Sélectionner une page
Accueil > Amélioration de l'habitat > Humidité maison Bretagne

Taux d’humidité des maisons en Bretagne, ce qu’il faut savoir

12 Oct 2022 | Amélioration de l'habitat

Vous vivez en Bretagne et vous craignez que l’humidité cause des dégâts dans votre maison ? Nous vous aidons à identifier les problèmes d’humidité et à vous prémunir de ceux-là.

 

Vous avez constaté une présence d’humidité et souhaitez avoir la confirmation d’un professionnel ? Contactez Préservation du Patrimoine pour bénéficier d’un diagnostic gratuit. 

 

Demandez un devis gratuit

 

 

 

La Bretagne, une région aux forts taux d’humidité

La Bretagne fait partie des régions les plus humides de France après l’Aquitaine et le Limousin. En cause : le climat de ces régions.

Selon les relevés climatiques de la région, un total de 654,6 mm d’eau de pluie est tombé durant l’année 2021 avec une température moyenne de 12 °C ( -5.0 °C pour la minimale et 31.8  °C pour la maximale).

 

Côté humidité, la Bretagne affiche une moyenne de 79 % d’humidité sur toute l’année. L’hygrométrie recommandée au sein d’une maison ne doit pas dépasser les 70%. Cela explique pourquoi les maisons localisées dans cette région subissent davantage l’humidité.

 

Dans certaines zones, notamment dans le Finistère, les taux peuvent être encore plus élevés pendant les saisons humides et atteindre les 100 % d’humidité. Cette humidité extérieure se traduit également par une humidité élevée à l’intérieur des logements.

 

Alors que l’on considère que le taux d’humidité intérieur idéal se situe entre 50 et 70 %, dans certaines régions et notamment en Bretagne, ce taux peut fortement grimper et causer de nombreux dégâts au sein d’un habitat. C’est notamment le cas dans les maisons anciennes et dotées d’un système de ventilation vieillissant.

 

taux-humidite-maison-bretagne

 

 

 

Comment déterminer le taux d’humidité de sa maison en Bretagne ?

Pour savoir si votre maison en Bretagne est humide, vous pouvez utiliser un hygromètre ou un thermomètre qui dispose d’une fonction hygrométrie. Cet appareil doit être posé pendant plusieurs heures au même endroit afin d’obtenir des données stables.

Pour éviter les erreurs de mesure, il convient de ne pas le placer près d’une source de chauffage. Déposez-le sur le sol à proximité d’un mur ou de fenêtres.

 

Vous pouvez tout à fait réaliser ce relevé d’hygrométrie par vous-même ou bien faire appel à un expert pour être certain d’obtenir des mesures pertinentes.

 

Également, il est possible que l’humidité présente au sein de votre maison en Bretagne ait déjà causé des dégâts. Vous pourrez donc identifier quelconque problème d’humidité à travers des taches noires présentes sur votre mur, à travers des odeurs nauséabondes, à la présence de moisissures sur vos meubles en bois, ainsi qu’à du crépis qui se détache de vos murs.

 

Les remontées capillaires est le problème le plus fréquent et celui-ci s’identifie facilement. Des taches noires vont apparaître sur le bas de vos murs, jusqu’au milieu de ceux-là. Cela s’explique notamment par la présence d’eau de pluie en quantité importante.

 

Pour aller plus loin dans votre diagnostic d’humidité, contactez Préservation du Patrimoine afin de bénéficier d’un diagnostic gratuit, ainsi qu’un devis personnalisé offert.

 

Demandez un devis gratuit

 

 

 

Humidité en Bretagne : quels conséquences pour une maison ?

Un taux d’humidité élevé dans votre maison en Bretagne est loin d’être anodin. Cela peut se traduire par différents phénomènes tels que :

  • de la condensation à l’intérieur des vitres
  • des remontées capillaires sur vos murs
  • des tâches sur les murs et plafonds
  • des joints, du plâtre ou de la pierre qui se désagrègent
  • du papier peint qui se décollent
  • de la peinture qui gonfle ou qui s’écaille
  • un gonflement du bois
  • l’apparition de moisissures, de mousses, de lichens ou de champignons
  • l’apparition de rouille sur les éléments en métal
  • une odeur de moisissure
  • une diminution de l’isolation de votre logement
  • une augmentation des dépenses en chauffage

 

Ces désagréments indiquent que votre habitation est trop humide et en subit les conséquences.

