Que le bardage de votre façade soit en bois, en PVC ou dans tout autre matériau, il est essentiel de bien l’entretenir pour en assurer la longévité et vous éviter des travaux plus lourds et plus onéreux. Mais alors comment procéder ? Préservation du Patrimoine vous apporte les éclairages nécessaires sur le nettoyage de bardage.
Nettoyage d’une façade en bardage bois
Avec le temps, les façades en bardage bois voient souvent leurs couleurs d’origine se ternir. Ces dernières laissent place à une couleur grise et uniforme qui ne permet plus de distinguer les essences de bois qui composent la façade. Ce grisaillement est engendré par les rayons du soleil, de la lune et par la pluie. Ces phénomènes débouchent sur le développement de champignons microscopiques dont la fine couche vient ternir les couleurs d’origine du bardage bois.
Afin de lutter contre ce phénomène, il est conseillé d’entretenir son bardage bois via un nettoyage basse pression ou manuellement, à la brosse de pont. Ce nettoyage de votre bardage pourra avoir lieu une ou deux fois par an, de préférence au printemps et à l’automne.
En cas de détérioration de la finition qui recouvre votre bardage bois, on pourra procéder à un ponçage avant d’appliquer une nouvelle finition comme une peinture ou une lasure adaptées aux bois extérieurs.
Traiter son bardage bois pour maintenir sa teinte
Une dernière solution pour conserver les couleurs originelles de votre bardage bois réside dans l’application d’un traitement adapté. Il s’agira alors d’appliquer, une ou deux fois dans l’année, un saturateur qui va venir fixer la couleur de votre bois pour en conserve l’éclat.
Enfin, il est indispensable de lui appliquer des traitements insecticides, fongicides et hydrofuges afin de le protéger contre les agressions extérieures. Une fois ces traitements appliqués, on pourra procéder aux finitions avec l’application d’une peinture ou d’une lasure, selon l’effet recherché.
Et pour le nettoyage des autres bardages ?
Les autres bardages, qu’ils soient en PVC, en métal ou en composite, sont plutôt simples d’entretien. Pour le PVC, on évitera les produits trop abrasifs. Pour les bardages en matériau composite ou en métal, on pourra avoir recours à un brossage mécanique pour retirer les traces de pollution et les champignons
Les bardages en pierre ou en béton, enfin, devront être nettoyés à l’aide de produits chimiques ou poncés en surface.
Devis nettoyage de bardage
Vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien des différents types de bardage ? Ou vous aimeriez obtenir un devis de nettoyage de bardage ?N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire dédié à cet effet. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais.
Je demande une estimation gratuite
Autour du même sujet
Des type de rénovation de façade différents selon le matériau
Comment bien rénover une façade en briques?
Focus sur le ravalement des façades en bois
Rénover une façade en pierre
Comment procéder au ravalement d’une façade en béton ?