Sélectionner une page
Accueil > Amélioration de l'habitat > Comment bien choisir sa peinture de façade ?

Comment bien choisir sa peinture de façade ?

9 Mai 2019 | Amélioration de l'habitat

Étape incontournable dans des travaux de façade, la peinture vient en finition du support, pour en améliorer l’esthétique notamment. Mais entre l’acrylique, la peinture pliolite et les peintures glycérophtaliques, comment choisir parmi les différents types de peinture de façade ?

 

Demandez un devis gratuit

 

La peinture de façade, pour une finition esthétique

Le choix de votre peinture de façade va se faire en fonction du support et du climat de votre région, mais également en fonction de l’esthétique finale que vous souhaitez donner à vos murs extérieurs.

 

Ce choix doit être effectué avec soin, en fonction notamment du Plan Local d’Urbanisme de votre commune, mais aussi du type de support de votre façade et, enfin, des critères environnementaux et climatiques. Dans ce dernier cas, il s’agit de choisir sa peinture de façade en fonction de son niveau de résistance aux intempéries propres à votre environnement.

 

Peinture de façade : la conformité à la réglementation en vigueur

En préambule, il est important de souligner que les travaux de ravalement constituent une obligation légale fixée par le Code de la Construction et de l’Habitat. Ces travaux sont rendus obligatoires au minimum tous les dix ans, sous peine de s’exposer à des sanctions telles que, notamment, une forte amende.

 

Le PLU en vigueur vous impose par ailleurs un panel précis de couleurs, et ce afin de maintenir une cohérence architecturale au sein de la région concernée. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre Mairie pour connaître les couleurs autorisées au sein de votre commune. Et si votre maison se situe dans un lotissement, il vous suffit de prendre connaissance du cahier des charges de votre copropriété. À noter que la plupart des fabricants de peintures de façade proposent une très vaste gamme de coloris afin de permettre la conformité aux exigences de la loi.

 

Façade peinte en blanc

 

 

Le choix de votre peinture de façade en fonction du type de support

Autre critère à prendre en compte pour le choix de sa peinture de façade : le type de support.

 

Les peintures acryliques

Appartenant à la famille des peintures micro-poreuses, les peintures de type acrylique présentent l’avantage d’être adaptées à tous les types de supports à l’exception du métal. Faciles à poser et simples d’entretien (nettoyage aisé), les peintures acryliques seront privilégiées pour les supports de faible épaisseur dans leur déclinaison pure et en résine.

 

Dans le cas de crépis et autres murs présentant de fortes irrégularités, on préférera à cette version une peinture acrylique plus épaisse.

 

Les peintures pliolites ou glicérophtaliques

Les peintures pliolites sont adaptées à tous les types de support à l’exception du ciment, car avec ce type de matériau, une réaction chimique appelée saponification est susceptible de se produire, qui se traduit par un décollage de la peinture.

 

Si vous ignorez la nature de votre support, privilégiez les peintures hydro pliolites, qui présentent à la fois les avantages des peintures acryliques et pliolites.

 

 

Peinture de façade

 

Les autres types de peinture

Enfin, on trouve également parmi les différents types de peinture de façade possibles les peintures microporeuses, les peintures à la chaux et les peintures polysiloxanes. Adaptées à tous les supports sans exception, elles se différencient cependant par leur niveau de résistance aux conditions climatiques.

 

Peinture de façade : le critère environnemental

Le critère environnemental apparaît comme LE critère le plus important dans le choix de votre peinture de façade.

 

Ainsi, pour une façade exposée à des conditions climatiques difficiles (pluie, gel, tempêtes), on optera de préférence pour les peintures pliolites.

 

Dans le cas de façades situées à proximité de routes ou d’usines, et donc soumises aux aléas de la pollution, on privilégiera les peintures acryliques, qui s’autonettoient.

 

Pour les façades situées au sein d’un environnement humide, on choisira des peintures siloxanes ou des enduits à la chaux du fait de leur caractère microporeux. Ce type de penture est également recommandé les façades exposées aux rayons du soleil ou situées près de la montagne et de la mer.

 

Devis peinture de façade

Vous souhaitez obtenir des conseils quant au type de peinture de façade le plus adapté à votre support et aux conditions climatiques de votre région ? Ou vous souhaiteriez obtenir un devis de ravalement de façade ? N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation de prix gratuite et 100 % personnalisée.

 

Demandez un devis gratuit

 

Autour du mêMe sujet

Faire le choix du crépi en finition de façade

Le bardage comme habillage de façade

Quel enduit pour ma façade ?