Sélectionner une page
Accueil > Amélioration de l'habitat > Mettre aux normes son installation électrique : une opération primordiale – PPF

Mettre aux normes son installation électrique : une opération primordiale – PPF

17 Oct 2018 | Amélioration de l'habitat

Vous habitez dans une habitation vieille de plus de 20 ans ? Votre installation électrique n’a jamais fait l’objet d’un contrôle ou d’une remise aux normes électriques ? Dans ce cas, il est essentiel de procéder à une mise aux normes électriques afin de garantir la sécurité électrique de votre logement. Préservation du Patrimoine vous conseille de réaliser sans attendre un diagnostic électrique. Voire une rénovation électrique complète, pour être certain que votre logement est conforme à la norme.

UNE RÉGLEMENTATION ÉLECTRIQUE PARTICULIÈRE

En France, les normes électriques en vigueur sont encadrées par la norme NF C 15-100, véritable norme électrique de référence. Cette réglementation impose aux installations électriques d’être sécurisées afin d’éviter les fuites de courant. Ou encore les courts-circuits, les incendies ou encore les électrocutions.

Ainsi, chaque propriétaire doit veiller à la mise en conformité de son logement. En cas de sinistre, l’assurance peut refuser toute indemnisation si l’expertise révèle une installation électrique non conforme. Le respect des normes et notamment de la NF C 15-100 qui régit l’électricité en France est donc une garantie indispensable de protection.

LES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES DES LOGEMENTS FRANÇAIS SONT VÉTUSTES

En pratique, un logement sur quatre dispose d’une installation électrique qui ne respecte pas les normes électriques en France. Chaque année, 300 000 nouvelles habitations s’ajoutent à la liste des logements présentant une anomalie électrique. ou bien une installation électrique existante dangereuse.

Pire encore, près de 30 % des incendies domestiques sont liés à des circuits électriques défaillants. Selon le Comité national pour la sécurité des installations, environ 80 000 sinistres par an sont dus à un problème électrique. Ces chiffres soulignent l’importance de la remise aux normes électriques afin de prévenir les risques liés à des fils électriques vétustes ou un tableau électrique non conforme.

COMMENT METTRE AUX NORMES VOTRE INSTALLATION ÉLECTRIQUE ?

Si votre logement a plus de 20 ans, il y a de fortes chances que votre installation électrique ne respecte pas la norme. Dans ce cas, une remise aux normes est indispensable.

Tout d’abord, l’installation électrique doit impérativement être reliée à la mise à la terre. Ensuite, il faut vérifier la présence d’un tableau électrique principal moderne intégrant un disjoncteur différentiel, des dispositifs de protection contre les chocs électriques et des fusibles adaptés. La norme NF C 15-100 impose également un nombre de prises électriques minimum par pièce. Et des circuits électriques dédiés pour certains usages.

Par ailleurs, il est strictement interdit d’utiliser du matériel électrique obsolète, comme les prises de courant anciennes ou les fils électriques gainés de tissu. Le tableau électrique doit aussi comporter un dispositif de protection contre les surtensions. Autant de mesures exigées par la norme NF C 15-100 appliquée dans le domaine résidentiel.

Pour valider la conformité électrique, un consuel peut délivrer une attestation de conformité électrique ou un certificat de conformité électrique, indispensables lors d’un projet de rénovation électrique ou lors d’une vente.

LA MISE AUX NORMES ÉLECTRIQUES EST IMPORTANTE MÊME DANS LE CAS D’UNE LOCATION

Si vous êtes propriétaire bailleur, la loi vous oblige à garantir une installation électrique conforme à la norme. En effet, le décret n°87-149 du 6 mars 1987 rappelle qu’un logement doit être équipé d’une installation électrique en bon état et sécurisée. En cas d’incendie d’origine électrique, la responsabilité du propriétaire peut être engagée.

Ainsi, même si la mise aux normes électriques n’est pas systématiquement obligatoire, elle reste fortement recommandée pour protéger vos locataires. Prévenir les risques d’anomalies électriques et garantir la décence du logement conformément à la réglementation en vigueur.

PRÉSERVATION DU PATRIMOINE RÉALISE LES TRAVAUX DE MISE AUX NORMES ÉLECTRIQUES

Vous vous demandez quelles sont les normes électriques à respecter pour savoir si votre logement est aux normes ? Nos experts réalisent un diagnostic électrique gratuit et sans engagement. Nous vous proposons ensuite un devis pour les travaux de remise aux normes, incluant la modernisation de votre tableau électrique. Aussi la sécurisation des circuits électriques et la mise en conformité de votre installation électrique existante.

Ces travaux de mise aux normes garantissent un logement conforme avec la norme et vous protègent contre tout risque lié à une électricité non conforme. Par ailleurs, nous pouvons intégrer des solutions adaptées aux besoins modernes. Comme la recharge pour véhicules électriques, toujours dans le respect des dernières normes.

Demandez un devis gratuit