Les murs humides sont un problème commun dans les maisons anciennes. Si vous remarquez des taches d’humidité sur les murs de votre maison, il est important de comprendre ce qui cause ces taches et de prendre des mesures pour les corriger.
Optez pour la qualité, optez pour Préservation du Patrimoine afin d’obtenir un devis gratuit pour vos travaux d’humidité
Quel est le taux d’humidité normal dans une maison ancienne ?
Si vous possédez une maison ancienne, vous savez déjà qu’il est important de maintenir un certain niveau d’humidité à l’intérieur. Mais quel est le taux d’humidité normal pour une maison ancienne ?
Lorsqu’il s’agit d’hygrométrie, il n’y a pas de nombre magique qui convient à toutes les maisons anciennes. Cependant, vous devriez viser un taux d’humidité relativement constant, entre 45% et 70%.
Un taux d’humidité inférieur à 45% peut provoquer des problèmes tels que l’asséchement des murs et des plafonds.
Un taux d’humidité supérieur à 70% dans une maison ancienne peut entraîner l’apparition de moisissures et de champignons pouvant être très dangereux pour la santé. Cela peut notamment être la cause de problèmes respiratoires.
Comment identifier l’humidité sur les murs d’une maison ancienne ?
Si vous possédez une maison ancienne, vous savez à quel point il est important de s’assurer que l’état des murs est bon. Mais comment savoir si votre maison a un problème d’humidité ? Heureusement, il existe plusieurs moyens de le déterminer.
Voici 5 manières de vérifier sur vous possédez un mur humide au sein d’une maison ancienne :
Des odeurs de moisi
L’odeur de moisi peut aussi se manifester sur les murs d’une maison ancienne. Cela peut survenir lorsque qu’un mur est humide. L’odeur peut se renforcer avec le temps ainsi qu’avec la prolifération de l’humidité sur les murs adjacents. L’odeur est alors très désagréable. Il est donc important de prendre cette problématique au sérieux.
Ainsi, vous devez vous assurer de vérifier les murs de votre maison, de manière à ce que vous trouviez rapidement d’éventuels problèmes.
Une peinture qui s’écaille
De plus, lorsque la peinture située sur votre mur s’écaille, cela signifie certainement que ce mur est humide.
De la peinture qui s’écaille sera très révélateur. Cela signifie que l’hygrométrie dans votre maison sera trop importante. Cela peut également montrer que de l’eau se trouve au cœur de vos murs.
Du papier peint qui se décolore ou se décolle
Lorsque vous êtes dans une maison ancienne, il est tout à fait possible que vous remarquiez que le papier peint se décolle ou bien qu’il se décolore. L’eau présente dans les murs va finir par se déporter sur le papier peint. Cela peut changer sa couleur ou, dans le pire des cas, le décoller progressivement.
La présence de tâches sombres
Lorsque vous voyez des tâches sombres sur les murs, cela peut être un signe d’humidité. Vous pouvez ainsi vous en assurer en utilisant un papier de verre. Si vous voyez que le papier de verre devient noir, c’est que votre mur est susceptible d’être humide.
Cela peut aussi vous permettre de savoir où se situe l’humidité. En effet, ces tâches sombres sont généralement situées au niveau de la base des murs, cela est notamment lié à des remontées capillaires. Si vous positionnez un papier de verre en bas ou au milieu de votre mur et que celui-ci devient noir, ça sera un signe que votre mur est humide et souffre de remontées capillaires.
La présence de tâches blanches
Lorsque vous voyez des tâches blanches sur un mur, c’est un signe certain de la présence d’humidité. Celle-ci peut s’avérer dangereuse et même malsaine pour votre santé.
Causes de l’humidité sur les murs d’une maison ancienne
Si vous avez une maison ancienne, vous savez que l’humidité est un problème récurrent. Les murs contiennent souvent des traces d’humidité et cela peut remettre en question la pérennité du bâtiment. Alors, quelles peuvent être les causes de l’humidité sur les murs d’une maison ancienne ? On aborde le sujet ensemble :
La présence de fuites d’eau
Il est possible que des fuites d’eau se produisent au sein d’une habitation. C’est notamment le cas lorsque vous avez une fissure dans un mur, dans un tuyau ou dans une canalisation.
