Avec 30% des déperditions énergétiques qui se font par la toiture, l’isolation des combles constitue un poste prioritaire dans l’isolation d’une maison. L’isolation des combles perdus constitue un moyen efficace de réaliser des économies sur sa facture de chauffage et de bénéficier d’un confort thermique en toute saison.
Les combles perdus, c’est quoi au juste ?
Avant de nous intéresser aux différentes techniques d’isolation des combles perdus, il est important de savoir de quoi on parle exactement.
Il existe en effet deux types de combles perdus :
-
- Dans le cas de combles aménagés, on appelle combles perdus l’espace vide que l’on retrouve entre la toiture et l’espace à vivre, là où un aménagement n’est pas possible du fait d’une hauteur trop faible ;
- Les combles non aménageables du fait d’une hauteur sous plafond insuffisante (inférieure à 1,80 m) ou d’une charpente dont la structure n’est pas compatible avec un aménagement (charpente industrielle), sont également nommés combles perdus.
Pourquoi faut-il isoler des combles perdus ?
L’isolation d’un logement possède de nombreux avantages, tant pour les habitants que pour l’environnement. Il est possible d’isoler une maison de différentes façons et l’isolation des combles perdus en fait partie.
L’isolation des combles perdus est une méthode d’isolation abordable qui va vous apporter de nombreux avantages.
Economie d’énergie
L’isolation des combles perdus permet de faire des économies d’énergie car cette solution va agir comme une barrière thermique. Cette barrière empêche la chaleur de s’échapper de votre maison en hiver et d’entrer dans votre maison en été.
Des combles perdus mal ou pas isolés peuvent devenir très chauds en été, ce qui peut entraîner une surchauffe dans votre maison. Il n’est pas rare que la température au sein des combles dépasse les 50 degrés.
Mettre en place une isolation des combles perdus performante aura pour effet de réguler la température au sein d’une maison. Ainsi, vous aurez besoin de dépenser moins d’énergie en chauffage pour bénéficier de températures agréables et adaptées aux saisons.
Amélioration du confort
Ajouté aux économies d’énergie, l’isolation des combles perdus va permettre d’améliorer grandement le confort au sein de l’habitation. En effet, la toiture et les combles peuvent représenter jusqu’à 30% de perte de chaleur au sein d’une maison.
Effectuer l’amélioration de l’isolation d’une maison par les combles va permettre d’améliorer le confort thermique des habitants d’une maison. Concrètement, le froid ne rentrera pas et ne s’échappera pas de votre logement.
Diminution de l’impact sur l’environnement
L’isolation des combles perdus représente un enjeu écologique fort. En effet, cette solution d’isolation va aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’une maison.
En améliorant l’isolation de votre maison, vous pouvez réduire la quantité d’énergie nécessaire pour la maintenir à une température confortable. Moins vous consommez d’énergie, moins votre maison émettra de gaz à effet de serre. Donc moins votre maison sera polluante.
En outre, l’isolation des combles perdus aide à réduire la dépendance aux sources d’énergie fossile, énergies qui ont un impact négatif sur l’environnement.
Également, en utilisant des matériaux d’isolation durables et respectueux de l’environnement, tels que la laine de roche ou la laine de bois, vous favorisez à contribuer à réduire l’impact environnemental de votre maison tout en améliorant son isolation.
Valeur d’une maison boostée
Vous avez pensé à revendre votre maison ou vous souhaitez simplement valoriser un bien immobilier ? L’isolation des combles perdus est une prestation idéale pour effectuer cela !
En effet, une maison bien isolée va permettre un meilleur confort et une baisse des dépenses énergétiques. Ainsi, si vous désirez vendre votre maison, celle-ci pourra être revendue à un prix plus élevé en raison des travaux d’isolation effectués.
Également, cela la rendra bien plus attrayante. En effet, les potentiels acheteurs pourront se projeter plus facilement dans une maison où des travaux ne sont pas à prévoir car déjà effectués.
Enfin, si vous effectuez une location, cela vous permettra de louer votre maison à un prix plus élevé. Ce prix de location plus élevé se justifiera par un meilleur confort et des dépenses en énergie plus faibles.
Comment isoler des combles perdus ?
Plusieurs méthodes d’isolation existent, vous permettant d’effectuer une isolation des combles perdus. Celles-ci vont utiliser des matériaux différents, des poses différentes, mais toutes vont permettre de supprimer les déperditions de chaleur au sein de votre maison.
Vous trouverez 3 typologies d’isolation pour des combles perdus :
- l’isolation par soufflage
- l’isolation par épandage
- l’isolation par pose de panneaux rigides ou souples
L’isolation des combles perdus par soufflage
L’isolation des combles perdus par soufflage est une technique d’isolation qui consiste à souffler des matériaux isolants dans les combles.
Ce procédé est simple à réaliser et peu coûteux en comparaison à l’isolation d’une toiture par l’extérieur.
