L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est devenue la solution idéale pour votre maison. Cette méthode performante et durable permet d’isoler vos murs efficacement tout en étant rentable et accessible pour un budget modéré. Découvrez plusieurs avantages qu’offre cette technique pour gagner en confort thermique dans votre habitation.
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) : en quoi cela consiste ?
L’isolation thermique par l’extérieur, également appelée « mur manteau », consiste à doubler les murs extérieurs de votre maison avec un système composé d’un isolant thermique et d’un parement de finition. Concrètement, cela revient à habiller votre façade avec une isolation complète de votre maison grâce à plusieurs couches de matériaux. Cela pour limiter les déperditions et les pertes de chaleur.
- Isolant thermique : il peut s’agir de laine de roche, de laine de verre ou de panneaux isolants, fixés par plots de catalage. Et chevilles pour assurer une performance thermique optimale ;
- Sous-enduit armé : appliqué en deux passes avec le marouflage d’une armature de renfort, ce sous enduit protège votre système et garantit l’étanchéité de l’enveloppe thermique ;
Enduit de finition : il permet de personnaliser votre maison et de donner à votre façade l’aspect souhaité. Avec l’ITE, vous pouvez choisir votre bardage, sa texture et sa couleur avant ou pendant les travaux de rénovation énergétique.
Quels sont les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ?
Isoler par l’extérieur offre plusieurs avantages adaptés aux travaux d’isolation des murs dans le cadre d’une rénovation énergétique.
-
Une sensation de confort inégalée
L’isolation thermique par l’extérieur supprime la sensation de murs froids en hiver et permet de gagner en confort thermique. En été, elle préserve également la fraîcheur de votre logement, offrant ainsi une performance énergétique optimale. -
Des économies sur votre facture de chauffage
Grâce à sa capacité à supprimer les ponts thermiques, l’ITE corrige les imperfections d’isolation et garantit une isolation performante et durable. Selon l’ANAH, ces économies peuvent atteindre 600 € par an pour une maison de 100 m², selon le type de chauffage et le matériau isolant utilisé. -
Un environnement plus sain
L’isolation par l’extérieur permet de résoudre les problèmes d’humidité sur les murs d’un logement, limitant l’apparition de moisissures et de champignons. Ainsi, elle contribue à préserver votre santé tout en améliorant le confort thermique.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux d’ITE >>
4. Embellir votre habitation
Les façades bénéficient d’un ravalement intégré lors des travaux d’isolation. Préservation du Patrimoine propose un parement et un bardage adaptés pour personnaliser votre maison et améliorer l’esthétique de vos murs extérieurs
5. Préserver l’espace habitable
Contrairement à l’isolation par l’intérieur, l’ITE ne réduit pas les mètres carrés de votre maison. Selon le CSTB, l’isolation des murs par l’intérieur peut faire perdre jusqu’à 7 % de surface. Avec l’isolation par l’extérieur, vous conservez une surface habitable complète
6. Valoriser votre patrimoine
Une maison mieux isolée voit sa classe énergétique améliorée, ce qui augmente sa valeur. Selon DINAMIC, la plus-value peut dépasser 12 % en cas de revente après un projet d’isolation par l’extérieur.
7. Des travaux peu contraignants
Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur se déroulent entièrement à l’extérieur. Un professionnel RGE peut réaliser ces travaux sans empiéter sur vos surfaces à vivre. Vous pouvez donc rester dans votre logement pendant toute la durée du chantier.
L’isolation par l’extérieur protège-t-elle votre habitat contre le vieillissement ?
L’ITE renforce les murs extérieurs de votre maison, limitant le vieillissement dû aux intempéries et aux variations de température jusqu’à 40 °C. Cette technique réduit les risques de fissures et stabilise la structure de votre logement.
En savoir plus sur l’ITE réalisée par Préservation du Patrimoine >>
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) : combien ça coûte ?
Isoler par l’extérieur combine ravalement et isolation, ce qui est plus économique que de cumuler travaux d’isolation et travaux de rénovation énergétique par l’intérieur. En outre, cette solution ouvre droit à plusieurs aides financières telles que le crédit d’impôt, la prime énergie. Le taux zéro, le chèque énergie, ou des aides locales de l’ANAH. Avec l’accompagnement d’un artisan RGE, votre projet de rénovation devient rentable, avec un retour sur investissement en 5 à 6 ans en moyenne.