On ne le dira jamais assez, il est indispensable de bien entretenir une toiture pour lutter contre les dégradations liées aux intempéries. Mais pour maintenir votre toit en bon état, une isolation de la toiture performante est indispensable pour lutter contre les déperditions de chaleur et réduire ainsi vos factures énergétiques. Il existe pour ce faire deux méthodes : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Mais quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ? Le point avec Préservation du Patrimoine.
L’isolation de toiture par l’intérieur
Les avantages
Moins onéreuse et plus facile à mettre en œuvre que l’isolation par l’extérieur, l’isolation de la toiture par l’intérieur présente plusieurs avantages :
- Elle augmente la performance thermique et le confort thermique été comme hiver ;
- Elle permet d’éliminer les ponts thermiques et d’améliorer l’isolation thermique et phonique ;
- Elle facilite le passage des gaines électriques et des conduites d’eau ;
- Elle améliore le confort thermique et acoustique à l’intérieur de votre logement.
Les inconvénients
Toutefois, cette technique d’isolation présente également quelques inconvénients :
- La hauteur sous plafond et la surface habitable peuvent être réduites par l’épaisseur de l’isolant thermique ;
- Les lieux ne sont pas habitables pendant les travaux de rénovation ;
- Elle implique de refaire la décoration intérieure ;
La mise en place de fenêtres de toit est souvent nécessaire pour maintenir la luminosité.
Quand avoir recours à l’isolation de toiture par l’intérieur ?
Dans le cas de combles perdus
Pour des combles perdus facilement accessibles, il suffit de mettre en place un isolant thermique souple à dérouler sur le plancher des combles, en une ou deux couches selon le niveau de performance thermique recherché. Une membrane d’étanchéité à l’air pourra également être installée si nécessaire afin de garantir la perméabilité à la vapeur d’eau.
Pour des combles perdus difficiles d’accès, on privilégiera une isolation sous toiture par soufflage de laine ou de ouate de cellulose, afin de réaliser une bonne isolation des combles perdus.
Dans le cas de combles aménageables
Si vos combles sont aménageables et que l’état de votre toiture le permet, l’isolation sous rampants est la meilleure solution. Il s’agira d’isoler la toiture en deux couches : une première entre les chevrons pour conserver l’espace habitable, puis une seconde pour obtenir une isolation thermique continue. On recouvrira ensuite les couches d’une membrane d’étanchéité à la vapeur d’eau, sur laquelle on vissera des plaques de plâtre. Cette technique permet d’optimiser la résistance thermique et d’assurer un excellent confort thermique été comme hiver.
L’isolation de toiture par l’extérieur
On privilégiera l’isolation par l’extérieur lors d’une rénovation de toiture, d’une charpente apparente ou lorsque l’espace des combles est limité.
Il existe deux techniques principales : le Sarking et l’isolation sous forme de panneaux sandwichs ou caissons chevronnés.
L’isolation de toiture par Sarking
Le Sarking est particulièrement adapté aux constructions neuves comme à la rénovation énergétique. Il consiste à poser des plaques isolantes directement au-dessus des chevrons.
Facile à mettre en œuvre mais plus coûteux que l’isolation par l’intérieur, le Sarking offre plusieurs avantages :
- Pas de perte d’espace sous la pente du toit ;
- Applicable sur toits plats ou à versants ;
- Permet de continuer à habiter pendant les travaux d’isolation ;
- Élimine les ponts thermiques ;
- Étanchéité à l’air optimale ;
- Isolation thermique et phonique et excellent confort thermique été comme hiver.
L’isolation de toiture par panneaux sandwichs ou caissons chevronnés
Cette méthode utilise des panneaux rigides sous les rampants, composés de trois couches : un parement décoratif, un isolant thermique et un parement hydrofugé. Les caissons chevronnés intègrent des chevrons de la toiture pendant la fabrication pour accueillir les liteaux et la couverture. Cette solution garantit une bonne isolation de la toiture et limite les déperditions thermiques.
Devis isolation de toiture
Vous souhaitez isoler votre toiture selon votre budget et la configuration de votre toit ? Ou obtenir un prix de l’isolation pour vos travaux de rénovation ? N’hésitez pas à contacter un artisan RGE, reconnu garant de l’environnement, pour une estimation gratuite. Vous pourrez également bénéficier des aides financières pour votre projet de rénovation énergétique, qui peuvent vous être accordées selon votre situation.
demandez une estimation gratuite
Autour du même sujet
Tout savoir de l’isolation des combles