Les matériaux soufflés sont légers, faciles à manipuler. Parmi ces matériaux, vous trouverez :
- la laine de verre
- la laine de roche
- les fibres synthétiques
En soufflant ce type de matériaux sous votre toiture, la chaleur présente au sein de votre maison sera préservée et restera au sein du foyer.
Il est cependant nécessaire de vérifier que le niveau des matériaux isolants soit le même sur toute la surface de vos combles. Cela permettra de garantir une isolation performante dans tout le logement. De plus, cela permettra de se prémunir de l’apparition de ponts thermiques.
L’isolation des combles perdus par épandage
L’isolation des combles perdus par épandage correspond au même procédé que l’isolation par soufflage, à la différence prêt que les matériaux isolants ne sont pas soufflés, ils sont disposés manuellement.
L’opération sera donc plus longue. Il faudra veiller à la bonne répartition des matériaux isolants afin que la maison puisse bénéficier des meilleures performances thermiques.
Les matériaux à utiliser sont les mêmes que pour l’isolation par soufflage, vous pourrez utiliser des isolants minéraux, végétaux ou synthétiques.
L’isolation des combles perdus par panneaux souples ou rigides
Bien que l’isolation des combles par panneaux se fasse surtout pour les combles aménagés, il est tout à fait possible d’appliquer cette méthode d’isolation pour des combles perdus.
Il s’agira de déposer des panneaux rigides ou souples sous les rampants de la toiture.
Cette méthode d’isolation permet un gain de place considérable car elle permet d’aménager des combles ou de se service des combles comme un débarras
Si vous envisagez, un jour, d’aménager vos combles ou de les utiliser pour un agrandissement, il conviendra de procéder à cette méthode.
isolation des combles perdus accessibles et non utilisés
Pour l’isolation des combles perdus accessibles et non utilisés, on a généralement recours à des rouleaux de laine souple que l’on va dérouler sur l’ensemble de la surface du plancher ou que l’on va intégrer directement dans les solives. À noter qu’à l’exception de certains isolants d’une épaisseur de 320 mm en monocouche qui permettent de satisfaire aux exigences énoncées par la RT 2012, deux couches seront nécessaires pour tous les autres isolants à dérouler.
On peut aussi fixer des panneaux rigides ou semi-rigides sur les planchers et plafonds des combles perdus. La rigidité des panneaux permet notamment d’obtenir un meilleur confort thermique l’été du fait de leur densité plus élevée, ce qui favorise un meilleur contrôle de la chaleur.
Autre possibilité, la technique de l’épandage. On répartit l’isolant manuellement entre les solives et on égalise l’ensemble avec un râteau. À noter que cette technique nécessite la mise en place d’un pare vapeur indépendant qui devra être étanche aux jonctions avec les points singuliers tels que les trappes par exemple.
isoler des combles perdus difficiles d’accès
Dans le cas de combles perdus difficilement accessibles du fait d’une hauteur sous plafond insuffisante ou de l’absence de trappe d’accès, on procédera de préférence à une isolation par soufflage de laine en flocons. Ce type d’isolation des combles perdus consiste à souffler directement l’isolant en flocons (laine ursa) sur le plancher du comble. Il présente l’avantage de calfeutrer rapidement l’ensemble de la surface à isoler, et ce dans ses moindres recoins. Cette technique, en créant un manteau isolant homogène, compte parmi les plus performantes et permet d’obtenir une isolation parfaite en supprimant la quasi-totalité des ponts thermiques.
Quel isolant pour mes combles perdus ?
Au-delà de la laine de verre, vous disposez d’un large choix d’isolants pour isoler vos combles perdus. Voici la liste des matériaux isolants qui peuvent être utilisés pour améliorer l’isolation de vos combles :
- Les isolants minéraux : laine de verre, laine de roche
- Les isolants végétaux : laine de chanvre, laine de lin, le liège
- Les laines animales : laine de mouton
- La laine de bois
- Les isolants synthétiques : le polystyrène, le polyuréthane
- La ouate de cellulose
isolants écologiques, naturels, minéraux, synthétiques… en fonction du climat de votre région, de votre budget ou encore des performances attendues.
Isolation des combles perdus et crédit d’impôt
Pour isoler vos combles perdus à moindre coût, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt à 30 % pour vos travaux à condition de remplir un certain nombre de conditions. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux aides.
En plus du CITE, l’isolation des combles perdus est éligible à plusieurs autres aides écologiques. Parmi ces dernières on peut citer : les subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), la TVA réduite à 5,5%, l’éco PTZ, le dispositif de la prime énergie, ainsi qu’une multitude d’aides locales.
Devis isolation des combles perdus
Vous souhaitez vous faire conseiller sur l’isolation de votre toiture par l’intérieur ? Ou vous aimeriez obtenir un devis d’isolation de combles perdus ? N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite ! Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais.