En neuf comme en rénovation, l’isolation des combles, qu’ils soient perdus ou aménagés, apparaît comme un chantier prioritaire pour garantir confort thermique et économies d’énergie. En effet, dans une maison, la toiture occasionne jusque 30% des déperditions énergétiques. Préservation du Patrimoine revient pour vous sur les principes et avantages des travaux d’isolation des combles.
LES AVANTAGES DE L’ISOLATION DES COMBLES
L’isolation des combles perdus comme des combles aménageables présente de nombreux avantages.
-30% SUR VOTRE FACTURE DE CHAUFFAGE
En limitant la formation de ponts thermiques et en créant ainsi une barrière contre les déperditions énergétiques, l’isolation des combles permet de réduire sa facture de chauffage de 30% et de bénéficier d’un confort thermique en toute saison : non seulement vous empêchez la chaleur de s’échapper par le toit l’hiver, mais en plus vous conservez la fraîcheur en été. Autre point positif, à cette isolation thermique s’ajoute une isolation acoustique.
DES TRAVAUX RENTABLES RAPIDEMENT
Les travaux d’isolation des combles sont peu onéreux et sont donc vite rentabilisés grâce aux économies d’énergie qu’ils permettent de réaliser : en 5-6 ans, votre investissement est amorti, d’autant que vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’aides financières.
UN HABITAT VALORISÉ
En isolant vos combles, vous conférez une certaine plus-value à votre maison : la valeur de votre bien immobilier est revue à la hausse en cas de revente ultérieure. Une raison de plus pour sauter le pas !
ISOLATION DES COMBLES : QUELLES SOLUTIONS ?
L’isolation des combles par l’intérieur est la technique la plus courante pour isoler cet espace compris entre le plancher du grenier et la toiture. Plusieurs options s’offrent à vous pour isoler vos combles par l’intérieur.
La première méthode d’isolation des combles par l’intérieur va consister dans la pose du matériau isolant directement sur le plancher des combles. Cette méthode est privilégiée pour les combles perdus non aménageables.
Autre possibilité pour l’isolation des combles par l’intérieur : l’exploitation de l’intérieur des pentes du toit, aussi appelées rampants. Cette solution est privilégiée pour les combles aménagés ou aménageables car elle permet de laisser le sol accessible.
Vous souhaitez conserver l’intégralité de l’espace habitable de vos combles ? La meilleure solution réside dans ce cas dans l’isolation de toiture par l’extérieur. L’isolant sera alors posé entre la charpente et le toit. La méthode la plus répandue pour ce type d’isolation est le Sarking, mais il est également possible de procéder par détuilage ou par surélévation.
ISOLATION DES COMBLES : COMBLES AMÉNAGEABLES VS COMBLES PERDUS
ISOLATION DES COMBLES AMÉNAGEABLES
Les techniques d’isolation évoquées précédemment ne conviennent pas aux combles aménagés ou aménageables. Dans le cas de figure de combles aménageables – c’est-à-dire des combles dont la hauteur sous charpente est d’1,80 m et dont l’angle de la pente du toit est inférieur à 30% -, on privilégiera une isolation par pose de « rampants » ou d’isolants en plaques ou en rouleaux que l’on viendra agrafer directement sur l’intérieur du toit.
Afin d’éradiquer la totalité des ponts thermiques, il sera alors nécessaire de déployer une couche d’isolant continue sur l’ensemble des pentes de la toiture.
Dans le cas d’une charpente dite industrielle, une seule couche de laine suffira, que l’on fixera entre les chevrons. Cette méthode induit toutefois une perte de surface habitable. Une isolation en double couche peut également être envisagée : une première couche fixée entre les chevrons, la seconde posée sous les chevrons.
ISOLATION DES COMBLES PERDUS
Pour l’isolation des combles perdus inhabitables du fait d’une charpente trop encombrante ou d’une hauteur sous plafond insuffisante, le choix de la méthode se fera en fonction de la structure de la charpente, de l’accès aux combles et de l’existence ou non d’un plancher.
S’il n’existe pas de plancher, on pourra poser au sol un isolant en vrac, à condition que le support soit suffisamment résistant pour accueillir le poids du matériau isolant, l’objectif étant d’atteindre une résistance thermique (R) supérieure ou égale à 7.
