Sélectionner une page
Accueil > Infos et astuces > Mérule sur une charpente

Mérule dans une charpente, nos conseils pour la traiter

12 Déc 2022 | Infos et astuces

Véritable lèpre du bâtiment, la mérule est un champignon lignivore redoutable. Lorsqu’une présence de mérule n’est pas détectée à temps, elle peut fragiliser les structures en bois et provoquer des dégâts causés par la mérule au point de menacer la solidité d’une maison.

 

Contrairement à la recherche de termites et autres insectes xylophages, le diagnostic mérule n’est pas obligatoire dans le dossier de diagnostic technique (DDT) lors de la vente d’un bien. Pourtant, une infestation de mérule peut être tout aussi dangereuse. En France, on retrouve la mérule dans le bois des charpentes surtout dans les régions humides de l’Ouest et du Nord.

 

Préservez vos structures en bois avec l’aide d’un spécialiste du traitement. Contactez Préservation du Patrimoine pour un diagnostic mérule gratuit et un traitement contre la mérule adapté.

 

Demandez un devis gratuit

 

 

Rappel : qu’est ce que la mérule ?

La mérule pleureuse (Serpula lacrymans), aussi appelée champignon mérule ou pourriture brune, est un parasite du bois qui se nourrit de la cellulose du bois. La mérule se développe de préférence dans un environnement propice à la mérule : zones humides, mal ventilées et sombres. Les combles humides, les caves ou encore les zones de maçonnerie touchées par un dégât des eaux sont des lieux typiques de son apparition.

 

La mérule peut coloniser aussi bien les bois de charpente, les poutres, que les boiseries ou les structures de bois récentes, dès lors que l’humidité est comprise entre 20 et 40 %. Résistante à des températures de +3 °C à +56 °C, la mérule est capable de survivre longtemps et d’émettre des spores de mérule qui restent en sommeil avant de proliférer.

 

charpente-merule

 

 

Le diagnostic de charpente pour identifier la présence de mérules

La présence de la mérule peut passer inaperçue pendant des années, mais son développement finit toujours par se manifester. Les premiers signes de la mérule apparaissent sous forme de taches brunâtres bordées d’un dépôt blanc cotonneux.

 

Pour détecter l’apparition de la mérule, il est indispensable d’effectuer un diagnostic de la mérule par un professionnel. Ce dernier analysera l’humidité, vérifiera les zones humides de la maison, inspectera les poutres, la maçonnerie et le bois de charpente, afin de reconnaître certains signes liés au début de mérule.

 

Un diagnostic et traitement régulier est la meilleure solution pour prévenir et traiter ce champignon. Chez Préservation du Patrimoine, nous proposons un prix d’un diagnostic mérule clair et des solutions adaptées à vos besoins.

 

Demandez un devis gratuit

 

Pourquoi la mérule est elle un champignon nuisible pour une charpente ?

La mérule est un champignon lignivore qui se nourrit de bois et provoque une pourriture cubique. Les dégâts de la mérule fragilisent les bois de charpente et les poutres, jusqu’à mettre en péril la stabilité du toit.

 

De plus, la mérule est également capable de s’étendre dans la maçonnerie et les murs humides. Où elle trouve calcium et fer nécessaires à son développement. Ainsi, une infestation de mérule peut s’étendre aux caves, aux planchers et à toutes les structures en bois infestées par la mérule.

 

En outre, les spores de mérule diffusées dans l’air représentent un danger pour la santé. Elles peuvent provoquer des crises d’asthme ou des allergies chez les occupants. Voilà pourquoi les dangers de la mérule sont multiples, à la fois pour la maison et pour ses habitants.

 

 

Comment se débarrasser de la mérule sur une charpente ?

Comment traiter la mérule ? La première étape est toujours un diagnostic mérule précis. En cas de doute ou de suspectection de la présence de mérule, il est indispensable de faire appel à un professionnel.

 

Les solutions de traitement incluent :

  • Un traitement préventif contre la mérule, à réaliser tous les 5 à 10 ans sur les structures en bois exposées.
  • Un traitement curatif avec un produit de traitement fongicide ou un traitement chimique, appliqué sur le bois infesté mais aussi sur la maçonnerie environnante.
  • Des travaux complémentaires : amélioration de la ventilation, révision de l’étanchéité de la toiture, suppression des zones humides et réparation des fuites responsables de l’humidité.

 

Seul un spécialiste du traitement peut traiter efficacement la mérule. Après le traitement, il est important de contrôler régulièrement les structures en bois pour éviter une nouvelle apparition de la mérule.

 

La mérule dans le bois est l’un des champignons lignivores les plus destructeurs en France. Ce champignon discret se nourrit de bois, fragilise les bois de charpente, les poutres et même les maçonneries. Les dégâts causés par la mérule pleureuse peuvent aller jusqu’à l’effondrement d’un bâtiment.

 

Pour protéger votre maison, surveillez les premiers signes d’apparition, investissez dans un traitement préventif sur les charpentes. Et en cas de cas de mérule, n’attendez pas : contactez un spécialiste du traitement fongicide. C’est la seule façon de traiter la mérule, de débarrasser de la mérule, et de prévenir et traiter durablement ce champignon nuisible.

 

Articles complémentaires

Traitement de charpente

Traitement de mérule