La mérule est un champignon issu de l’humidité qui peut causer des dégâts considérables dans une maison.
Lorsque la mérule se développe, elle ne se contente généralement pas d’un seul mur ou d’une poutre, elle peut mettre en péril l’intégralité de la structure du logement. La mérule a tendance à proliférer dans les régions humides et notamment en Bretagne.
Afin de limiter les dégâts et d’éviter des travaux importants, voici quelques conseils pour identifier la mérule et pour la traiter efficacement.
Vous désirez effectuer un diagnostic des champignons lignivores à l’aide d’un expert ? Contactez Préservation du Patrimoine pour vos diagnostic gratuits et vos travaux !
Qu’est-ce que la mérule ?
La mérule est un champignon lignivore qui s’attaque tout particulièrement au bois.
La mérule peut s’attaquer à des escaliers, une charpente, des poutres, des plinthes, des soubassements, etc.
Ce parasite se nourrit de toutes les menuiseries de la maison. Son développement est effréné puisqu’elle peut grandir jusqu’à 2 cm par jour. Mais la mérule ne se contente pas uniquement du bois, elle peut aussi s’attaquer au plâtre, au béton, à la brique, à la pierre et aux métaux.
Le champignon lignivore s’accroche sur tous les matériaux pourvu qu’ils soient un peu humide, pour se diriger vers les boiseries. Elle est ainsi capable de créer de grandes fissures dans la maison et de fragiliser toute la structure.
Comment reconnaître la mérule ?
Pour savoir si votre maison a été attaquée par la mérule, plusieurs signes doivent attirer votre attention. Vous pouvez suivre nos conseils afin d’effectuer un premier diagnostic rapide et efficace.
Le premier signe concerne l’odeur. En effet, la mérule dégage une odeur de pourriture et de moisissure. Toutefois, dans les logements plutôt bien aérés et disposant d’une VMC, l’odeur de pourriture n’est pas toujours perceptible. En revanche, si vous retirez une plinthe ou un lambris qui contient de la mérule, l’odeur sera vite perceptible.
Le deuxième élément à prendre en compte pour savoir si vos murs, vos plafonds ou vos sols cachent de la mérule va être leur aspect. Si des plinthes en bois, des lattes de parquet, un soubassement en bois ou du lambris se gondolent, c’est probablement le signe que la mérule se développe derrière.
Cela peut également être le signe d’un haut d’humidité trop élevé ou d’une fuite d’eau au sein de votre logement. Pour vous en assurer il sera nécessaire de contacter un professionnel pour effectuer un diagnostic complet.
Enfin, si vous retirez des éléments muraux, de plafond ou de sol et que vous observez une masse duveteuse, c’est que vous êtes en présence de mérule.
A noter que ce champignon lignivore peut toutefois prendre des formes variées selon l’endroit où il se développe :
- Il arbore une couleur brune ou orangée dans les pièces éclairées
- Il est blanc et duveteux dans les pièces sombres
- Il forme des filaments blancs quand il s’agit de mérule pleureuse
- Il provoque des pourritures cubiques sur le bois
Obtenez un diagnostic gratuit à l’aide d’un expert en préservation de l’habitat. Nos experts peuvent vous accompagner avec des traitements efficaces contre la mérule et les champignons lignivores.
Quelles sont les causes d’apparition de la mérule ?
La présence de champignons lignivores du type mérule peut s’expliquer de différentes façons.
Ce champignon lignivore aime l’humidité. Plus votre logement sera humide, plus vos chances de subir la présence de mérules va être importante.
Une humidité trop importante va être la première cause d’apparition de la mérule au sein d’un logement.
Ajouté à cela, des fuites d’eau, des suintements ou un débordement des eaux vont être susceptible de justifier la présence de mérules.
Enfin, une aération défaillante peut être la cause de la présence de mérule au sein d’un logement. L’aération permet une régulation de l’humidité dans un logement. Ainsi, si votre système de ventilation est vieillissant, obstrué ou défectueux, vous augmenter les chances de voir apparaître ce parasite qu’est la mérule au sein de votre maison.
Comment traiter la mérule ?
Si vous constatez la présence de mérules sur le bois de votre habitation ou sur des murs, il est nécessaire d’agir vite.
Pour appliquer un traitement contre la mérule, la meilleure solution va être de faire appel à un professionnel du bâtiment. Celui-ci appliquera les meilleurs traitements selon l’ampleur de l’infection de votre maison, tout en protégeant au mieux votre logement.
Il existe plusieurs traitements visant à se débarrasser de la mérule, ou de s’en protéger.
Dans un premier temps, il convient d’identifier toutes les zones où elle se développe. Il est souvent indispensable de mettre à nu la structure du logement pour l’éradiquer en totalité.
Si une zone contaminée n’est pas traitée, la mérule peut continuer à se développer. Une fois que les zones contaminées ont été identifiées, il est important d’enlever les surfaces infectées (boiseries, briques, enduits, pierre, etc.). Ces éléments doivent être incinérés pour éliminer complètement les spores de la mérule.
Les structures du logement sont ensuite stérilisées à la flamme. Après avoir stérilisé à la flamme les zones où sévissait la mérule, un produit fongicide est appliqué à l’intérieur et sur la surface des éléments de maçonnerie et de boiserie.
Dans certains cas, un traitement à l’air chaud peut être mis en place pour tuer les champignons lignivores. La pièce à traiter est alors bâchée et l’air est chauffé à 50°C pendant toute une journée.
L’application des traitements contre la mérule sont complexes, long et souvent coûteux. Dans certains cas, lorsqu’elle se développe depuis longtemps, la structure tout entière de la maison est fragilisée et la seule solution reste la démolition.
Il est donc important de la détecter au plus vite mais surtout d’empêcher sa prolifération. Pour cela, il est essentiel de miser sur une bonne ventilation intérieure et sur un système de chauffage performant. La mérule aime se développer dans les intérieurs peu aérés, froids et où se trouve un taux d’humidité important.
Comment prévenir l’apparition de mérule ?
Il est difficile d’anticiper l’apparition de la mérule et il n’existe pas de traitement préventif.
Toutefois, quelques gestes simples peuvent éviter son développement. Il convient notamment de bien ventiler le logement et surtout les pièces où l’humidité est susceptible d’être importante. Il convient également de chauffer toutes les pièces de la maison.
Un système d’aération efficace va permettre une bonne aération de votre maison, une diminution de l’humidité, donc une meilleure protection du bois de votre maison contre ce parasite.
Vérifier qu’aucune fuite d’eau n’endommage les murs et traiter régulièrement le bois présent dans votre habitation à l’aide d’antiparasitaires peut aussi permettre de prévenir le développement de ce parasite.
Si vous achetez une maison ancienne, pensez à demander à la mairie si la mérule sévit dans votre région.
Vous pouvez également réaliser un diagnostic si vous percevez une odeur de moisissure ou si vous êtes en zone à risque.
Que vous ayez besoin d’un diagnostic humidité ou de solutions performantes pour traiter la mérule, n’hésitez pas à faire appel à nos experts Préservation du Patrimoine !