Mise en place en juillet 2014, la certification RGE est un label qui permet au professionnel du bâtiment d’être « Reconnu Garant de l’Environnement ». Véritable signe de qualité RGE, elle constitue une qualification indispensable pour les professionnels de la rénovation. Elle atteste de leur engagement à améliorer la performance énergétique des logements et à favoriser la transition énergétique. Ce label RGE représente donc un critère primordial dès lors que vous envisagez des travaux de rénovation énergétique.
Qu’est-ce que la certification RGE ?
Le label reconnu garant de l’environnement est délivré aux professionnels du bâtiment ayant suivi une formation RGE et respecté une charte qualité exigeante définie par un organisme de qualification. Obtenir le label RGE implique de suivre une formation relative à l’efficacité énergétique et à l’installation d’équipements liés aux énergies renouvelables.
Ainsi, la qualification RGE permet aux particuliers d’identifier plus facilement les entreprises RGE et les pros de la performance énergétique capables de réaliser des travaux de rénovation fiables. Avoir la mention RGE est donc un gage de sérieux, puisqu’elle atteste d’une compétence directe en lien avec la performance énergétique des bâtiments.
Les types de certifications RGE
Il existe plusieurs qualifications RGE délivrées par des organismes reconnus :
- Certification RGE Qualibat : elle concerne les travaux liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. C’est le label RGE que possède Préservation du Patrimoine.
- Certification RGE Qualifelec : elle couvre les travaux électriques en matière d’efficacité énergétique et de production d’énergie renouvelable.
- Certification RGE Qualit’Enr : elle est liée aux installations d’équipements valorisant les énergies renouvelables (solaire, pompe à chaleur, bois énergie, etc.) avec des mentions spécifiques : Qualisol, QualiPV, Qualibois et Qualipac.
- Certification Certibat : elle traite de l’offre globale de rénovation énergétique, avec une vision complète de la performance énergétique des logements anciens.
- Certification Cequami : elle concerne la performance énergétique des bâtiments neufs ou rénovés.
La certification RGE : une durée de vie limitée ?
Un certificat de qualification RGE est valable 4 ans. Passé ce délai, le professionnel doit renouveler son dossier pour conserver sa qualification RGE. Cette exigence garantit aux particuliers que les professionnels de la rénovation énergétique maintiennent un haut niveau de compétences, notamment en matière de travaux de performance énergétique et d’installations liées aux énergies renouvelables.
La certification RGE, un gage de grande qualité
Obtenir la mention RGE prouve qu’une entreprise s’inscrit dans une démarche de qualité RGE et de respect des critères définis par les pouvoirs publics. Les entreprises RGE comme Préservation du Patrimoine témoignent ainsi de leur rigueur, de leur engagement à améliorer l’énergétique des logements et de leur relation de confiance avec leurs clients.
En effet, le label RGE est délivré uniquement après une demande de qualification validée par un organisme de qualification. Ce processus d’obtention du label RGE est une garantie supplémentaire pour les particuliers. Ceux qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique en toute confiance.
La certification RGE : un critère indispensable pour le particulier
Au-delà d’un simple label RGE, cette qualification ou certification obtenue permet aussi d’accéder à différents avantages financiers. En faisant appel à un professionnel RGE, le particulier peut bénéficier :
- de l’éco-prêt à taux 0,
- de l’impôt pour la transition énergétique (CITE),
- du PTZ+,
- des aides de l’ANAH,
- ainsi que des éco-primes.
Ces dispositifs encouragent les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique et à améliorer la performance énergétique des logements. En choisissant Préservation du Patrimoine, vous bénéficiez d’un professionnel RGE Qualibat. Capable de vous accompagner dans la demande de qualification RGE, dans l’audit énergétique, mais aussi dans l’obtention du label RGE pour vos projets.