Sélectionner une page
Accueil > Amélioration de l'habitat > Aides financières vmc simple flux

Quelles aides financières pour une vmc simple flux ?

2 Juin 2023 | Amélioration de l'habitat

Si la rénovation énergétique des bâtiments est une des actions centrales des pouvoirs publics depuis quelques années, force est de constater que la qualité de l’air intérieur est également un problème de santé publique.

 

L’installation d’une vmc simple flux est un des pivots de la qualité de l’air dans les logements. Que la vmc simple flux soit auto-réglable ou que la vmc simple soit hygroréglable, ces dispositifs ont vocation à assainir la qualité de l’air.

Les travaux de rénovation énergétique sont vivement encouragés au travers d’aides financières directes et autres incitations fiscales. Quelles sont ces aides disponibles pour l’installation ou le remplacement d’une vmc simple flux ? On aborde cette thématique ensemble.

 

Demandez un devis gratuit

 

 

Pourquoi des aides pour les vmc simple flux?

Accompagnant le plus souvent les travaux de rénovation énergétique, l’installation ou le changement d’une vmc simple flux permet de réaliser d’économies d’énergie et donc également des économies financières.

 

L’installation d’une vmc simple flux permet d’éviter l’effet « aquarium » des logements les plus étanches aux entrées d’air. Si les ménages sont plus enclins à ventiler naturellement les logements, suivant les préconisations des pouvoir publics d’aérer au moins un quart d’heure par jour, au printemps, en revanche peu ouvrent les fenêtres en hiver et en plein été.

 

La vmc simple flux permet de faire circuler discrètement une lame d’air depuis les fenêtres vers les combes. Ainsi les déperditions de chaleur en hiver, et de fraîcheur, en été sont infimes et l’air ambiant est quand même renouvelé. Outre l’air vicié, la vmc simple flux permet également de réguler l’humidité dans les logements et ainsi limiter la prolifération des moisissures et des champignons, essentiellement dans les pièces d’eau.

 

C’est pour toutes ces raisons que des aides sont disponibles pour le changement ou l’installation d’une vmc simple flux.

 

 

 

Aides à l’installation d’une vmc simple flux

Comme l’ensemble du bouquet d’aides à la rénovation énergétique des bâtiments, les aides à l’installation d’une vmc simple flux sont multiples et variables.

 

Dans le cadre de l’installation d’une vmc simple flux sans autres travaux de rénovation énergétique du logement concerné, seul le CEE ouvrira des aides. Les CEE, entendez par là, les Certificats d’économies d’énergies. Ces aides à l’installation d’une vmc simple flux sont octroyées sans condition de ressources par tous les fournisseurs d’énergies.

 

Il suffit de se renseigner auprès de votre fournisseur d’énergie pour connaître le montant alloué à l’installation d’une vmc simple flux, qu’elle auto-réglable ou qu’il s’agisse d’une vmc hygroréglable.

 

En revanche si l’installation de la vmc simple flux est associée à d’autres travaux de rénovation énergétique dans une même structure, alors, l’installation de la vmc simple flux peut être éligible à la réduction de la TVA à 5,5% mais également rentrer dans l’Éco prêt à taux zéro.

 

 

 

Aides au changement d’une vmc simple flux

Comme nous venons de le voir, il y a de nombreux types  d’aides à l’installation d’une vmc simple flux dans le cadre de travaux de rénovation énergétiques globaux. Le montant des aides disponibles pour l’achat et l’installation d’une vmc simple flux dépendra alors de vos revenus et seront étroitement au foyer fiscal.

 

Un installateur qualifié RGE sera à même de vous accompagner pour le déclenchement de ces aides et autres exonérations fiscales. Les aides installation vmc simple flux et les aides changement vmc simple flux sont autant d’incitation pour réaliser des économies d’énergie et concourir au bien être et à la qualité de vie des occupants du logement.

 

D’autre part, dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment, la vmc simple flux aura un impact direct sur la salubrité de l’habitation en évitant l’humidité qui vient fragiliser les structures.

 

Les aides vmc simple flux hygroréglable ou les aides vmc simple flux auto-réglable sont également variables selon les régions et les départements. En effet, il arrive parfois que les collectivités octroient des aides pour l’installation ou le changement de vmc simple flux. Ce petit coup de pouce peut parfois s’avérer particulièrement utile.

 

 

 

Comment bénéficier des aides d’installation d’une vmc simple flux ?

Pour bénéficier des aides à l’installation d’une vmc simple flux auto-réglable ou des aides à l’installation d’une vmc simple flux hygroréglable, l’idéal est de se rapprocher d’un installateur qualifié RGE, plombier ou électricien.

 

Chaque département a également des Maisons de l’habitat qui sont susceptibles de vous guider dans les aides à l’achat ou l’installation d’une vmc simple flux. Si les dispositifs d’aides à l’installation d’une vmc simple flux évoluent régulièrement, les pouvoirs publics maintiennent globalement ces aides et autres incitations fiscales afin de limiter le nombre de passoires énergétiques.

 

Sur fond de crise énergétique mondiale et de changement climatique, l’installation d’une vmc simple flux permet de gagner en confort de vie tant en plein hiver qu’en été lors des épisodes de canicule .