Sélectionner une page
Accueil > Infos et astuces > Avenir : à quoi ressembleront nos maisons dans le futur ? – PPF

Avenir : à quoi ressembleront nos maisons dans le futur ? – PPF

9 Oct 2019 | Infos et astuces

Toujours plus connectées et intelligentes, les maisons du futur suivront l’évolution des technologies et des innovations qui prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, afin de rendre notre habitat plus simple, confortable et plus écologique. Préservation du Patrimoine vous dévoile à quoi ressemblera la maison de demain et comment concevoir un projet de construction adapté aux enjeux environnementaux.

 

 

La domotique pour une maison connectée en permanence !

 

 

La domotique est un réseau permettant de centraliser la gestion, la sécurité et le confort d’une maison. Ainsi, la maison du futur sera hyper connectée grâce aux objets connectés et aux smartphones. Plusieurs éléments seront contrôlés à distance ou de façon automatisée, tels que :

  • Alarme ;
  • Vidéo de surveillance ;
  • Chauffage ;
  • Tondeuse à gazon ;
  • Volets ;
  • Lumières ;
  • Appareils électroménagers et prises connectées.

Aujourd’hui, différentes entreprises proposent déjà des logiciels et applications domotiques. Cependant, dans un futur proche, l’idée sera de créer un système centralisé où les équipements interagiront entre eux.

Par exemple, lorsqu’une personne rentrera chez elle à 18h, son portail s’ouvrira, le système détectera son smartphone et analysera ses habitudes de vie. La température optimale de l’habitation sera réglée, les lumières s’allumeront, la théière démarrera automatiquement et la télévision se mettra en marche. Ces innovations ont un objectif clair : optimiser le confort et s’adapter aux changements des habitants.

 

 

La santé des habitants au cœur de la maison du futur

 

Habitant dans une maison du future

 

 

En 2050, selon les prévisions de l’INSEE, un Français sur trois aura 60 ans ou plus, soulignant le vieillissement de la population. Les maisons du futur devront donc être pensées pour plus d’accessibilité et d’automatisation. Par exemple, le lavage des surfaces, l’aération ou la ventilation des pièces seront pris en charge par les appareils connectés.

De plus, certains projets comme SmartHealth, élaboré par des étudiants de l’École Centrale de Nantes, démontrent comment une maison intelligente pourra récolter et analyser des données médicales : taux de glucose, qualité du sommeil, rythme cardiaque… Ces informations permettront aux hôpitaux et médecins d’intervenir plus rapidement en cas de problème grave.

Ainsi, les avancées technologiques contribueront à une meilleure qualité de l’air, une réduction de l’empreinte carbone et une durabilité environnementale accrue dans les résidences.

 

 

 

Retraite et santé grâce à la maison du future

 

 

Réussir à combiner innovation, énergie et écologie

Les architectes et le secteur du bâtiment cherchent à concevoir des bâtiments à énergie positive, capables de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Ces innovations reposent sur :

  • L’intégration de panneaux solaires ou de panneaux photovoltaïques directement dans les vitrages, la toiture ou les tuiles ;
  • Le développement de toitures végétalisées et de matériaux recyclables ou naturels (comme le chanvre) pour une réduction de l’empreinte écologique ;
  • Des systèmes de récupération des eaux et de consommation d’eau optimisée ;
  • Des solutions d’isolation naturelles et bioclimatiques pour maintenir une consommation énergétique faible.

Par ailleurs, les énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou le gaz naturel permettront de produire une propre énergie tout en réduisant la consommation électrique et la dépendance aux réseaux. Ainsi, la maison du futur sera non seulement plus confortable, mais aussi capable de réduire son empreinte carbone.

 

 

 

Intégrer des robots dans nos maisons, est-ce envisageable ?

Enfin, dans un futuriste environnement domestique, les objets connectés pourraient être supplantés par de véritables robots bipèdes capables de s’adapter à des demandes spécifiques. Les premières expériences existent déjà, comme les tondeuses automatiques équipées de capteurs et sonars. Ou encore les robots humanoïdes comme Zora, développés pour accompagner les seniors dans les maisons de retraite.

Ces innovations s’intègrent progressivement dans notre écosystème domestique et pourraient, à terme, transformer totalement nos habitations. Seul l’avenir dira à quoi ressemblera la maison de 2050, mais une chose est certaine ! Elle sera futuriste, performante, écologique et pensée pour optimiser la vie quotidienne tout en réduisant l’empreinte carbone.