Différentes techniques peuvent être employées pour isoler des combles perdus au sol :
- L’isolation des combles par soufflage : elle consiste en l’insufflation mécanique d’un isolant en vrac (laine de verre ou laine de roche) sur l’ensemble du sol des combles ;
- L’isolation des combles par épandage manuel : le technicien va venir répartir manuellement l’isolant en vrac, le plus souvent de la ouate de cellulose ;
- L’isolation des combles par pose de panneaux ou de rouleaux directement au sol ou entre les solives : on privilégiera cette technique lorsque les combles sont facilement accessibles.
ISOLATION DES COMBLES : LES CRITÈRES DE PERFORMANCE
Dans le cadre de travaux d’isolation des combles, le choix de votre isolant va dépendre de sa performance et est assujetti aux exigences fixées par la RT 2012, la réglementation thermique en vigueur.
Si en neuf le coefficient de résistance thermique (R) imposé par la RT 2012 doit être au minimum de R=8 m².K/W, il n’existe aucun seuil légal en rénovation. Il est cependant recommandé de choisir des matériaux isolants conformes aux critères établis par le crédit d’impôt, qui fixe à R=6 m².K/W pour les travaux d’isolation par rampants ou par plafond de combles. En respectant ces critères pour vos travaux de rénovation, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%.
QUEL MATÉRIAU POUR ISOLER MES COMBLES ?
Le choix du matériau pour l’isolation des combles va dépendre du niveau de performance souhaité, des techniques employées et de la structure de la charpente. Les isolants pour combles les plus répandus sont :
- La laine de roche, qui permet de réaliser une isolation des combles complète : fortes performances thermiques et acoustiques, résistance au feu, à l’eau et aux insectes xylophages ;
- La laine de mouton ou de cochon, la laine de chanvre, le liège expansé : ces matériaux permettent de réaliser une isolation naturelle ;
- La ouate de cellulose : elle permet de réaliser une isolation entièrement écologique ;
- Les isolants minces : en complément d’isolation ou pour gagner en surface habitable.
ZOOM SUR LA PRIME ÉNERGIE POUR L’ISOLATION DES COMBLES
L’isolation des combles est considérée comme l’opération de rénovation énergétique la plus rentable. Elle permet, pour un coût de réalisation assez abordable, de réduire significativement le montant de sa facture énergétique dédiée au chauffage ou à la climatisation. Elle est donc à privilégier d’autant plus qu’elle permet de bénéficier de la quasi intégralité des aides disponibles pour la rénovation énergétique. Parmi ces aides on peut citer, entre autre, la prime énergie, qui peut représenter jusqu’à 30% du coût global (main d’œuvre et achat du matériel) de l’opération.
L’ISOLATION DES COMBLES
Une nécessité
S’ils sont mal ou non isolés, les combles, qu’il s’agisse de combles perdus ou de combles aménagés? vont représenter une importante source de fuites de chaleur (jusqu’à 30% selon les estimations de l’ADEME). Concrètement, c’est comme si 30% de toute l’énergie que vous consommez pour le chauffage ou la climatisation de votre logement était perdue. Il est donc nécessaire que vos combles soit bien isolés.
Plusieurs techniques d’isolation des combles
Plusieurs techniques sont disponibles pour l’isolation de vos combles. La technique à privilégier dépendra du type de vos combles. S’il s’agit de combles perdus vous pourrez opter pour l’isolation par soufflage, par épandage ou par déroulage. S’il s’agit de combles aménagés, vous pourrez opter pour l’isolation entre les chevrons (par l’intérieur) ou par sarking (par l’extérieur).
Peu importe la technique choisie, l’isolation de vos combles vous permettra de réduire significativement votre consommation énergétique et aussi d’améliorer le confort thermique de votre logement, aussi bien l’hiver que l’été. Pour encourager un maximum de Français à réaliser cette opération, l’État l’a mise dans la liste des travaux éligibles aux aides écologiques telles que la prime énergie.
QU’EST-CE QUE LA PRIME ÉNERGIE ?
La prime énergie fait partie des aides écologiques, c’est-à-dire des aides dont le but est d’encourager les particuliers à réaliser des travaux visant à réduire leur consommation énergétique (isolation thermique, installation de chaudière à haut rendement, etc.) ou à installer des équipements fonctionnant avec des sources d’énergie renouvelables (installation de pompe à chaleur, de poêle à bois, de panneaux solaires, etc.). La prime énergie n’est pas directement donnée par l’Etat. Elle donnée par un obligé.
