Sélectionner une page
Accueil > Infos et astuces > Quelles sont les 5 bonnes pratiques pour faire des économies d’énergie ? – PPF

Quelles sont les 5 bonnes pratiques pour faire des économies d’énergie ? – PPF

20 Avr 2020 | Infos et astuces

Vous vous demandez comment faire des économies d’énergie dans votre logement ? Pour réduire votre consommation d’électricité et de chauffage, il existe des gestes simples à adopter au quotidien. Ces pratiques, recommandées par l’ADEME, permettent non seulement de réaliser des économies sur votre facture énergétique. Mais aussi d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Elles sont accessibles à tous les ménages, et peuvent être complétées par des travaux de rénovation énergétique avec l’aide de dispositifs comme le coup de pouce ou les certificats d’économies en énergie.

 

 

1.    Remplacer ses vieilles ampoules par des lampes à LED

L’éclairage est un poste important dans la consommation d’énergie d’un logement. Les vieilles ampoules consomment beaucoup, tandis que les LED consomment moins d’énergie et permettent de réaliser des économies notables en kWh par an. En choisissant des LED de classe A+ ou A++, vous pouvez réduire votre consommation d’électricité de manière durable et limiter la surconsommation.

 

 

2.    Limiter la consommation de vos appareils

Éteindre vos équipements en veille est un des premiers gestes simples pour réduire sa consommation d’électricité. Débranchez vos chargeurs, éteignez l’ordinateur plutôt que de le laisser en veille et privilégiez des équipements à haute performance énergétique. Lors de vos achats, vérifiez toujours l’étiquette énergie : selon le type d’appareil, un modèle récent peut permettre de réduire vos consommations d’énergie de manière significative.

 

 

3.    Remplissez vos appareils ménagers (lave-linge et lave-vaisselle)

Un lave-linge ou un lave-vaisselle utilisé à demi-charge entraîne une surconsommation inutile. Attendez que vos appareils soient pleins pour économiser de l’énergie dans votre logement et de l’eau chaude. Ces solutions pour faire des économies sont simples à appliquer et permettent d’économiser environ plusieurs kWh par an, tout en préservant vos équipements.

 

 

4.    Pensez à faire fonctionner vos appareils durant les heures creuses

Si votre contrat d’électricité et de gaz inclut des heures creuses, profitez-en pour lancer votre chauffe-eau, votre lave-linge ou votre lave-vaisselle pendant ces créneaux. Ces gestes simples permettent de réaliser des économies en énergie et de limiter les dépenses aux heures de pointe. Où les émissions de gaz à effet de serre sont plus élevées. Selon votre fournisseur, ce type d’usage peut réduire la facture énergétique et optimiser votre consommation électrique.

 

 

5.    Adaptez la température des pièces

Le chauffage représente jusqu’à 40 % de la consommation énergétique d’un logement, surtout en période de froid. Pour réduire la consommation d’énergie, baissez le thermostat à 19°C dans les pièces de vie et à 17°C dans les chambres. Un logement bien isolé avec des volets fermés la nuit permet de conserver la chaleur et de limiter les pertes de chaleur. Installer une pompe à chaleur, moderniser sa chaudière ou opter pour un chauffage au bois figurent aussi parmi les travaux d’économie d’énergie les plus efficaces. Et ce, pour améliorer l’énergétique globale de votre logement.

 

 

Bonnes pratiques

Téléchargez le guide de l’ADEME avec tous les bons gestes pour réduire sa facture d’électricité

Téléchargez le guide de l’ADEME avec tous les conseils pour faire des économies et découvrir quelles sont les actions à mettre en place. Pour les ménages les plus modestes, des aides financières comme le dispositif des CEE. Aussi les primes ou encore les subventions liées aux travaux de rénovation énergétique sont disponibles.

Si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie de façon durable, la meilleure solution passe par l’isolation et la réalisation de travaux de rénovation. Un logement bien isolé avec un système de chauffage performant permet non seulement d’économiser environ plusieurs centaines d’euros chaque année. Mais aussi de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Nos conseillers peuvent vous guider pour identifier le type de travaux le plus adapté et vous indiquer si vous êtes éligible aux aides financières et aux certificats d’économies en énergie. N’hésitez pas à nous contacter pour rénover votre habitat, réaliser des économies et améliorer durablement la performance énergétique de votre logement.

Sujets connexes

Quels sont les travaux de rénovation énergétique à réaliser en priorité ?

Les travaux les plus plébiscités par les Français

Le DPE, à quoi ça sert ?
Qu’est-ce qu’une maison écolo ? (en cours de rédaction)

Bénéficier d’un confort thermique en été comme en hiver
Changer ses fenêtres pour une meilleure isolation

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE CONSEILLÉ POUR VOS TRAVAUX D’ISOLATION ? CONTACTEZ-NOUS !

[gravityform id= »1″ title= »false » description= »false »]

 

Découvrez nos articles complémentaires

Norme électrique d’une maison