Sélectionner une page
Accueil > Actualités > Comment réaliser un jardin à l’intérieur de votre maison ? – PPF

Comment réaliser un jardin à l’intérieur de votre maison ? – PPF

19 Août 2019 | Infos et astuces

Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin extérieur pour pouvoir cultiver plantes, légumes et autres végétaux. Préservation du Patrimoine vous donne les astuces pour réussir votre jardin d’intérieur.

 

 

Adaptez votre jardin en fonction de vos pièces

Que ce soit en maison ou en appartement, vos pièces s’agencent et s’organisent différemment. Humidité, lumière, taille etc … De nombreuses conditions sont à prendre en compte pour adapter le type de plantation à cultiver :

 

  • Le salon. C’est la pièce la plus grande de votre habitation. Souvent lumineuse, elle permet d’avoir un large choix de possibilité pour pouvoir y planter de nombreuses plantes. Il est conseillé de tenir les plantes à portée des fenêtres pour qu’elles puissent bénéficier au maximum de la lumière du soleil sauf celles orientées au Sud. Dans ce cas, choisissez des plantes qui ne craignent pas la chaleur. Les plantes vous permettront de remplacer vos rideaux et donneront une touche verdoyante à votre salon ;

 

  • La salle de bains. Cette pièce est idéale pour les plantes qui supportent l’humidité et la chaleur. Disposez vos plantes en périphérie pour ne pas gêner l’accès au lavabo ou à la douche. Ainsi, Les fougères sont idéale, ainsi que les plantes tropicales et les plantes carnivores. N’oubliez pas d’aérer régulièrement votre salle de bains pour éviter toute forme de maladie ou moisissures.

 

  • La cuisine. Ici, vous pouvez laisser libre court à votre imagination tant que les plantes ne vous encombrent pas, que ce soit pour cuisiner ou pour prendre le repas. Il est idéal de planter des herbes aromatiques afin de les avoir à portée de main lorsque vous désirez cuisiner. Optez pour une grosse plante grasse pour décorer votre table ou vos dessus d’étagères qui peuvent paraître vides.

 

 

Adaptez le style de votre jardin d’intérieur en fonction de vos envies

 

Des jardins d’intérieur , il en existe de toutes sortes. Des inspirations peuvent vous donner des idées pour créer un véritable havre vert à l’intérieur de votre habitation.

 

Par exemple, si vous avez accès à votre plafond facilement, vous pouvez créer un jardin suspendu. Le principe est simple : il transforme un intérieur en un véritable espace de bien-être et de détente.

 

Un autre type de jardin possible est l’aquaponie. Ce système mélange la culture de plante et l’élevage de poissons. À partir d’un aquarium, il suffit de créer un système fermé qui utilise les déjections des poissons comme engrais.

 

Plus simple à mettre en place, le jardin japonais. Il vous suffit d’installer votre jardin zen sur une table chez vous puis d’y mettre un bonsaï ou un kokedama.

 

 

L’entretien de votre jardin d’intérieur, une étape indispensable

De nombreuses étapes sont indispensables afin d’entretenir correctement votre jardin d’intérieur. Que ce soit l’arrosage, le rempotage ou l’ajout d’engrais pour certains plantes, il est essentiel de passer un peu de temps à s’occuper de vos plantes et végétaux.

 

Malgré cette charge de temps, il faut voir cela comme un moment de retour vers soi et la nature. S’occuper d’un jardin, c’est pratiquer une activité qui vous relie à la terre tout en permettant à votre maison de filtrer de manière naturelle la pollution intérieur.

 

Optez pour un jardin intérieur, c’est rendre votre intérieur vert et agréable dès le premier coup d’œil. Tentez, vous verrez rapidement que votre intérieur se remplira rapidement !