Sélectionner une page
Accueil > Rénovation énergétique > Isolation intérieur sans perdre de place

Comment faire une isolation intérieur sans perdre de place ?

15 Juin 2023 | Rénovation énergétique

Sources de déperdition thermique dans un logement, les murs intérieurs sont souvent concernés quant il s’agit de rénovation énergétique. Si vous souhaitez traiter les ponts thermiques et améliorer ainsi la performance énergétique de votre habitat, l’isolation thermique par l’intérieur ou ITI peut être la solution. Isoler oui, mais pas au détriment de la surface habitable. On vous dit comment isoler un mur intérieur sans perdre de place !

 

Demandez un devis gratuit

 

Les avantages de l’isolation thermique des murs par l’intérieur

Beaucoup moins onéreuse que l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), l’isolation thermique par l’intérieur permet de réaliser d’importantes économies, sans démarche administrative. Elle est souvent mise en œuvre pour sa simplicité et sa rapidité de pose. De plus, elle permet de garder intacte une façade, ce qui peut être un véritable atout en rénovation dans le cas d’une bâtisse ancienne. En isolant les combles, les sols, les plafonds et les murs, votre habitat améliore ses performances énergétiques de manière durable. Concrètement, vous garderez la chaleur en hiver, ce qui impactera forcément votre facture de chauffage qui sera revue à la baisse (20%). Lors de la belle saison, vous garderez la fraîcheur à l’intérieur, ce qui évitera indéniablement l’utilisation abusive de la climatisation.

Gagner en confort sans perdre (trop) de surface habitable

Si l’utilité d’une bonne isolation n’est plus à démontrer, l’épaisseur des isolants thermiques pour intérieur peut faire peur aux particuliers. Car qui dit isolation intérieure dit perte de la surface habitable. Et personne n’a envie de dire adieu à des m2 au sein de son logement. Il n’y a bien sûr pas de recette miracle pour isoler un mur existant sans perte de place. Mais on peut par contre limiter l’espace impacté en choisissant judicieusement l’ épaisseur des matériaux ITI employés. Car il existe sur le marché un grand choix d’isolants minéraux, synthétiques ou biosourcés qui s’adaptent à vos besoins en terme d’isolation.

Prendre en compte le type de pose

Pour isoler vos murs intérieurs, les deux principales méthodes sont la pose sous ossature métallique et la pose collée. Si la première offre de bonnes performances thermiques et phoniques, la seconde est à privilégier pour un gain de place considérable. Elle consiste à coller des panneaux composés d’un isolant et d’une plaque de plâtre directement sur le support, avec différentes épaisseurs. Facile à mettre en œuvre, cette méthode est à privilégier sur les murs secs et sains avec peu d’imperfections. Si le support est irrégulier, la pose sous ossature sera plus recommandée pour un résultat optimal. Une autre méthode consiste à floquer l’isolant directement sur le mur ou sur les surfaces difficiles d’accès, avant la pose d’un habillage.

Performance et conductivité thermique de l’isolant

Une isolation efficace est bien souvent une isolation avec une épaisseur importante. On estime d’ailleurs entre 12 et 18 cm une installation performante. Mais voilà, l’épaisseur d’une isolation thermique n’est pas le seul critère à prendre en compte. Quand on parle d’isolation thermique, on privilégie surtout un matériau à forte conductivité thermique. Il est donc possible de faire baisser l’épaisseur de votre isolation en choisissant des isolants performants, avec une résistance thermique (R) élevée. Une autre solution consiste à combiner un isolant avec des panneaux minces qui se présentent sous forme de feuilles réfléchissantes. Ces derniers permettent en effet de réduire l’épaisseur d’une isolation traditionnelle en augmentant sa performance.

Un matériau ultra-mince nouvelle génération : le panneau isolant sous vide

La laine de verre est l’isolant le plus utilisé quand il s’agit d’isoler un mur intérieur, car il combine une faible épaisseur (entre 6 et 10 cm) et une bonne performance. Pour un impact environnemental amoindri, les isolants naturels l’emportent mais ils présentent l’inconvénient de prendre plus de place pour la même valeur thermique. Pour isoler des murs sans perdre de place, l’idéal est d’opter pour un matériau qui a fait son apparition sur le marché en 2008 : le panneau isolant sous vide (PIV). Peu encombrant, 1 cm de cet isolant correspond à 9 cm de laine de verre ou à 6 cm de panneaux en polystyrène extrudé.

Bénéficiant d’une excellente conductivité thermique, il est certainement l’isolant le plus performant actuellement. Et si c’était la solution pour isoler un mur intérieur sans perdre de place ? Seulement 3 cm ! Pour isoler un mur intérieur sans perdre de surface habitable, le meilleur moyen est de choisir une pose collée directement sur le mur ainsi que des isolants à forte conductivité thermique. Le panneau isolant sous vide est certainement le produit à privilégier, car le moins encombrant à la pose. Mais si vous souhaitez garder toute votre surface habitable, peut être devriez vous vous tourner vers l’isolation thermique par l’extérieur. Plus onéreuse, celle-ci présente par contre l’avantage de ne pas réduire la superficie de votre logement.