Sélectionner une page
Accueil > Rénovation énergétique > Comment adapter son logement à la loi Climat ?

Comment adapter son logement à la loi Climat ?

26 Nov 2021 | Rénovation énergétique

En France, presque un logement sur cinq est considéré comme une passoire thermique, c’est-à-dire qu’ils disposent d’une étiquette avec une catégorie F ou G.

 

À quoi sert un diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Grâce à ce diagnostic, vous obtenez directement la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de votre habitat.

 

Ces données sont ensuite analysées grâce à deux types d’étiquettes :

 

Elles permettent aux futurs acheteurs de choisir en toute transparence son logement par rapport à sa consommation. Pour le propriétaire, il s’agit d’une occasion de connaître les travaux à réaliser en priorité et donc d’améliorer la performance énergétique de son logement.

 

Le but est bien entendu de parvenir à un logement plus confortable et plus économe.

 

 

Après la réalisation de nouveaux travaux, il est essentiel de réaliser un DPE puisque votre classement sera sûrement meilleur. Pour information, cet indicateur dispose d’une validité de 10 ans. Passer cette date, vous êtes obligés de réaliser un nouveau DPE.

 

Pourquoi mettre son logement en conformité avec la loi Climat ?

Votée le 4 mai 2021, la loi Climat a pour objectif d’éradiquer l’ensemble des passoires thermiques présentes sur le territoire national.

 

Plusieurs réglementations seront appliquées dès le début de l’année 2022. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les propriétaires mais cela est très prometteur pour l’environnement !

 

Ce qui change en 2022 à cause de la loi Climat ?

La vente d’un logement mal isolé aura pour obligation de préciser le montant des travaux à effectuer. Pour cela, un audit énergétique devra être réalisé donc, il s’agit d’un coût supplémentaire pour les propriétaires.

 

La loi Climat est prévue en plusieurs dates clés :

  • En 2023 : les propriétaires auront interdiction de louer leur logement s’il consomme plus de 450 kWh d’énergie par an/mètre carré.
  • En 2025 : les logements disposant d’une isolation non conforme (étiquette G) devront être retirés du marché de la location.
  • En 2028 : la réglementation impactera davantage le marché locatif puisque les passoires thermiques (étiquette avec une catégorie F) ne seront plus acceptées.
  • En 2034 : Cette mesure impliquera également les logements classés avec l’étiquette E.

 

Ainsi, il est essentiel d’anticiper dès maintenant les différents travaux afin d’être conforme aux normes énergétiques à venir.

 

Votre logement n’est plus conforme aux futures normes énergétiques ? Notre équipe est disponible pour réaliser votre projet de rénovation énergétique.

 

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toutes demandes de renseignements !

 

 

Obtenir un devis gratuit

 

Sujets connexes

Les travaux de rénovation préférés des Français