Vous venez d’aménager vos combles et souhaitez y faire entrer un maximum de lumière naturelle ? Dans ce cas, choisir une fenêtre de toit adaptée à votre espace est indispensable. Oui, mais comment distinguer les nombreux types de fenêtres de toit (Velux, Roto, lucarne de toit, verrière) disponibles sur le marché ? Et surtout, quel type d’ouverture convient le mieux à votre toiture (toit plat ou toit en pente) ? Pour vous aider à découvrir les solutions existantes, Préservation du Patrimoine revient pour vous sur l’essentiel à savoir avant d’installer une fenêtre de toit.
Fenêtres de toit : ce que dit la loi
Avant toute pose traditionnelle, il est obligatoire de faire une demande de permis de construire auprès de la mairie, afin de respecter le PLU et les règles de mitoyenneté.
De plus, l’installation de fenêtres de toit est régie par la RT 2012. Pour des combles aménagés, la surface des ouvertures doit représenter au minimum 17 % de la surface habitable afin d’assurer une bonne luminosité et une meilleure qualité de l’air.
Enfin, la réglementation précise que le bord inférieur d’une fenêtre de toit doit être placé à moins de 90 cm du sol, tandis que la partie haute doit atteindre au moins 2 mètres. Pour plus de sécurité et une meilleure isolation thermique, confiez vos travaux à un fabricant de fenêtres de toit ou à un installateur spécialisé.
Les différents types d’ouvertures de toit
Pour faire entrer la lumière du jour dans vos combles, vous pouvez opter pour une fenêtre velux, un puits de lumière ou une lucarne de toit. Généralement, les fenêtres de toit Velux restent le choix privilégié grâce à leur large gamme et leur facilité de pose.
Il existe plusieurs types de fenêtres de toit selon la pente, l’étanchéité recherchée et le confort souhaité :
[foogallery id= »4902″]
Fenêtre de toit à projection
Le toit à projection est idéal pour les pentes faibles. Cette fenêtre s’ouvre vers l’extérieur, ce qui permet de gagner de l’espace dans vos combles et de faciliter la circulation.
Fenêtre de toit à rotation
La fenêtre de toit à rotation est adaptée à presque toutes les toitures. Avec un axe central, elle peut être motorisée pour plus de confort, notamment dans le cas de pièces sombres ou de fenêtres difficiles d’accès. Certains modèles de la gamme Velux ou Roto offrent même une motorisation innovante et silencieuse.
L’ouverture latérale
Avec ce type d’ouverture, la fenêtre peut s’ouvrir à 90° grâce à un ouvrant latéral classique. Pratique pour accéder facilement à vos tuiles en cas de travaux sur le toit, ce système combine sécurité et confort optimal.
Quel vitrage pour ma fenêtre de toit ?
Le choix du vitrage est essentiel pour garantir une bonne isolation et un confort optimal. En standard, les fenêtres de toit sont équipées de double vitrage. Evitant ainsi les déperditions thermiques et limitant l’effet de serre l’été.
Pour encore plus de performances, un vitrage à isolation renforcée ou un triple vitrage assure une protection thermique et acoustique supérieure, idéale dans les salles de bains ou les pièces sombres.
Optez de préférence pour un vitrage avec un coefficient thermique de 1,5 W/m².K et un affaiblissement phonique d’au moins 32 dB. Certains modèles comme le Velux GGL tout confort offrent une excellente finition et une haute qualité de matériaux. Dans la liste, le bois peint en blanc, aluminium, PVC ou polyuréthane.
Accessoires et finitions pour vos fenêtres de toit
Pour personnaliser votre espace de vie, vous pouvez associer vos fenêtres à des stores intérieurs, des volets roulants extérieurs ou encore une motorisation électrique. Les stores et volets roulants améliorent la régulation de la luminosité, renforcent l’isolation thermique. Et aussi protègent votre habitat en cas de pluie.
Avec un large choix de modèles (fenêtres de toit fixes, simples fenêtres, verrières innovantes ou Velux MK04), chaque habitat peut bénéficier d’une solution sur mesure.
Devis travaux de toiture
Vous souhaitez découvrir un large choix de fenêtres de toit Velux disponibles en bois peint, aluminium ou PVC ? Ou encore obtenir un devis pour la rénovation, l’entretien ou la pose traditionnelle d’une fenêtre de toit ? N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite. Un conseiller vous aidera à choisir la fenêtre de toit la mieux adaptée à vos combles, à votre toiture et à vos besoins en luminosité.
Sujets connexes
Comment bien entretenir mon toit ?
Quels sont les différents types de toiture ?
Nos conseils pour bien choisir son matériau de couverture