Entre les isolants naturels, les laines minérales et les isolants synthétiques, la gamme d’isolants pour ITE qui s’offre à vous est vaste. Nous nous intéresserons ici aux différents types d’isolants synthétiques. Polystyrène expansé ou extrudé, ou mousse phénolique ou de polyuréthane : nous vous aidons à choisir.
Les isolants synthétiques : qu’est-ce que c’est ?
Issus du pétrole, les isolants synthétiques ou polymères sont fabriqués à partir de différents composés chimiques, associés à de l’eau et parfois même à du gaz. S’ils sont loin d’être écologiques, ils présentent toutefois d’autres avantages indéniable.
Isolants synthétiques : leurs caractéristiques
Économiques et performants, les isolants synthétiques sont imperméables (pas besoin de mettre en place un pare-vapeur), imputrescibles et très légers. Pour exemple, le polystyrène expansé est fait à presque 100 % d’air immobilisé dans des bulles. Présentés sous forme de panneaux, ils sont efficaces pour isoler une maison par l’extérieur.
En revanche, ils sont sensibles au feu et nous vous déconseillons leur utilisation dans le cadre de logements anciens. S’ils sont thermiquement performants, leurs capacités d’isolation phonique sont en revanche faibles.
Les différents types d’isolants synthétiques
Le polystyrène expansé ou PSE
Performant dans l’isolation des murs notamment, le polystyrène expansé se présente sous forme de billes blanches. Il présente l’avantage de ne dégager aucun gaz HFC. L’inconvénient de ce type d’isolant synthétique réside toutefois dans son instabilité dans le temps, car il est susceptible de perde une partie de son volume après quelques années.
Le polystyrène extrudé ou XPS
Parfait pour une isolation extérieure, cet isolant synthétique est plus homogène et plus dense que le polystyrène expansé et intégralement étanche à l’air, à l’humidité ou à l’eau. Il offre de ce fait une très bonne résistance mécanique et ne s’affaisse pas avec le temps.
Le polyuréthane expansé
Présenté sous forme de panneaux ou d’éléments préfabriqués, il est l’isolant synthétique le plus performant thermiquement. En effet, comparé aux autres isolants, il suffit de panneaux d’épaisseur moindre pour un même niveau de résistance thermique.
La mousse phénolique
Il s’agit de l’isolant synthétique le moins inflammable et le moins toxique de tous. Ses performances thermiques et acoustiques sont bonnes, en revanche elle n’est pas étanche et requiert donc la mise en place d’un pare-vapeur.
Devis ITE
Vous souhaiteriez vous faire conseiller sur le choix d’un isolant synthétique pour votre isolation extérieure ? Ou vous aimeriez obtenir un devis d’ITE ? Contactez-nous pour une estimation gratuite et personnalisée ! Un de nos conseillers en isolation extérieure reviendra vers vous dans les meilleurs délais.
Autour de la même thématique
Focus sur les laines minérales, la solution pour ITE la plus répandue