Sélectionner une page
Accueil > Rénovation énergétique > Isolation extérieure : principe et caractéristiques de l’ITE

Isolation extérieure : principe et caractéristiques de l’ITE

22 Juin 2018 | Rénovation énergétique

Particulièrement plébiscitée dans le cadre de travaux de rénovation, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) présente plusieurs avantages : suppression des ponts thermiques, étanchéité à la pluie, embellissement de la façade… Cette technique d’isolation des murs consiste à poser un matériau isolant sur la surface des murs extérieurs. Il existe deux types d’ITE : l’ITE sous enduit et l’ITE sous bardage. Focus sur les avantages et inconvénients de ces deux types de finition.

Demandez un devis gratuit

L’isolation thermique par l’extérieur sous enduit

Avec cette méthode d’ITE, les plaques d’isolant sont découpées et enduites avant la pose. Il existe deux systèmes de pose de l’ITE sous enduit : la pose collée et la pose calée chevillée.
La pose collée est la plus simple : on colle directement les plaques d’isolant sur la paroi extérieure à isoler en faisant en sorte de respecter au maximum les jointures. Cette technique n’est possible qu’avec les isolants en polystyrène expansé blanc, polystyrène expansé graphité gris et les isolants en fibre de bois. On l’utilise en neuf.
Compatible avec tous types d’isolants et de supports, la pose calée-chevillée est surtout utilisée dans le cadre de travaux de rénovation. L’isolant est dans un premier temps calé avec de la colle. On laisse alors sécher le mortier de calage, puis on perce les plaques et le support pour mettre en place les chevilles.
Quelle que soit la méthode de pose utilisée, il est impératif, une fois les panneaux isolants pour ITE en place, de poncer la surface pour obtenir une finition parfaite. On applique ensuite un enduit de finition avec un large choix de couleurs et d’épaisseurs de grains.

Les enduits minéraux pour un ite

Les enduits minéraux utilisés sur une façade, après la pose d’un ITE, sont des revêtements composés principalement de matériaux minéraux. Parmi ces enduits on retrouve le ciment, la chaux, le sable et parfois des adjuvants spécifiques pour améliorer ses propriétés.
Ces enduits minéraux sont utilisés comme finition dans les projets d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et servent à protéger et embellir la façade d’un bâtiment.
Les enduits minéraux sont appliqués en plusieurs couches sur la surface extérieure des mûrs, directement sur les panneaux d’isolation ou sur un treillis d’armature pour assurer une meilleure adhérence et résistance mécanique.
Les enduits minéraux offrent plusieurs avantages :

  • Résistance et durabilité : Les enduits minéraux sont particulièrement résistants aux intempéries, aux variations de température, à l’usure et aux agressions mécaniques. Ils vont offrir une protection efficace et durable de la façade.
  • Perméabilité à la vapeur d’eau : Les enduits minéraux, en particulier ceux à base de chaux, présentent une bonne perméabilité. Ils vont offrir une amélioration de l’étanchéité de vos mûrs extérieurs, vous protégeant ainsi de l’apparition d’humidité.

Les enduits organiques pour l’isolation extérieure

Les enduits organiques utilisés pour sur les façades, également connus sous le nom de revêtement plastique épais (RPE). Ces enduits de revêtement sont composés de résines synthétiques (acryliques, siloxanes, etc.) et de charges minérales, comme le sable ou la silice.
Un enduit organique est utilisé comme finition dans les projets d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Il va permettre de protéger et embellir la façade d’une maison, tout en apportant une protection supplémentaire aux matériaux utilisés pour l’isolation thermique.
Les enduits organiques peuvent être appliqués en 1 ou plusieurs couches. Voici quelques-uns des avantages obtenus via l’utilisation des enduits organiques :

  • Flexibilité et adhérence : Les enduits organiques sont plus flexibles que les enduits minéraux, ce qui leur permet de mieux résister aux mouvements des mûrs d’une maison ou d’un bâtiment. Ils possèdent également une meilleure flexibilité vis à vis de l’apparition de fissures. Les enduits organiques présentent également une excellente adhérence sur différents types de matériaux isolants.
  • Large choix de couleurs et de textures : Les enduits organiques sont disponibles dans une vaste gamme de couleurs et de textures. Ils permettent ainsi de personnaliser l’apparence de la façade plus facilement.
  • Résistance aux intempéries et aux algues : Les enduits organiques sont conçus pour résister aux intempéries, aux rayons UV, ainsi qu’à la prolifération des algues et des moisissures. Cela permet de conserver l’apparence et la qualité des mûrs extérieurs d’une maison sur une longue période.
  • Facilité d’application : Les enduits organiques sont souvent plus simples à appliquer que les enduits minéraux. Cela s’explique par leur consistance et leur adhérence. Moins le temps de travaux sera important, moins le coût total des travaux sera élevé.

