Sélectionner une page
Accueil > Nice > Chauffage l’essentiel à savoir – PPF

Chauffage l’essentiel à savoir – PPF

9 Déc 2019 | Amélioration de l'habitat

Le chauffage a pour but de transmettre de l’énergie thermique à un objet, un matériau ou à l’air ambiant. On distingue le chauffage à des fins de confort thermique domestique (chauffage des locaux, chauffage de l’eau, etc.) et le chauffage à des fins industrielles (chauffage de pièces mécaniques, de processus industriels, etc.).

Le chauffage à des fins de confort est utilisé pour maintenir ou améliorer les conditions d’une ambiance agréable pour les êtres vivants, dans les espaces clos constituant les lieux de vie (bâtiments, habitacles de moyens de transports, piscines, etc.). L’objectif du chauffage est d’améliorer le confort thermique d’un espace à vivre.

Un système de chauffage consomme de l’énergie sous une forme et la restitue sous forme de chaleur.

Par extension, le terme chauffage désigne aussi tous les systèmes destinés à assurer l’augmentation de température d’une pièce à vivre ou d’un processus de fabrication.

 

 

Chat sur un radiateur

 

S’équiper d’une chaudière ou d’un chauffage central

 

Par leur performance et les économies d’énergie qu’elles octroient, les chaudières à condensation sont de plus en plus répandues.

Qu’elle soit au gaz ou au fioul, ce type d’installation peut vous permettre de réaliser jusqu’à 25% d’économies sur votre facture énergétique. Moins répandue, la chaudière à bois est plus onéreuse à l’achat et à l’installation. Mais c’est la plus économique à long terme car le bois étant le matériau utilisé, il s’agit du combustible le moins cher.

La pompe à chaleur

Écologique et respectueuse de l’environnement, la pompe à chaleur peut également être un investissement intéressant.

Il existe différents types de pompe à chaleur qui ont chacune un mode de fonctionnement bien distinct. Elles fonctionnent sur le principe d’échanges thermique entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitat. Leur efficacité se mesure en COP, c’est-à-dire le rapport entre la puissance consommée et la puissance restituée. Un COP de 3 signifie par exemple que pour un watt consommé, la PAC vous restituera trois watts de chaleur.

Elle est dite air/air quand la chaleur est restituée par un ventilo-convecteur (unité intérieure qui souffle de l’air chaud). Elle est dite air/eau quand elle est couplée à un système de chauffage central. Et enfin, elle est dite géothermique quand elle est couplée à un puits canadien, c’est-à-dire qu’elle va puiser les calories de l’air contenu dans un système de canalisation enterré, donc déjà préchauffé.

 

Pompe à chaleur

 

 

Le chauffage électrique

 

Il existe 3 grands types de radiateurs électriques :

  • Les panneaux rayonnants : Ils fonctionnent sur le principe du rayonnement grâce à des plaques en aluminium à l’intérieur de l’appareil sur l’ensembles de la surface. La chaleur est plus homogène et plus douce et par conséquent mieux répartie. Les plus communs sont les radiateurs avec grille. Les plus décoratifs et efficaces sont les panneaux rayonnants en verre qui offre de surcroît une certaine inertie soit une économie d’énergie ;
  • Les radiateurs à inertie : Depuis les années 2000 cette nouvelle catégorie a vu le jour, Ce sont les radiateurs à inertie. Ils continuent à restituer de la chaleur une fois le thermostat coupé. Ils offrent une chaleur douce et constante ;
  • Les convecteurs : Les moins chers mais à éviter ! En effet même les convecteurs les plus performants ne compensent pas les différences de température du sol au plafond et donc créent une sensation de « pieds froids » au sol, ce qui n’est pas très agréable. Certes moins chers à l’achat, ils sont toutefois plus énergivores. Il vaut donc mieux éviter les convecteurs pour faire des économies sur le long terme.

chauffage électrique

 

  • Comment moins consommer ?

 

Saviez-vous que le coût du chauffage représente 50 à 70% de votre facture totale d’énergie ? Si vous économisez sur le chauffage, vous ne sentirez pas forcément la différence chez vous, mais vous la sentirez à coup sûr rapidement dans votre portefeuille !

  • Le réglage du thermostat :

Tout d’abord, réglez votre thermostat d’ambiance de façon optimale. Votre thermostat capte la température de la pièce dans laquelle il se trouve. Il transmet ensuite cette information à la chaudière qui démarre ou s’arrête automatiquement. Il est important aussi de savoir que le thermostat doit être placé dans un endroit bien précis (1,5 mètre au-dessus du sol, pas trop frais, donc éviter de le placer près de la porte d’entrée ni contre un mur extérieur sinon votre thermostat enregistrera une température plus basse que celle du reste de la pièce et cela déclencherait votre chauffage plus rapidement. Ni trop chaud. Eviter les sources de chaleur telle qu’une lampe ou une télé, ni dans la lumière du soleil.

Laissez votre thermostat suivre votre rythme jour-nuit. Le matin, nous vous préconisons de régler la température sur 18°C afin que votre pièce soit à la bonne température lorsque vous vous levez. L’heure à laquelle vous partez au travail, il faudrait baisser la température à 16°C et augmentez la température jusqu’à 21°C à l’heure à laquelle vous rentrez chez vous. Enfin, lorsque vous vous apprêtez à aller dormir, diminuer la température à 16°C

 

  • L’isolation des tuyaux :

Vos tuyaux d’eau chaude perdent beaucoup de chaleur. Il existe une solution ! Procurez-vous des rouleaux d’isolation dans un magasin de bricolage. Partez de votre chaudière et emballez bien vos tuyaux. Une intervention simple à réaliser, qui vous permet de faire une belle économie !

 

  • Baissez les volets :

Le soleil s’est couché ? Il est temps de baisser vos volets. D’une part, c’est plus agréable, mais d’autres part cela vous permet d’économiser 5% d’énergie. En effet, les fenêtres – qu’elles soient à double vitrage ou non – laissent passer le froid. Conséquence ? Vous ressentez le froid et augmentez donc facilement le chauffage d’un degré.

Attention : veillez à ce que les tentures ne pendent pas devant le radiateur. La chaleur resterait alors prisonnière entre les tentures et la fenêtre et finirait par être perdue.

 

  • Aérez votre habitation :

L’air sec est beaucoup plus efficace pour chauffer que l’air humide. Il est donc important que les pièces que vous chauffez soient bien aérées. Les nouvelles constructions sont souvent dotées d’un très bon système d’aération, mais dans les vieilles maisons, il est indispensable de bien aérer les pièces. Ouvrez donc complètement vos fenêtres et vos portes. 15 à 30 minutes par jour suffisent. Il est également important d’entretenir correctement sont chauffage.

 

  • Surveillez votre consommation d’énergie

Si vous notez vos relevés de compteurs chaque semaine, vous êtes sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise.  Bien souvent, noter vos relevés de compteurs est déjà suffisant pour garder votre consommation d’énergie sous contrôle. Suivez également les conseils habituels pour faire des économies d’énergie et faire un point sur votre chauffage d’hiver. Vous les connaissez certainement : éteignez la lumière en quittant une pièce, cuisinez avec le couvercle sur la casserole, prenez des douches plus courtes… !

 

bois de chauffage

 

Pour aller plus loin :

Bien réussir ses travaux de plomberie et de chauffage

Tout savoir sur la pompe à chaleur air eau