Dans le système des certificats d’économie d’énergie, un obligé est un acteur du secteur de l’énergie qui est obligé par l’Etat de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Cette contribution peut se faire de plusieurs manières. L’obligé peut décider de consommer moins d’énergie (en changeant ses équipements ou en améliorant ses processus de production) ou alors d’aider des particuliers à consommer moins d’énergie, notamment en leur versant une prime qui va les aider à acheter un équipement plus écologique. C’est ce que l’on appelle prime énergie.
La presque totalité des foyers Français est éligible à la prime énergie. Elle ne requière aucune condition de ressources. Il faut juste signaler que si vous êtes dans la catégorie des foyers considérés comme à ressources modestes ou très modestes par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), le montant de votre prime énergie pourra être multiplié par 5.
Les conditions à respecter sont :
• Réaliser les travaux dans un logement (maison ou appartement) existant depuis au moins deux années ;
• Faire votre demande de prime avant de signer un devis avec votre artisan ;
• Choisir un artisan ou entreprise titulaire d’une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
ÉLIGIBILITÉ DE L’ISOLATION DES COMBLES À LA PRIME ÉNERGIE
L’isolation des combles fait partie des travaux pour lesquels vous allez pouvoir obtenir une prime énergie.
Cependant, en plus des critères généraux présentés ci-dessus, les travaux réalisés devront respecter un certains nombres de critères techniques. Ces critères sont relatifs à la résistance thermique des combles une fois les travaux finalisés. Exprimé en m².K/W, la résistance thermique (R) exprime la capacité d’un matériau à résister au passage d’un flux thermique.
Il peut s’agir, par exemple, de sa capacité à éviter que la chaleur du logement ne traverse les murs pour sortir, ou bien que le froid de l’extérieur ne traverse les murs et viennent baisser la température intérieure du logement. La résistance thermique des travaux réalisés doit être supérieure à :
• 7 m².K/W s’il s’agit de travaux d’isolation de combles perdus ;
• 6 m².K/W s’il s’agit de travaux d’isolation de combles aménageables.
AUTRES AIDES DISPONIBLES POUR L’ISOLATION DES COMBLES
Selon le principe de l’éco-conditionnalité des aides, les critères d’éligibilité de l’isolation des combles à la prime énergie sont les mêmes que pour les autres aides écologiques. Ainsi, si votre opération est éligible à la prime énergie, elle sera automatiquement éligible aux autres aides écologiques telles que le crédit d’impôt transition énergétique, les aides « Habiter Mieux » de l’ANAH, le financement de l’éco prêt à taux zéro (Eco PTZ), la TVA à taux réduit ou encore les aides locales.
Les autres aides et financements existants pour les travaux d’isolation des combles peuvent vous permettre de faire baisser le coût de vos travaux d’isolation des combles.
• Le crédit d’impôt transition énergétique : c’est 30% du montant du coût de l’isolation de vos combles qui vous sera reversé sous la forme d’un crédit d’impôt. Si vous ne payez pas d’impôt ou si le montant de votre impôt est inférieur à la somme qui vous est due, la différence vous sera versée sous la forme d’un chèque ;
• La TVA à taux réduit : cette aide vous permet d’acheter le matériel destiné aux travaux et de payer la main d’œuvre avec un taux de TVA de 5% au lieu des 20% réglementaires ;
• L’éco PTZ : ce dispositif permet aux particuliers souhaitant réaliser un bouquet de travaux (au moins deux travaux de rénovation) d’emprunter jusqu’à 30 000 euros remboursable sur 15 ans, à taux zéro ;
• Les aides « Habiter Mieux » de l’ANAH : ce programme cible exclusivement les ménages à revenus modestes. Il couvre une importante partie du coût des travaux ; soit 35% pour les ménages à revenus modestes et 50% pour les ménages à revenus très modestes. Veuillez bien noter que les aides de l’ANAH ne sont, en règle générale, pas compatibles avec la prime énergie.
DEVIS ISOLATION DES COMBLES
Vous êtes intéressés par ce type de travaux de rénovation thermique ? N’hésitez pas à nous adresser une demande de devis d’isolation des combles via le formulaire dédié à cet effet ou à nous contacter pour toute question complémentaire ! Nos techniciens vous recontacterons dans les meilleurs délais.
SUJETS CONNEXES
L’isolation des murs, un poste prioritaire
Bien isoler son toit