Le gommage de façade est l’une des nombreuses techniques de nettoyage utilisées pour entretenir une façade extérieure. Mais qu’est-ce que le gommage de façade ? En quoi consiste ce procédé exactement et à quelle façade ou type de façade s’applique-t-il ? Éléments de réponse avec Préservation du Patrimoine, spécialiste du nettoyage de façade et des travaux de rénovation depuis plus de 15 ans.
Le gommage de façade, qu’est-ce que c’est ?
Le gommage de façade, aussi appelé aérogommage ou parfois peeling de façade, est un procédé de nettoyage doux et respectueux de l’environnement, adapté à tous les supports. Contrairement au sablage ou au nettoyage haute pression, cette technique permet de nettoyer les façades en profondeur sans les abîmer. Facile à mettre en œuvre, économique et très efficace, cette technique de nettoyage de façade permet d’éliminer les salissures, les résidus de peinture ou encore les graffitis.
Le principe est simple : le façadier consiste à projeter un mélange d’air et de microparticules abrasives à haute pression. À la différence de l’hydrogommage de façade, cette méthode s’effectue sans eau (projection de matière sans eau). Grâce à ce système, il est possible d’effectuer un nettoyage de façade minutieux et respectueux des revêtements poreux ou fragiles.
Le gommage de façade est adapté aussi bien pour nettoyer une façade en pierre, une façade en bois, qu’une façade en brique ou encore les façades en béton. Cette méthode de nettoyage permet de nettoyer efficacement les façades encrassées par la pollution ou d’éliminer les salissures atmosphériques noires.
Le gommage, pour quelle façade ?
Le gommage de façade est adapté à tous les matériaux : béton, brique, bois, pierre, crépi ou encore certains enduits. Le choix de la poudre abrasive utilisée dépend de plusieurs critères : la dureté de la surface, la porosité de la façade, le type de salissure à retirer ou encore le revêtement présent.
Ainsi, pour les surfaces très dures, on peut avoir recours à de la poudre d’alumine ou de billes de verre. Néanmoins, ces produits de nettoyage sont parfois nocifs. Pour les surfaces poreuses ou plus fragiles, on privilégiera une poudre de calcite ou même de la poudre de noyaux de fruits, qui permettent de réaliser un nettoyage par projection de matière plus écologique. On peut également utiliser le bicarbonate de calcium, efficace pour nettoyer les façades sans danger.
En pratique, le gommage de façade est une technique idéale pour les façades poreuses sujettes aux infiltrations d’eau. Les murs fins de moins de 20 cm d’épaisseur, ou encore lorsqu’il faut éliminer les résidus de peinture et de badigeon.
Contrairement au nettoyage sous haute pression, au sablage de façade ou même à l’hydrogommage, le gommage permet de nettoyer efficacement les façades. D’éliminer les salissures grasses ou la pollution sans abîmer la finition. Seule une façade en bois devra être retraitée après le nettoyage.
Devis gommage de façade
Vous souhaitez réaliser un nettoyage adapté aux besoins spécifiques de vos murs ? Vous aimeriez comparer les différentes techniques de nettoyage de façade (hydrogommage, sablage, gommage, nettoyage haute pression) avant de planifier un ravalement de façade complet ?
N’hésitez pas à contacter Préservation du Patrimoine pour obtenir un devis de gommage de façade. Nos spécialistes du nettoyage vous conseilleront sur la méthode de nettoyage la plus adaptée (sablage, hydrogommage ou gommage). Et ce, selon le type de façade et l’état de vos travaux de façade.
Demandez dès aujourd’hui votre devis gratuit : un conseiller reviendra rapidement vers vous pour estimer le prix d’un hydrogommage de façade, d’un sablage ou d’un gommage. Et vous orienter vers la solution la plus efficace pour nettoyer la façade de votre maison.
Quelles autres techniques pour nettoyer sa façade ?
Zoom sur le sablage de façade
Poncer sa façade pour la décaper
Le peeling de façade en bref
Focus sur la nébulisation de façade
Pourquoi opter pour le nettoyage chimique de façade ?
Nettoyage de façade de maison



