Air-eau ou air-air : quelle pompe à chaleur choisir ? Spécialiste des travaux de rénovation énergétique depuis plus de 15 ans, Préservation du Patrimoine vous accompagne pour savoir quelle pompe à chaleur choisir entre les différents modèles, afin de réaliser un maximum d’économies d’énergie et bénéficier d’un confort thermique optimal.
Que choisir entre les modèles de pompes à chaleur ?
Une pompe à chaleur (PAC) est un équipement essentiel pour chauffer un logement tout en optimisant la consommation d’énergie. Les pompes à chaleur utilisent un dispositif thermodynamique. Qui permet de transférer l’énergie thermique d’une source de chaleur à basse température vers un circuit de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. En d’autres termes, la PAC capte les calories dans l’air ou le sol pour les transformer en chaleur pour votre logement.
Concrètement, le fonctionnement d’une PAC repose sur le passage d’un fluide frigorigène de l’état liquide à l’état gazeux, ce qui permet de produire de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. De plus, certaines pompes à chaleur sont réversibles, et permettent donc de rafraîchir votre logement. Constituant ainsi un système de chauffage et eau chaude sanitaire complet, également appelé thermo frigo pompe.
Ainsi, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement de la pompe avant d’installer une pompe à chaleur.


Les différents types de pompe à chaleur
Il existe plusieurs modèles de pompe à chaleur, chacun ayant ses spécificités :
- Pompe à chaleur air-air (PAC aérothermique) : Les pompes à chaleur aérothermiques captent la chaleur de l’air extérieur pour la restituer à votre logement via des émetteurs de chaleur ou un plancher chauffant.
- Pompe à chaleur air-eau : La chaleur air-eau est récupérée dans l’air extérieur et transférée à l’eau chaude d’un circuit de chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire.
- Pompe à chaleur géothermique (eau-eau) : La PAC géothermique puise la chaleur du sol pour chauffer l’eau chaude sanitaire et alimenter le système de chauffage.
Pourquoi choisir un pompe à chaleur air-eau ?
Si vous vous demandez qu’elle pompe à chaleur choisir, Préservation du Patrimoine recommande la PAC air-eau. Ce type de PAC air-eau combine performance et accessibilité. Tout en vous permettant de chauffer votre logement et de produire de l’eau chaude sanitaire.
La chaleur air-eau est captée dans l’air extérieur et transférée à l’eau du circuit de chauffage, garantissant ainsi un confort thermique optimal. Toutefois, la puissance de la pompe à chaleur air-eau diminue lorsque la température extérieure baisse. De plus, si vos radiateurs sont haute température et que votre maison n’est pas isolée correctement, la PAC n’est pas optimisée. Il est donc indispensable de faire dimensionner son installation d’une PAC par un professionnel qualifié QualiPAC.
À noter que la pompe à chaleur air-eau peut être réversible, offrant ainsi une fonction de climatisation. Installée seule (sans relève de chaudière). Elle constitue une excellente solution si votre maison est bien isolée et si vos émetteurs de chaleur ne dépassent pas 55°. Vous pourrez ainsi réduire de moitié votre facture énergétique.


CONSEILS ET DEVIS
Préservation du Patrimoine vous accompagne donc pour installer une PAC adaptée à votre logement. Un professionnel qualifié pourra réaliser un devis gratuit et personnalisé, vous conseiller sur le prix d’une PAC, l’achat d’une pompe à chaleur. Ou encore sur les aides financières disponibles pour votre projet.
Grâce à la gamme de pompes à chaleur proposée, vous êtes assuré de bénéficier d’un rendement d’une pompe à chaleur optimal. Tout en améliorant votre confort thermique et en maîtrisant vos dépenses énergétiques.
Pour tout renseignement n’hésitez pas à contacter Préservation du Patrimoine.