Les enduits à la chaux pour ite

Parmi la liste des enduits de façade existe la chaux. Cet enduit est principalement composé de chaux aérienne ou hydraulique et celle-ci est mélangée avec du sable ou d’autres charges minérales.
L’enduit à la chaux est utilisé comme finition dans les projets de construction ou de rénovation, y compris l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), pour protéger, assainir et embellir la façade d’une maison ou d’un bâtiment.
Les enduits à la chaux sont appliqués en plusieurs couches sur la surface extérieure. Cette enduit est, comme pour les enduits minéraux, ajouté directement sur les panneaux d’isolation ou sur un treillis d’armature afin d’assurer une meilleure adhérence et résistance. Voici les 6 avantages des enduits à la chaux pour un ITE :

  • Perméabilité à la vapeur d’eau : Les enduits à la chaux possèdent une forte étanchéité, ce qui permet de protéger votre habitation contre les  problèmes d’humidité et de condensation.
  • Régulation de l’humidité : La chaux a la capacité d’absorber et de relâcher l’humidité, elle permet donc de jouer un rôle de régulation de l’humidité très important à l’intérieur et à l’extérieur d’un logement. Un enduit à la chaux améliore la qualité de l’air intérieur et prévient les problèmes liés à l’humidité, tels que la formation de moisissures.
  • Propriétés antibactériennes et antifongiques : Les enduits à la chaux présentent des propriétés naturelles antibactériennes et antifongiques qui empêchent la prolifération des bactéries, des moisissures et des champignons sur la façade.
  • Esthétique et aspect traditionnel : Les enduits à la chaux offrent une finition esthétique, ils sont particulièrement adaptés aux bâtiments anciens ou historiques, comme aux maisons anciennes. Ils peuvent être teintés avec des pigments naturels pour créer différentes couleurs et textures.
  • Durabilité et résistance : Les enduits à la chaux sont résistants et durables, même s’ils sont généralement moins résistants aux chocs que les enduits minéraux à base de ciment. Les enduits à la chaux sont capables de s’adapter aux mouvements d’une maison et de se régénérer naturellement en cas de petites fissures, ce qui contribue à préserver l’intégrité de la façade sur le long terme.
  • Respect de l’environnement : La chaux est un matériau naturel et renouvelable, qui possède un faible impact environnemental en termes d’émissions de CO2 et d’énergie nécessaire pour sa production. De plus, les enduits à la chaux sont recyclables en fin de vie.

L’isolation thermique par l’extérieur sous bardage

Utilisable en neuf comme en rénovation, l’ITE sous bardage ou vêture consiste en l’insertion d’isolants entre les ossatures bois fixées au support par des équerres. Le bardage, quant à lui, est directement fixé sur l’ossature bois.
Les avantages de ce type d’ITE sont avant tout d’ordre esthétique. Le bardage, qui peut être en bois, en PVC, en composite, en tuiles ou en ardoises, confère une certaine plus-value au bâti en l’embellissant, avec un large choix de coloris et d’aspect général.
Autre point fort du bardage : il permet d’apporter, en plus de l’isolant mis en place, une isolation supplémentaire au bâtiment.
Le bardage est un revêtement extérieur qui protège l’isolant des intempéries, des chocs et des UV, tout en apportant une esthétique à la façade.
L’installation d’un bardage suite à la mise en place d’un ITE n’est pas simple, il convient de faire appel à un professionnel pour simplifier l’installation.
Afin de procéder à la mise en place d’un ITE sous bardage, il convient de suivre ces 4 étapes :

  1. Fixez l’isolant thermique sur vos murs extérieurs
  2. Posez une membrane ou un pare-vapeur afin d’améliorer l’étanchéité des murs
  3. Installez une ossature permettant de soutenir le bardage
  4. Posez votre bardage sur l’ossature

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur ces types de finition ou mettre en œuvre des travaux d’isolation par l’extérieur ? N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit via le formulaire de contact dédié à cet effet. Un de nos techniciens reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

Obtenir une estimation de prix

Pour aller plus loin

Coût d’une ITE
Entretenir et protéger un ITE
Aide isolation extérieure
Epaisseur ite