 

A terme, l’humidité peut fortement endommager votre construction et notamment vos murs et plafonds. Les moisissures dégagent également des substances toxiques pour votre santé qui peuvent causer des problèmes au niveau des voies respiratoires mais aussi des irritations cutanées et des allergies.

 

humidite-maison-bretagne

 

 

 

Quelles sont les causes de cette humidité au sein d’une maison ?

Les causes de ces conséquences peuvent être nombreuses. Cependant, le climat de la Bretagne est susceptible d’expliquer pour quelle raison les taux d’humidité sont supérieurs aux autres régions de France.

 

En effet, de fortes pluies vont entraîner une quantité d’eau importante et si celle-ci n’est pas absorbée en totalité par le sol, elle va naturellement remonter dans les murs de votre logement.

 

Ajouté à cela, d’autres facteurs vont être susceptibles de causer ces différents problèmes :

 

  • une aération insuffisante :  cela peut s’expliquer par des bouches d’aération au dessus des fenêtres manques ou obstruées
  • un système de ventilation vieillissant
  • un terrain en U : celui-ci ne favorise pas l’évacuation de l’eau présente autour des murs de votre maison
  • la porosité des murs de votre habitation : cette porosité va permettre l’infiltration de l’eau, donc l’apparition de moisissure

 

Vous souhaitez effectuer l’installation d’un système de ventilation, assécher vos murs ou connaître davantage l’effet de l’humidité sur la santé ? Contactez nos experts et bénéficiez d’un devis et d’un diagnostic d’humidité gratuit pour vos travaux.

 

Demandez un devis gratuit

 

 

 

Quelles solutions contre les problèmes d’humidité en Bretagne ?

Il existe différentes solutions pour traiter les problèmes d’humidité dans votre maison en Bretagne. Il sera cependant important de commencer par identifier la source du problème. Pour se faire, contactez un professionnel afin d’être guidé au mieux.

Améliorer l’étanchéité de votre maison

Si, après diagnostic, vous identifiez un problème de fissure ou de porosité des murs et de la toiture entrainant des infiltrations, un traitement approprié pourra être conseillé. Celui-ci peut être de colmater ces fissures ainsi que d’augmenter l’étanchéité de votre maison à l’aide d’un hydrofuge de façade et de toiture.

 

Améliorer l’aération de votre logement

La plupart du temps, l’humidité d’une habitation est due à un défaut de ventilation.

Le traitement approprié se veut donc assez simple. Il conviendra de vérifier l’ensemble des bouches d’aération, de vérifier l’état de votre système de ventilation et, au besoin, d’assécher les parties humides.

 

Préservation du Patrimoine vous accompagne dans la pose de systèmes de ventilation dans votre maison en Bretagne. Nous vous proposons deux dispositifs très performants : la VMC double flux et la ventilation positive Hygroréglable (VPH). Cette dernière est idéale pour profiter d’un intérieur sain, elle répond parfaitement aux besoins des logements bretons.

 

La VPH fonctionne sur le principe inverse de la VMC. Un ou plusieurs points d’insufflation sont positionnés dans la maison, ils aspirent l’air extérieur et l’insufflent dans la maison. Avant d’être injecté à l’intérieur, l’air est filtré par une cartouche à particules puis préchauffé entre 15 et 22 °C et déshumidifié grâce à une sonde.

 

Vous profitez donc d’un renouvellement d’air sain et sec qui permet de faire baisser l’humidité intérieure.

 

 

 

Comment prévenir les problèmes d’humidité en Bretagne ?

Pour prévenir les problèmes d’humidité, il est nécessaire de ventiler correctement votre maison. En effet, la ventilation est une solution majeure de prévention.

 

Pour cela, nous vous recommandons d’installer des systèmes de ventilation (VMC, VPH, etc.), notamment dans les pièces les plus humides comme la cuisine, les toilettes et la salle de bain.

 

Il est également nécessaire d’aérer quotidiennement votre logement, pendant une dizaine de minutes au minimum afin de permettre à la condensation de s’échapper. Vous pouvez également ouvrir les fenêtres lorsque de la vapeur d’eau est présente. Cela peut se produire après une douche et en cuisinant.

 

Il est aussi conseillé de laisser un peu d’espace entre vos meubles et vos murs afin d’éviter la condensation.

 

Si vous désirez profiter d’un accompagnement, d’un diagnostic et d’un devis personnalisé, optez pour la qualité, optez pour Préservation du Patrimoine.

 

Articles similaires

Humidité dans une chambre

Remontée capillaire

Traitement humidité

Humidité dans une maison