Si la rénovation énergétique des bâtiments est une des actions centrales des pouvoirs publics depuis quelques années, force est de constater que la qualité de l’air intérieur est également un problème de santé publique.
Si la rénovation énergétique des bâtiments est une des actions centrales des pouvoirs publics depuis quelques années, force est de constater que la qualité de l’air intérieur est également un problème de santé publique. L’installation d’une VMC fait partie des solutions encouragées, qu’il s’agisse d’une VMC simple flux ou d’une VMC double flux.
L’installation d’une VMC simple flux est un des pivots du système de ventilation dans les logements. Que ce soit un modèle auto-réglable ou qu’il s’agisse d’une hygroréglable, ces dispositifs ont vocation à assainir l’air ambiant et à contribuer aux travaux de rénovation énergétique. Pour soutenir ces projets, plusieurs aides sont disponibles : aide financière, prime énergie, prime CEE, MaPrimeRénov’, ou encore TVA à taux réduit. Découvrons ensemble quelles sont les aides financières pour une VMC et comment en bénéficier.
Pourquoi des aides pour les vmc simple flux?
Accompagnant la plupart des travaux de rénovation énergétique, son installation permet de réaliser des économies d’énergie et donc aussi des économies financières.
Une VMC simple permet d’éviter l’effet « aquarium » des logements trop étanches. Les ménages sont invités à aérer au moins 15 minutes par jour selon l’Agence nationale de la santé, mais en hiver ou en été, cette pratique est limitée. La ventilation mécanique contrôlée assure alors le renouvellement de l’air sans pertes excessives de chaleur ou de fraîcheur.
De plus, une VMC simple flux régule l’humidité dans les pièces de vie et les pièces d’eau, limitant la prolifération des moisissures et champignons. C’est pourquoi les aides financières disponibles pour l’installation de cet équipement ont nombreuses et adaptées à tous les propriétaires.
Aides à l’installation d’une VMC simple flux
Comme pour l’ensemble des aides à la rénovation, l’aide financière pour la mise en place d’une VMC peut prendre plusieurs formes.
Sans autres travaux de rénovation énergétique, seul le dispositif des CEE (Certificats d’économies d’énergie) permet d’obtenir une aide. Ces primes énergie sont accessibles à tous, sans condition de revenus, via les fournisseurs d’énergie. Le montant de la prime dépend de la nature de la mise en place de la VMC (auto-réglable ou hygroréglable).
- Si l’installation d’une VMC simple flux s’inscrit dans des travaux de rénovation énergétique globaux, alors elle peut ouvrir droit à :
- la TVA à taux réduit (5,5 %),
- l’Éco-prêt à taux zéro (ou prêt à taux zéro),
- la prime rénov’ (ou MaPrimeRénov est une aide cumulable selon les cas).
Ces dispositifs permettent aux foyers et notamment aux ménages les plus modestes d’alléger le coût de la pose d’une VMC.
Aides au changement d’une VMC simple flux
Les aides financières pour l’installation d’une VMC s’appliquent aussi lors du remplacement d’un ancien système. Le montant et le type d’aides disponibles dépendront des revenus et du projet global.
Un installateur qualifié RGE est indispensable pour déclencher les aides (CEE, prime rénov, TVA réduite, etc.). Il saura aussi vous conseiller sur quelles sont les autres aides existantes dans votre région. En effet, certaines collectivités proposent des aides des collectivités pour compléter les montants nationaux.
Les aides VMC couvrent aussi bien l’installation d’une VMC simple flux et d’une VMC double flux. La ventilation double flux ou VMC à double flux peut représenter un investissement plus élevé, mais cette aide peut être plus importante, car une VMC double flux peut générer davantage d’économies d’énergie.
Comment bénéficier des aides à l’installation d’une VMC ?
Pour obtenir une aide, la première étape est de contacter un installateur RGE qui se chargera de l’installation de cet équipement et vous guidera dans vos démarches. Vous pouvez aussi vous rapprocher des Maisons de l’habitat présentes dans chaque département, qui informent les ménages sur toutes les aides financières disponibles en 2025.
Ces dispositifs concernent aussi bien la simple mise en place d’une VMC à simple flux que l’installation d’une VMC double flux dans une résidence principale. Les pouvoirs publics maintiennent et renforcent ces programmes, avec la possibilité du cumul des aides (CEE + prime rénov + TVA réduite).
Sur fond de crise énergétique et climatique, installer une VMC – qu’il s’agisse d’une VMC simple flux ou d’une VMC double flux – reste une solution efficace et accessible à tous les propriétaires pour améliorer la qualité de l’air, limiter l’humidité et réaliser de réelles économies d’énergie.