L’accumulation d’eau va engendrer une évolution du taux d’humidité dans votre maison ancienne. Cela peut être la cause de l’apparition d’humidité et peut notamment expliquer la décoloration d’une tapisserie ou l’apparition de tâches noires sur vos murs.
La présence d’infiltration d’eau
L’une des causes les plus courantes de l’humidité sur les murs d’une maison ancienne est la présence d’infiltration d’eau. Cela est principalement dû à la présence d’une toiture peu étanche ou à un écoulement d’eau à cet endroit.
Cela peut également être dû à une fuite de la canalisation d’eau, à un problème de joint de fenêtre ou de joint de porte.
Une toiture qui possèdent une mauvaise étanchéité est une source de désagrément important pour une maison, notamment si celle-ci se veut être vieillissante.
Une maison ancienne mal ventilée
Si vous pensez que l’humidité vient de votre système de ventilation, vous pouvez le vérifier par vous-même. Il est en effet possible de vérifier si vous avez une bonne aération de votre maison ou vérifier si le système de ventilation actuellement en place est bien fonctionnel.
Si vous ne possédez pas les compétences nécessaires, il est possible de faire appel à un professionnel qui vous accompagnera à l’aide d’un diagnostic d’humidité. Préservation du Patrimoine propose des diagnostics gratuit, tout en proposant des devis personnalisés et gratuits.
Des matériaux vieillissant et poreux
L’un des principaux problèmes de l’humidité sur les murs d’une maison ancienne est la poreuse des matériaux utilisés. Cela peut être un problème pour deux raisons. Tout d’abord, cela peut laisser une moindre étanchéité, ce qui facilite l’apparition de l’humidité.
Ensuite, cela peut aussi faciliter la formation de moisissures. En effet, lorsque les matériaux s’humidifient, ils vont se décomposer et cela peut faciliter la formation de moisissures. Cela peut alors devenir un véritable problème au fil du temps.
Des problèmes de drainage
Une autre raison expliquant la présente de l’humidité sur les murs d’une maison ancienne va être liée au drainage. Si votre maison n’est pas assez drainée, il est possible que l’eau s’accumule sur le bas de vos murs, et celle-ci peut même s’infiltrer dans le mur. C’est-ce que l’on appelle de la remontée capillaire.
Comment traiter l’humidité dans une maison ancienne ?
Votre maison ancienne fait fasse à des problématiques d’humidité ? Des solutions existent et son facilement applicables.
Le traitement contre l’humidité à appliquer au sein d’une maison ancienne dépendra de la source de l’humidité. Si votre maison est mal ventilé, il sera nécessaire d’effectuer une rénovation de votre système de ventilation, tout en vérifiant que les bouches d’aérations de votre logement soit bien fonctionnelles.
Si vous voyez des tâches noires sur vos murs, il est possible que votre logement ancien subisse des dommages liés à des remontées capillaires. Pour remédier à cela, il faudra appliquer une injection de produit hydrofuge au cœur même de vos murs humides.
Il sera également possible d’effectuer un asséchage des murs par polarisation. Ce procédé va entrainer une chute de l’eau situé dans les murs de votre maison ancienne grâce à un champ magnétique et ce même champ empêchera l’eau de remonter.
Egalement, de la salpêtre peut être présent sur vos murs, cela se traduira par l’apparition de tâches blanches, et des solutions sont envisageables afin de traiter cette problématique.
Si vous désirez appliquer un traitement efficace et personnalisé selon vos propres besoins, nous vous conseillons de contacter un professionnel spécialisé dans les traitements contre l’humidité. Préservation du Patrimoine peut vous accompagner sur vos travaux de rénovation ou de traitement des murs concernant votre maison ancienne. Nos techniciens vous proposent un devis gratuit et interviennent rapidement afin de traiter le problème rencontré.