Il existe différents moyens de traiter votre toiture. Différentes techniques d’application et différents produits existent pour entretenir les toitures. Préservation du Patrimoine revient pour vous sur les différentes manières de nettoyer et démousser sa toiture.
Le toit des habitations est sans cesse agressé par divers éléments :
- Le climat est un facteur important pour l’état de la toiture : la pluie, la neige, le vent, le gel et le soleil.
 - La pollution joue également un rôle majeur en abîmant les matériaux de couverture. Les fumées des usines, la circulation et diverses sources environnementales favorisent l’accumulation de les dépôts verts, mousses et lichens.
 
Ainsi, les tuiles, qu’elles soient en terre cuite ou en ardoise, peuvent se fragiliser. De plus, les mousses et lichens, algues et champignons viennent s’installer sur la surface du toit. Cela constitue un problème esthétique mais également structurel, car l’humidité pénètre plus facilement et peut endommager la toiture. À terme, la toiture peut perdre son rôle principal : protéger l’habitat contre le froid et l’humidité. Pour éviter cela, il est essentiel d’entretenir la toiture régulièrement avec un démoussage de toiture adapté.
Nettoyer sa toiture
La première étape pour traiter sa toiture consiste à la nettoyer afin d’éliminer les dépôts, la poussière et les végétaux (mousses, algues et champignons). Il existe deux méthodes principales :
Nettoyer manuellement sa toiture
Avec un balai brosse et un nettoyeur haute pression, il est possible de nettoyer sa toiture soi-même, d’enlever les mousses et de redonner de l’éclat à la toiture.
Nettoyer sa toiture à l’aide d’un produit chimique
Un produit de nettoyage spécifique permet d’éliminer les mousses et lichens efficacement. On pulvérise le traitement sur toute la surface du toit à l’aide d’un pulvérisateur, ce qui facilite l’application du produit sur toutes les tuiles.
Démousser et assainir sa toiture
Le simple nettoyage de toiture ne suffit pas pour un entretien complet. Il est conseillé d’utiliser un traitement toiture spécifique pour démousser sa toiture en profondeur et éliminer les algues et les lichens qui s’accumulent.
Pour assainir la toiture, il existe des produits fongicides, algicides et bactéricides. Certains s’évaporent rapidement ou ruissellent avec la pluie, alors que d’autres, comme les produits chlorés, offrent une action à long terme en formant une couche protectrice sur les tuiles. Cette couche protège les matériaux et empêche l’apparition de mousses et de lichens.
Soigner la finition de sa toiture
Après nettoyage et démoussage, un traitement hydrofuge ou une peinture de finition peut renforcer l’efficacité du traitement précédent et protéger les matériaux de la toiture.
- Une peinture pour toiture recouvre les tuiles en terre cuite ou les ardoises d’un film protecteur et redonne éclat et brillance.
 - Un traitement hydrofuge pénètre dans les matériaux poreux pour durcir les tuiles. Améliorer l’étanchéité et faciliter l’écoulement des eaux de pluie.
 
Appliquez le traitement régulièrement pour prolonger la durée de vie de la toiture et garder une toiture propre.
La toiture a besoin d’un entretien régulier
Entre les différents traitements, il est essentiel de vérifier l’état de la toiture, les tuiles, la charpente et les gouttières. Et ce, afin d’anticiper les problèmes et éviter que la toiture soit endommagée.
En savoir plus sur les mesures indispensables de l’entretien de toiture
À SAVOIR
En fonction du type de toiture et de son état, il est possible de combiner plusieurs traitements toiture. Pour un démoussage de sa toiture, faire appel à un professionnel est conseillé. Les professionnels sauront déterminer quel produit pour enlever la mousse, quel traitement anti-mousse ou quel produit nettoyant est le plus adapté. Le prix d’un démoussage varie selon le m² de toiture, le type de matériaux et l’état des tuiles.
Sujets complémentaires
DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT :
[gravityform id= »19″ title= »false » description= »false »]




