Les murs intérieurs humides peuvent être à l’origine de nombreux problèmes dans une maison, comme des moisissures ou une diminution de la qualité de l’isolation du logement.
Isoler un mur intérieur humide n’est pas une tache facile et il est important de bien s’informer avant de se lancer. Il existe plusieurs solutions pour isoler un mur intérieur humide et c’est à vous de choisir celle qui conviendra le mieux à votre situation.
Nous allons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre projet d’isolation.
Identifier l’origine de l’humidité sur votre mur intérieur
La première chose à faire si vous avez un mur intérieur humide est de déterminer la cause du problème. L’humidité au sein d’un mur intérieur peut être issue de différentes causes.
Pour déterminer l’intégralité des causes, il convient d’effectuer un diagnostic. Ce diagnostic doit être effectué par un professionnel de l’habitat. Il mesurera le niveau d’hygrométrie, identifiera la cause réelle et pourra proposer une solution adaptée.
Parmi celles-ci vous retrouverez l’infiltration d’eau ou la condensation.
Une infiltration d’eau se produit lorsque l’eau pénètre dans votre maison par le toit, les murs extérieurs ou les fondations. La condensation est causée par l’humidité contenue dans l’air qui se dépose sur les surfaces froides, comme les murs intérieurs.
L’humidité au sein d’un mur intérieur peut également être la cause d’une mauvaise ventilation ou d’une VMC défaillante. Un logement bien ventilé va permettre une régulation du taux d’humidité ambiante. l’hygrométrie idéale au sein d’une habitation sera de 40 à 70%.
Également, les remontées capillaires peuvent engendrer des remontées d’eau au sein de vos murs intérieurs. Celle-ci va s’imager par l’apparition de taches noires sur vos murs.
Quelle que soit la cause de l’humidité, celle-ci sera perceptible à travers des taches, de la moisissure ou encore à travers des odeurs nauséabondes.
Une fois que vous avez identifié la cause du problème, vous pouvez commencer à chercher des solutions pour régler le problème. Si vous avez une infiltration d’eau, il faudra faire appel à un professionnel pour réparer la fuite.
Si le problème est causé par la condensation, il existe plusieurs solutions que vous pouvez mettre en place vous-même. Par exemple, il est important de ventiler votre logement et de contrôler l’humidité de l’air grâce à un déshumidificateur. Vous pouvez également installer des revêtements imperméables sur les murs intérieurs humides pour empêcher l’humidité de se propager.
Une fois que toutes ces actions ont été mises en place, vous pouvez penser à faire isoler votre intérieur humide.
Vous souhaitez être accompagné par un professionnel et bénéficiez d’un diagnostique d’humidité gratuit ? Contactez Préservation du Patrimoine !
Traiter l’humidité présente dans votre mur intérieur
Vous l’aurez compris, avant de penser à appliquer un quelconque isolant sur vos murs intérieurs, il conviendra de régler le problème d’humidité à sa source et d’identifier cette source à l’aide d’un diagnostic effectué par un professionnel.
Pour traiter l’humidité présente au sein d’un mur, différents travaux et solutions vont être envisageables.
Il est possible d’effectuer des injections au cœur même de vos murs. Cela peut notamment s’effectuer par votre façade pour ne pas nuire à votre confort intérieur.
Il est également possible d’utiliser des déshumidificateurs. Préservation du Patrimoine propose des équipements professionnels à intégrer à votre logement. Ceux-là vont, de façon naturelle, faire descendre l’eau non désirable, tout en l’empêchant qu’elle ne remonte. Ces produits fonctionnent à l’aide d’un système simple et très performant : l’inversion de polarité.
Les différentes solutions pour isoler un mur intérieur humide
Une fois l’eau retirée, vous pourrez penser à l’installation d’isolants thermiques tels que de la laine de verre, de la laine minérale ainsi que des matériaux possédant une épaisseur supérieure comme le polystyrène. L’isolation d’un logement peut se faire de différentes façons :
- L’isolation thermique par l’extérieur : c’est la solution la plus efficace, mais elle est aussi la plus coûteuse. Elle consiste à appliquer des matériaux isolants sur la façade de votre maison. Le plus souvent, les professionnels utilisent du polystyrène.
- L’isolation par l’intérieur : cette solution est moins coûteuse, mais elle est moins efficace que l’isolation par l’extérieur. Elle consiste à appliquer une couche d’isolant sur le mur intérieur de votre habitation. Cette méthode possède un inconvénient non négligeable. En effet, les produits isolants possèdent une épaisseur importante, elle va réduire l’espace à vivre des pièces isolées.
- Le traitement des fissures : si votre mur présente des fissures, il est important de les traiter avant d’appliquer une quelconque isolation. Les fissures laissent entrer l’humidité et diminuent considérablement l’efficacité de l’isolation thermique. De plus, la présence de fissure justifie des pertes de chaleur au sein de l’habitation. Cela a pour effet une augmentation des dépenses en énergie.
Vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel pour isoler un mur humide ? Optez pour la qualité, optez pour Préservation du Patrimoine ! Nos techniciens s’occupent du diagnostic de vos murs et d’appliquer la solution la plus adaptée à votre problématique.
Quel professionnel peut traiter et isoler un mur intérieur humide ?
Il existe différents métiers susceptibles de pouvoir vous accompagner face à des problématiques d’isolation thermique et d’humidité. Le couvreur faisant partie de ceux-là.
Chez Préservation du Patrimoine, nous proposons différentes prestations, passant de la couverture de toiture, l’entretien et le changement de VMC, jusqu’au traitement et l’application de solutions anti-humidité.
Nos techniciens intégrés peuvent se rendre à votre domicile afin d’effectuer un diagnostic gratuit de l’état de vos murs intérieurs et de votre façade. Notre conseil ira du traitement à appliquer, jusqu’au choix de l’isolant et de la méthode à privilégier. Suite à cela, un devis gratuit et personnalisé vous sera offert.
Les avantages de faire appel à un professionnel sont nombreux :
- le professionnel pourra identifier le problème et trouver la solution adaptée rapidement
- il pourra appliquer le traitement, même s’il s’agit de travaux lourds
- il sera à même d’utiliser les matériaux d’isolation thermique adaptée à votre logement
- passer par un professionnel vous permet de profiter de garanties. Chez Préservation du Patrimoine, nous proposons un suivi des travaux jusqu’à 10 ans après leur réalisation
- également, faire appel à un professionnel vous permet de diminuer le prix total de vos travaux grâce à différentes aides financières
Les murs intérieurs humides peuvent causer de nombreux problèmes dans une maison : problème respiratoire, apparition de moisissure, hausse des dépenses en énergie … Heureusement, il existe des solutions.
Si vous avez identifié des signaux représentatifs d’un taux d’humidité trop élevé au sein de votre maison (taches noires, champignons ou encore mauvaises odeurs), nous vous conseillons de contacter un professionnel au plus vite.
Vous avez des questions sur les prestations ? Vous souhaitez en savoir plus sur les prix pratiqués pour ce type de prestation ? Contactez Préservation du Patrimoine et bénéficiez d’un devis gratuit pour vos travaux !
Articles similaires
Taux d’humidité dans la chambre d’un bébé