible pour une charpente ?

Tout comme c’est le cas pour les insectes xylophages, les mérules se nourrissent de la cellulose du bois de charpentes

 

La mérule est un parasite dit lignivore qui, sur un plan technique, provoque de la pourriture cubique, en raison de l’aspect morcelé des bois de charpente infestés.

 

Lorsque le bois de charpente ne présente plus la résistance nécessaire pour répondre à son office, le toit est susceptible de s’écrouler à court terme et d’entraîner l’effondrement complet du bâtiment. 

 

Lorsque les conditions de développement ne sont plus optimales pour sa prolifération, la mérule est capable d’étendre son réseau jusqu’à ce qu’elle retrouve l’humidité nécessaire à sa maturation. 

 

Un simple traitement de surface n’est pas suffisant. D’autre part, si la mérule a besoin de cellulose pour se nourrir et proliférer, ce champignon a également besoin de calcium et de fer. Il va trouver ces minéraux dans les murs d’un bâtiment, notamment à travers le plâtre et dans les éléments ferreux.

 

Enfin, les spores des mérules qui se diffusent librement dans l’atmosphère des bâtiments provoquent régulièrement des crises d’asthme chez les occupants des logements concernés.

 

 

 

Comment se débarrasser de la mérule sur une charpente ?

Afin d’éviter tous risques quant à la présence ou à la prolifération de mérules, un traitement préventif par des professionnels est recommandé tous les cinq à dix ans.

 

Lorsque vous soupçonnez la présence de mérules sur une charpente, les professionnels du traitement de charpente réaliseront un traitement curatif fongicide adapté.

 

Ces traitements curatifs, bien qu’ils soient réalisés directement sur la charpente infectée, le traitement curatif de la mérule se fera également sur l’ensemble du bâtiment.

 

En effet, les murs et jusque dans les caves, des spores de ce parasite peuvent persister au sein du logement.

 

D’autre part, les traitements préventifs et les traitements curatifs des mérules doivent s’accompagner de travaux concernant la ventilation et la déshumidification de l’ensemble du bâtiment.

 

Une révision complète de l’étanchéité de la toiture est aussi le plus souvent nécessaire afin de réparer toutes les fuites ou de changer les tuiles poreuses.

 

En définitif, il va être essentiel de contacter un professionnel qui se chargera du diagnostic complet de votre logement. Celui-ci repérera les fuites d’eau, identifiera les zones humides et identifiera la présence de mérules sur votre charpente ou sur d’autres pièces de votre maison

 

Articles complémentaires

Traitement de charpente

Traitement de mérule