Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un élément indispensable dans vos projets de rénovation énergétique ou en cas de vente ou de location. En effet, la réalisation d’un DPE vous permet de mieux connaître votre logement. Grâce à ce diagnostic immobilier, vous obtenez des informations claires sur la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de votre habitat. Ainsi, Préservation du Patrimoine vous accompagne pour établir un diagnostic de performance énergétique fiable afin de cibler les travaux les plus efficaces et améliorer la performance énergétique de votre habitation.
Le diagnostic de performance énergétique : un élément indispensable en faveur de l’environnement
Selon l’ADEME, les bâtiments en France consomment 43 % de l’énergie et produisent plus de 22 % des émissions de gaz à effet de serre. Cela influe directement sur les changements climatiques. Pour y remédier, les pouvoirs publics ont instauré l’obligation de la réalisation d’un DPE pour tous les bâtiments. Cette mesure, inscrite dans le cadre de la politique énergétique, vise à diviser par quatre la consommation du parc résidentiel d’ici 2050. En conséquence, le DPE est obligatoire en cas de mise en vente ou de location d’un logement, en France métropolitaine comme en Guadeloupe.
Quels sont les objectifs du diagnostic de performance énergétique ?
Les DPE répondent à plusieurs objectifs. Tout d’abord, ils permettent aux futurs acquéreurs de comparer en toute transparence la classe énergétique d’un logement avant une vente ou en location. De plus, pour un propriétaire, ce diagnostic énergétique donne une meilleure visibilité sur les travaux de rénovation énergétique à prévoir afin de transformer une passoire énergétique classée F ou G en logement plus performant. En ce sens, le DPE a pour objectif de sensibiliser les particuliers, de leur transmettre des recommandations et de les encourager à entreprendre des travaux visant à améliorer la performance énergétique du logement.
Comment comprendre le diagnostic de performance énergétique ?
Pour une meilleure compréhension, deux étiquettes du diagnostic de performance ont été mises en place.
- Étiquette « consommation énergétique » : cotée de A à G, elle renseigne sur la performance énergétique d’un logement. La moyenne du parc immobilier se situe autour de 240 kWh/m².an, soit la classe E. Cela démontre qu’il reste encore beaucoup de progrès à réaliser en matière de performance énergétique pour les logements.
- Étiquette « émissions de gaz à effet de serre » : elle classe également les biens de A à G selon leur impact climatique.
Ainsi, un diagnostic de performance énergétique vous situe clairement par rapport aux seuils des étiquettes du diagnostic et vous propose des recommandations adaptées. De plus, la réalisation d’un DPE renseigne sur la performance énergétique et climatique du bien, tout en fournissant des conseils comportementaux pour réduire la facture énergétique.
Quelle est la durée de validité du DPE ?
La durée de validité du DPE est de 10 ans. Cependant, il est conseillé de réaliser un nouveau diagnostic énergétique après des travaux de rénovation afin d’obtenir un meilleur classement. En effet, un nouveau DPE reflète mieux la performance énergétique du logement et permet de valoriser le bien lors d’une vente ou de location.
Attention toutefois : le DPE doit être réalisé par un professionnel certifié, car les arnaques liées aux faux certificats se multiplient. Par ailleurs, certains DPE réalisés entre 2013 et 2017 ont vu leur validité du diagnostic de performance réduite, conformément aux textes de loi (décembre 2020 relatif au diagnostic et mars 2021 relatif au diagnostic). Ainsi, il est essentiel de vérifier la validité des diagnostics de performance énergétique avant toute transaction.
Contactez-nous dès maintenant pour réaliser un diagnostic de performance fiable et bénéficier de conseils personnalisés afin de viser une meilleure performance énergétique pour les bâtiments et accroître le confort de votre habitation.
Sujets connexes
Classement des travaux de rénovation préférés des Français Effectuer un bilan thermique pour sa maison Tout savoir des maisons écolos (en cours de rédaction) Comment bénéficier d’un confort thermique tout au long de l’année ? La rénovation des fenêtres pour une isolation optimale