Sélectionner une page
Accueil > Amélioration de l'habitat > Nettoyage bardage

Nettoyer un bardage de façade : comment s’y prendre ? – PPF

25 Juil 2018 | Amélioration de l'habitat

Que le bardage de votre façade soit en bois, en PVC, en composite ou dans tout autre matériau, il est essentiel de procéder à un entretien régulier. En effet, un bardage extérieur bien nettoyé assure non seulement la longévité du revêtement. Mais également une meilleure protection contre les intempéries. De plus, un bardage bien entretenu participe à l’isolation thermique par l’extérieur. Ce qui représente un atout majeur pour le confort et les économies d’énergie. Mais alors, quel bardage et quelle méthode de nettoyage privilégier ? Préservation du Patrimoine vous guide dans le soin à apporter à votre bardage de façade.

Demandez un devis gratuit

Nettoyage d’une façade en bardage bois

Avec le temps, un bardage bois ou un bardage en bois composite perd son éclat. Les couleurs d’origine de lames de bois se ternissent sous l’effet du soleil, de la pluie et des intempéries, laissant place à un gris uniforme. Ce phénomène touche aussi bien le bois naturel (comme le mélèze) que les différentes essences de bois utilisées pour habiller un mur extérieur. De plus, l’humidité favorise l’apparition de champignons microscopiques sur la façade de votre maison. Ce qui altère encore davantage l’aspect naturel et chaleureux du bois.

Ainsi, pour préserver l’essence de bois et prolonger la durée de vie de ce revêtement de façade. Il est recommandé de procéder à un nettoyage une à deux fois par an, de préférence au printemps et à l’automne. Cela peut se faire par un nettoyage basse pression ou manuellement à l’aide d’une brosse. En cas de détérioration de la finition, il est possible de réaliser un ponçage avant d’appliquer une nouvelle lasure. Ou bien peinture spéciale pour bardage bois extérieur.

Traiter son bardage bois pour maintenir sa teinte

Pour conserver la couleur originelle d’un bardage bois, il existe des solutions efficaces. L’application d’un saturateur une à deux fois par an permet de fixer la teinte et de redonner tout son éclat aux lames de bardage. De plus, un traitement insecticide, fongicide et hydrofuge est indispensable afin d’assurer la protection contre les intempéries et les agressions extérieures.

Une fois cette étape réalisée, vous pourrez appliquer une finition adaptée, comme une peinture ou une lasure. Selon l’effet esthétique souhaité pour votre façade moderne. Ainsi, le bardage est une solution durable qui protège la façade tout en apportant un revêtement extérieur esthétique et fonctionnel.

Et pour le nettoyage des autres bardages ?

Si le bardage bois demande une attention particulière, les bardages conçus avec d’autres matériaux sont plus simples à entretenir. Un bardage en PVC, par exemple, nécessite un simple lavage à l’eau claire avec un détergent doux. Tout en évitant les produits trop abrasifs. De son côté, le bardage composite ou le bois composite peut être nettoyé par brossage mécanique afin de retirer la pollution et les mousses.

Le bardage métallique, quant à lui, est apprécié pour sa résistance et sa durabilité, mais il peut aussi nécessiter un nettoyage ponctuel. Enfin, un bardage en pierre ou en béton se nettoie grâce à des produits spécifiques ou à un ponçage en surface. Chaque type de bardage de façade demande donc une technique adaptée selon les matériaux utilisés et l’ossature sur laquelle il est posé.

Devis nettoyage de bardage

Vous envisagez un projet de rénovation ou souhaitez installer un bardage extérieur en bois, en pvc ou en matériau composite ? Vous vous interrogez sur le prix d’un bardage, la pose du bardage, ou encore sur les avantages du bardage pour l’isolation par l’extérieur ?

N’hésitez pas à contacter Préservation du Patrimoine. Un conseiller vous proposera un devis détaillé pour l’entretien, le nettoyage ou l’installation d’un bardage façade. Grâce à une large gamme de panneaux de bardage et de différents matériaux, vous pourrez choisir son bardage selon vos goûts. Qu’il s’agisse de bois est un matériau noble, d’un bardage pvc, d’un revêtement de façade en fibre de bois ou d’un bardage en bois composite.

Ainsi, vous êtes assuré d’opter pour quel type de bardage correspond le mieux à votre maison, à votre budget et à vos attentes en matière d’isolation thermique par l’extérieur.

Je demande une estimation gratuite

autour du même sujet

Des type de rénovation de façade différents selon le matériau
Comment bien rénover une façade en briques?

Focus sur le ravalement des façades en bois 
Rénover une façade en pierre
Comment procéder au ravalement d’une façade en béton ?