Vous avez repéré des petits trous sur la surface des poutres de votre charpente ? De la sciure de bois s’accumule au sol ? Vous êtes probablement face à une infestation de vers de bois. Véritables insectes xylophages, ces nuisibles se nourrissent du bois et peuvent causer des dégâts considérables sur les structures en bois. Nous vous aidons donc à identifier la présence de vers et à savoir comment se débarrasser des vers efficacement.
Que sont les vers de bois ?
Le terme ver de bois ou ver à bois est utilisé de manière générale pour désigner plusieurs espèces de coléoptères xylophages. Ces insectes, lorsqu’ils sont adultes, pondent des œufs dans le bois, notamment dans les fissures des surfaces en bois comme les charpentes, les boiseries ou encore les meubles en bois.
Une fois éclos, les larves se nourrissent de bois et creusent des tunnels dans le bois. C’est durant cette phase larvaire que l’on observe les plus gros dégâts causés par les vers, jusqu’à fragiliser une charpente entière.
Parmi les xylophages, on retrouve plusieurs espèces : le capricorne, considéré comme le plus dévastateur pour les charpentes, mais aussi les lyctus et les vrillettes, qui s’attaquent davantage aux meubles et objets en bois. À ne pas confondre avec les termites, qui ne sont pas des vers du bois mais causent également des dommages graves aux structures en bois.
Comment les détecter ?
Reconnaître les signes d’infestation est essentiel pour éviter une infestation importante. Pour savoir si vous avez une présence de vers à bois dans vos charpentes ou vos meubles en bois, vérifiez si les surfaces en bois présentent :
- Des petits trous dans le bois très nets (1 à 2 mm de diamètre)
- De la poussière de bois ou de la sciure de bois au sol
- Des surfaces qui s’effritent ou un bois infesté qui devient friable
- Des tunnels dans le bois visibles en profondeur
Dans certains cas, il est même possible d’entendre les larves qui grignotent le bois. Ces premiers signes permettent de repérer les infestations de vers, mais pour en avoir le cœur net, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra identifier la présence de vers de bois, confirmer si vous avez affaire à des capricornes. Il y a aussi les lyctus, vrillettes ou termites, et surtout proposer un traitement adapté contre les vers.
Pourquoi est-il important de les éliminer ?
Lorsqu’ils sont au stade de larves, les vers de bois se nourrissent du bois en creusant des trous dans le bois et des galeries. Progressivement, ils fragilisent toute la structure en bois, et la charpente peut perdre en robustesse jusqu’à s’affaisser si l’infestation n’est pas traitée.
Un ver à bois peut grignoter plusieurs millimètres de bois par jour, et son cycle de vie dure de 1 à 5 ans. En cas de forte infestation, les dégâts causés apparaissent rapidement. Aussi bien dans les charpentes que dans les meubles ou les objets en bois.
De plus, il est difficile de savoir depuis combien de temps la présence de vers de bois existe dans votre logement. Car ils se développent souvent dans le bois humide, à l’abri de la lumière. Voilà pourquoi il est essentiel d’éliminer les vers sans tarder et de mettre en place un traitement contre les insectes xylophages.
Comment se débarrasser des vers de bois dans une charpente ?
Pour lutter contre les vers et comment traiter une telle infestation, il est indispensable de réaliser un diagnostic précis. Vous pouvez pour cela compter sur nos experts Préservation du Patrimoine qui se déplacent chez vous, partout en France. Et ce, afin de détecter le bois infesté et choisir le meilleur traitement contre les vers.
Différentes techniques existent :
L’application de chaleur pour assécher le bois et éliminer les larves au cœur des structures en bois.
Un traitement curatif plus complet, qui consiste à :
- Retirer les parties abîmées
- Nettoyer et aspirer le bois infesté
- Appliquer un traitement contre les vers en pulvérisation ou directement dans les trous par injection.
Cette dernière méthode permet de traiter les zones profondes et d’éliminer ces vers durablement. Comme la technique est complexe, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour garantir l’efficacité du traitement.
En complément, vous pouvez aussi appliquer un traitement préventif sur vos structures en bois, vos meubles en bois et vos charpentes, afin de prévenir les futures infestations et lutter contre les vers avant qu’ils ne s’installent.
Ces vers peuvent causer de graves dégâts causés aux structures en bois de votre maison. Comme les charpentes, meubles, boiseries, objets en bois et même le bois de chauffage. Savoir reconnaître les signes comme les petits trous, la poussière de bois ou les tunnels dans le bois permet d’identifier la présence de vers et d’agir rapidement.
Le meilleur réflexe reste de faire appel à un professionnel pour comment traiter efficacement une infestation de vers de bois, éliminer les vers. Aussi, protéger vos charpentes et mettre en place un traitement préventif contre les insectes xylophages. C’est la seule solution pour prévenir les infestations, éliminer les vers de bois et assurer la solidité de vos structures en bois sur le long terme.