Sélectionner une page
Accueil > Rénovation énergétique > Faites des économies d’énergie : pensez à l’isolation de votre habitat – PPF

Faites des économies d’énergie : pensez à l’isolation de votre habitat – PPF

15 Mar 2017 | Rénovation énergétique

Vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Cela passe obligatoirement par une bonne isolation de votre logement. En effet, une isolation thermique performante vous garantit de dépenser moins en chauffage, de réduire vos factures d’énergie et de faire un geste pour l’environnement. De plus, une bonne isolation thermique et phonique contribue à un confort thermique et acoustique inégalable tout au long de l’année.

L’isolation : un critère indispensable dans l’habitat ancien

Dans un habitat ancien, l’isolation thermique et phonique est généralement insuffisante, ce qui entraîne inévitablement des déperditions de chaleur. Ces pertes se produisent au niveau des murs, de la toiture, des plafonds ou encore des fenêtres. Ainsi, vous êtes contraint d’utiliser davantage le chauffage pour maintenir une température correcte à l’intérieur. Que vous viviez dans un logement ancien ou que vous fassiez construire du neuf, il est essentiel de prévoir des travaux d’isolation thermique et acoustique. Une bonne isolation des combles aménagés ou des combles perdus, de la toiture ou du plancher limite efficacement les déperditions et améliore vos performances thermiques.

La réglementation de référence en matière d’isolation : la RT2012

Les normes en matière d’isolation thermique ont évolué grâce à la réglementation thermique RT2012, qui remplace la RT2005. Cette réglementation impose une performance énergétique renforcée, avec une consommation maximale de 50 kWhep/(m².an), soit trois fois moins que précédemment. Pour atteindre cet objectif, les travaux d’isolation thermique doivent privilégier des matériaux isolants performants et limiter les ponts thermiques. La RT2012 insiste également sur la thermique intérieure et la thermique extérieure, tout en favorisant la conception bioclimatique et le confort d’été grâce à un meilleur déphasage thermique.

Pour bien isoler, faites appel à des professionnels

Les nouvelles constructions deviennent désormais des maisons BBC (bâtiment basse consommation) grâce à une isolation performante. Dans l’ancien, respecter la réglementation et améliorer l’isolation thermique de votre logement reste possible en faisant appel à un professionnel qualifié. Préservation du Patrimoine réalise un bilan énergétique et vous propose une solution d’isolation adaptée. Que ce soit pour des murs, des plafonds, des cloisons, de la toiture ou des combles. De plus, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour vos travaux d’isolation, ce qui facilite votre projet et vos travaux de rénovation énergétique.

Quels sont les matériaux d’isolation possibles ?

Pour améliorer les performances thermiques de votre logement, plusieurs matériaux isolants sont disponibles :

  • Les isolants naturels : le chanvre, la ouate de cellulose, la fibre de bois, le liège ou encore la laine de bois. Qui offrent une bonne isolation thermique et phonique et une résistance thermique élevée.
  • Les isolants minéraux : la laine de verre, la laine de roche ou encore la laine minérale, efficaces pour des combles perdus ou sous toiture.
  • Les isolants synthétiques : comme le polystyrène expansé, le polyuréthane ou les panneaux isolants, très utilisés pour l’ITE et des murs.
  • Le bardage bois : une solution esthétique qui permet d’isoler vos murs tout en améliorant la durabilité de l’habitat.
  • Le survitrage : idéal pour renforcer l’isolation phonique et limiter les bruits aériens au niveau des fenêtres.

Par ailleurs, les panneaux isolants, l’isolant en vrac ou la pose entre les chevrons sont des techniques de plus en plus utilisées pour garantir une meilleure isolation. Selon votre projet, un bon isolant sera choisi pour son conductivité thermique et ses performances thermiques.

L’isolation : une valeur ajoutée pour votre habitat

Au-delà des économies et du confort thermique, cette technique augmente la valeur de votre logement. En effet, lors d’une vente, les acheteurs recherchent un bien avec une bonne isolation thermique et acoustique. Sans travaux d’isolation thermique à prévoir. Ainsi, réaliser vos travaux d’isolation dès aujourd’hui, que ce soit pour des combles, de la toiture ou des murs, est un choix rentable et durable.

Autour du même sujet

Quelle isolation choisir, intérieure ou extérieure ?

Vous souhaitez être conseillé pour vos travaux d’isolation ? Contactez-nous !