Que vos combles soient perdus ou aménageables, il est impératif d’isoler la surface habitable non utilisée pour protéger votre habitat des déperditions thermiques. L’isolation des combles perdus peut se faire, notamment, par soufflage ou par épandage. La condition est évidemment que ces derniers soient accessibles. Pour vous aider à y voir plus clair sur cette technique, Préservation du Patrimoine revient pour vous sur l’essentiel à savoir sur l’isolation des combles perdus par épandage.
Isolation des combles par épandage : explication
Contrairement au soufflage qui constitue une technique d’isolation mécanique, le procédé d’isolation des combles par épandage consiste à épandre (répartir) manuellement un isolant en vrac (ouate de cellulose, laine de mouton, laine de chanvre, laine de roche etc.) entre les solives du plancher des combles. Le tout est égalisé avec un râteau. Cette technique est principalement utilisée en rénovation pour de petites surfaces.
À noter qu’un pare-vapeur doit obligatoirement recouvrir le sol de vos combles (entre le plafond et l’isolant) pour garantir une continuité et étanchéité parfaites de votre isolation. Le plafond doit par ailleurs être rigide, puisque c’est lui qui va venir supporter le poids de l’isolant.
Les travaux se termineront par l’isolation de la trappe d’accès avec un panneau d’isolant découpé à la taille de la trappe. On y ajoutera une jointure afin de garantir une parfaite étanchéité à l’air.
Avantages de l’épandage effectué dans des combles
L’isolation des combles perdus par épandage manuel présente quelques avantages :
- Pas besoin d’être plusieurs pour réaliser ces travaux d’isolation ;
- Pose rapide et simple à mettre en œuvre même pour les endroits difficilement accessibles ;
- Choix de l’épaisseur d’isolant à sa convenance ;
- Excellentes performances thermiques et acoustiques
L’épandage possède les mêmes avantages que l’isolation par soufflage. Cette technique va permettre d’améliorer l’isolation d’une maison grâce à la création d’un bouclier thermique. Celui-ci ne laissera pas sortir la chaleur en hiver et il ne permettra pas à la chaleur de rentrer dans le logement en été.
Inconvénient de l’isolation par épandage
Cette technique d’isolation des combles possèdes des avantages ainsi que des inconvénients.
En effet, cette technique consiste à déposer manuellement des matériaux isolants. La personne qui effectue les travaux peut être amenée à marcher sur la couche installée et cela risque de nuire à l’efficacité de l’isolation finale.
De plus, il faut veiller à ce que la couche d’isolant soit identique sur toute la surface des combles non aménageables. Cela peut s’effectuer à l’aide de tiges de mesure.
Cette technique d’isolation peut paraitre simple, cependant elle s’avère technique et nécessite de respecter un procédé bien précis.
Vous souhaitez effectuer une isolation des combles par épandage ? Contactez Préservation du Patrimoine pour bénéficier de l’expertise de l’un de nos experts en isolation.
Faire appel à un professionnel pour l’épandage de son isolant
La technique d’isolation des combles par épandage doit être réservée à des professionnels qualifiés. Un équipement spécial est en effet impératif pour protéger ses yeux, ses bronches et ses tympans et empêcher les fibres d’isolant d’y pénétrer. Les techniciens qui interviennent sur ce type de chantier sont ainsi équipés de masques, de gants, de chaussons, de charlottes et d’une combinaison qui va constituer une barrière contre ces flocons d’isolant.
Devis isolation des combles par épandage
Vous souhaitez en savoir plus sur cette technique ? Ou vous aimeriez obtenir un devis d’isolation des combles perdus par épandage ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire prévu à cet effet. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais.
Je demande une estimation gratuite
Autour de la même thématique
Ajouter un complément d’isolation pour ses combles
Isoler ses combles avec de la laine en rouleaux
L’isolation des combles par panneaux rigides