Vous souhaitez renforcer l’isolation de vos combles afin de réduire vos factures de chauffage ? Les travaux de rénovation énergétique proposés par nos agences ouvrent droit, sous certaines conditions, à différents types de financement. Petit tour d’horizon des différentes aides financières pour l’isolation des combles avec Préservation du Patrimoine.
Le Crédit d’impôt ou CITE
Le CITE ou Crédit d’impôt à la transition écologique est un dispositif fiscal permettant aux particuliers de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses engagées à l’occasion de travaux de rénovation énergétique, et notamment d’isolation des combles.
Peuvent y prétendre les locataires, propriétaires ou occupants à titre gratuit fiscalement domiciliés en France et dont l’appartement ou la maison constitue la résidence principale. Ce logement doit par ailleurs être achevé depuis au moins 2 ans.
Ce crédit d’impôt s’élève à 30% du montant des dépenses engagées. Le montant de ces dernières est fixé à 8000€ maximum pour une personne seule et 16 000€ maximum pour un couple.
La TVA à 5,5%
Les travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique éligibles au CITE, et donc les travaux d’isolation des combles, peuvent bénéficier de la TVA à 5,5%. Là encore, pour bénéficier de cette aide financière, le logement doit être un appartement ou une maison en résidence principale ou secondaire achevée depuis plus de 2 ans. Les propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de copropriété, les SCI et les locataires ou occupants à titre gratuit peuvent en bénéficier.
L’éco-prêt à taux zéro
Disponible jusqu’au 31 décembre 2018, l‘éco prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt vous permettant de financer vos travaux d’isolation des combles sans avoir à avancer le moindre centime de trésorerie. Peuvent en bénéficier, sans condition de ressources, les propriétaires occupants ou bailleurs ainsi que les SCI qui ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés et dont un associé au moins est une personne physique. Il s’applique aux travaux engagés pour les résidences principales, maisons ou appartements, dont la construction a été achevée entre le 1er janvier 1948 et le 1er janvier 1990.
Les subventions du programme « Habiter mieux » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat propose des aides financières :
- Aux propriétaires occupants présentant des revenus inférieurs aux plafonds fixés par la région ;
- Aux propriétaires bailleurs dont le montant des loyers n’excède pas certains plafonds, lesquels varient en fonction des prix du marché ;
- Aux syndicats de propriétaires présentant des difficultés.
Les logements concernés par les travaux de rénovation énergétique doivent avoir plus de 15 ans à la date de dépôt du dossier et ne doivent pas avoir déjà bénéficié d’autres aides de l’État au cours des 5 années précédentes.
Devis travaux de rénovation
Besoin de faire isoler vos combles ou autres travaux de rénovation énergétique ? Contactez-nous pour un devis gratuit ! Un de nos conseillers reviendra vers nous dans les meilleurs délais.
DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
Pour aller plus loin
Les différentes techniques d’isolation des combles perdus
Comment isoler ses combles aménagés ?
Quel isolant choisir pour mes combles ?