Sélectionner une page
Accueil > Amélioration de l'habitat > Que choisir comme travaux de rénovation énergétique ? – PPF

Que choisir comme travaux de rénovation énergétique ? – PPF

31 Août 2020 | Amélioration de l'habitat

Spécialiste des travaux de rénovation énergétique, Préservation du Patrimoine vous conseille sur quels travaux privilégier en matière de rénovation et d’isolation afin d’améliorer la performance énergétique de votre logement.

 

Ventilation : que choisir entre VMC et VPH ?

Vous souhaitez assainir l’air d’une pièce humide comme la cuisine, la salle de bain ou les toilettes ? Pour réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique et garantir un air sain, il est essentiel de choisir un système de ventilation adapté. Alors, quels travaux de rénovation énergétique privilégier : la VMC ou la VPH ?
Grâce à un diagnostic de performance énergétique, Préservation du Patrimoine vous accompagne pour faire le bon choix et réaliser vos travaux dans les meilleures conditions.

Enduits de façade : rénovation et valorisation de votre logement

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre maison, réduire les déperditions de chaleur et augmenter la valeur de votre bien ? La rénovation énergétique de votre logement passe aussi par les façades. Après nettoyage et traitement, reste à déterminer le type de travaux à appliquer : enduit ou crépi ?
Ces travaux d’amélioration sont accessibles à tous les propriétaires et permettent de renforcer la durabilité de la façade tout en contribuant à la transition énergétique.

 

Travaux de rénovation électrique : sécurité et normes

Un compteur électrique obsolète peut mettre en danger les ménages. Pour assurer la sécurité et respecter les normes, certains travaux doivent être réalisés sur votre installation. La réalisation des travaux de rénovation électrique permet de protéger vos circuits et vos équipements.
De plus, ces travaux à réaliser sont souvent accompagnés d’aides financières qui facilitent leur mise en œuvre et limitent le coût de vos travaux.

 

Isolation : intérieure ou extérieure ?

Pour réduire les déperditions de chaleur et améliorer sa consommation énergétique, les travaux d’isolation thermique sont incontournables. Mais quels travaux de rénovation énergétique choisir entre l’isolation intérieure et extérieure ?

  • L’isolation par l’intérieur (ITI) reste la solution la plus utilisée par les ménages car elle est rapide, économique et permet de réaliser des travaux sans autorisation préalable. Elle est idéale pour une rénovation thermique des bâtiments à moindre coût.
  • L’isolation par l’extérieur, quant à elle, permet de supprimer les ponts thermiques, d’augmenter le confort et de valoriser les logements sans perdre de surface habitable.

Préservation du Patrimoine vous propose une étude personnalisée afin de déterminer les travaux d’isolation les plus adaptés à votre projet de rénovation.

 

Toiture : bien isoler pour réduire les pertes de chaleur

Entretenir sa toiture est essentiel pour protéger son logement des intempéries, mais aussi pour éviter les déperditions énergétiques. Les travaux d’isolation de toiture par l’intérieur ou par l’extérieur font partie des projets de rénovation énergétique les plus efficaces pour réduire sa consommation énergétique.
Ainsi, réaliser des travaux d’isolation thermique sur la toiture est une solution durable pour améliorer la performance énergétique d’un logement et réduire vos factures.

 

Pompe à chaleur : quel système de chauffage choisir ?

La rénovation énergétique dans votre logement peut également passer par l’installation d’une pompe à chaleur, un système de chauffage à la fois écologique et économique. Trois principaux modèles existent : air/eau, eau/eau et air/air.
En choisissant ce type de travaux de rénovation, vous pouvez diviser vos factures par trois, tout en bénéficiant d’aides à la rénovation comme les certificats d’économies d’énergie ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

 

Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique ?

La rénovation globale d’une maison ou d’une résidence principale permet non seulement d’améliorer l’efficacité énergétique, mais aussi de valoriser le bien immobilier. Accessible à tous les propriétaires et même aux copropriétés, la réalisation de travaux de rénovation énergétique contribue à la transition énergétique en France et aide les ménages, notamment les plus modestes, à réduire durablement leurs factures.

Grâce aux aides financières, il est aujourd’hui possible de financer des travaux de rénovation et de lancer sereinement un projet de rénovation énergétique adapté à vos besoins.

 

SUJETS CONNEXES

Tout savoir sur la pompe à chaleur air eau