Sélectionner une page
Accueil > Amélioration de l'habitat > Ravalement de façade : quelle rénovation pour quel matériau ? – PPF

Ravalement de façade : quelle rénovation pour quel matériau ? – PPF

23 Juil 2018 | Amélioration de l'habitat

Dans une maison, différents matériaux peuvent être utilisés pour ériger ou parer les murs extérieurs : brique, pierre, béton, bois ou autre bardage. Chaque type de façade possède ses spécificités, ses avantages mais aussi ses contraintes. Ainsi, le choix du ravalement de façade à réaliser va dépendre du matériau en question. Puisque chacun peut être affecté par des pathologies distinctes (fissures, humidité, pollution, dégradations diverses). Comme le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans, il est important de comprendre les étapes d’un ravalement de façade et les solutions adaptées pour remettre en état durablement votre habitation. Découvrons ensemble quel type de ravalement de façade choisir selon les matériaux avec Préservation du Patrimoine.

 

Demandez un devis gratuit

 

Le ravalement de façade en brique

Avec le temps, une façade en brique peut être touchée par l’humidité, la pollution ou encore les intempéries. Les joints de façade peuvent également se fragiliser et causer des fissures. Pour ravaler sa façade correctement, certains enduits sont à proscrire, tandis que d’autres peintures spécifiques sont recommandées afin d’assurer la protection thermique et esthétique de votre maison.


>>>>>>>>
Un ravalement de façade en brique consiste donc à remettre en état les murs extérieurs, à prévenir les infiltrations et à prolonger la durée de vie de votre façade.

 

Pour aller plus loin sur le ravalement de façade brique, consultez notre article dédié.

 

Le ravalement de façade en béton

Très répandues, les façades en béton rencontrent des problèmes liés à la corrosion, aux intempéries ou encore aux réactions chimiques du matériau. Lorsqu’il s’agit d’un chantier de ravalement, il faut d’abord décaper l’ancien enduit, réparer les fissure., Puis traiter les fers à béton rouillés. Ensuite, on applique un nouvel enduit hydrofuge dit lasure qui protège durablement.


>>>>>>>
Si le ravalement de votre façade en béton est bien réalisé, il permet d’améliorer l’isolation thermique et de réduire les besoins énergétiques de votre maison, participant ainsi à une rénovation énergétique globale.</span>

Pour en savoir plus sur les travaux de ravalement de façade béton, prenez le temps de lire notre article sur le sujet.

Le ravalement de façade en pierre

Une façade en pierre séduit par son authenticité et son élégance, mais elle peut souffrir de pathologies variées : pollution, infiltrations d’eau, dégradation des joints ou graffitis. Avant d’entamer les travaux de ravalement de façade, il est nécessaire d’identifier le type de pierre utilisé. Car les traitements diffèrent.
Comme le ravalement des façades en pierre est une opération délicate, il doit être confié à un professionnel. Réaliser un ravalement de façade en pierre permet non seulement de protéger votre bien, mais aussi de valoriser la façade de votre maison.

Le ravalement de façade en bois

Plus rares mais très esthétiques, les façades en bois sont sensibles à l’humidité, aux insectes xylophages et aux variations climatiques. Dans le cadre d’un projet de ravalement de façade. Il est recommandé d’appliquer une peinture ou une lasure adaptée au bois afin de préserver la couleur de la façade et ses propriétés isolantes.


>>>>>>>
Ravaler une façade en bois, c’est prolonger la durée de vie du matériau et maintenir l’isolation thermique par l’extérieur lorsqu’elle est prévue sur ce type de façade.

 

Pour tout savoir de la rénovation de façade bois, lisez notre article sur le sujet.

Le nettoyage des façades en bardage

Enfin, les façades en bardage (bois, PVC ou autres matériaux) nécessitent un nettoyage de la façade régulier afin de préserver leur état. Les intempéries et l’exposition au soleil entraînent une décoloration ou une dégradation progressive. Grâce à un entretien adapté, vous évitez des travaux de rénovation lourds et coûteux.


Profiter du ravalement au bon moment permet non seulement de ravaler la façade. Mais aussi d’améliorer l’isolation thermique et de réduire le coût d’un ravalement de façade futur.

Conclusion : quand et comment procéder à un ravalement de façade ?

En copropriété comme pour une maison individuelle, le ravalement de façade doit être effectué obligatoire tous les 10 ans. Ravaler sa façade, c’est bien plus qu’un simple nettoyage. C’est un travail de rénovation de façade qui permet de traiter les fissures. D’appliquer un nouvel enduit, d’améliorer l’isolation thermique par l’extérieur et de valoriser la surface de la façade.

 

Le prix d’un ravalement de façade varie en fonction du type de matériau, de la surface de la façade et des travaux d’isolation éventuels. Pour savoir quel est le prix du ravalement adapté à votre projet, l’idéal est de demander un devis de ravalement de façade. Ainsi, vous pourrez estimer le coût exact, profiter des aides à la rénovation énergétique. Et planifier les étapes d’un ravalement de façade en toute sérénité.

Pour en savoir plus le sujet, consultez cet article.

 demandez une estimation gratuite

Sujets connexes

Protéger et traiter sa façade
Les différentes finitions de façade