Une bonne isolation thermique des murs est la clé pour gagner en confort tout en réalisant des économies d’énergie. Aujourd’hui, il existe plusieurs techniques pour isoler les murs d’une maison : isolation par l’intérieur ou isolation par l’extérieur. Ces deux solutions présentent des avantages, mais aussi des contraintes. Pour vous aider à choisir une isolation adaptée à votre logement, Préservation du Patrimoine fait le point sur les deux techniques.
Isoler par l’intérieur, une solution efficace
L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) consiste à placer des isolants sur la face interne des murs de votre maison. Cette méthode d’isolation des murs par l’intérieur permet d’améliorer la résistance thermique, de limiter la déperdition et d’offrir un meilleur confort.
Parmi ses atouts :
- Elle permet de lutter contre les effets de condensation et le risque de condensation liés aux murs par l’intérieur ;
- L’ITI satisfait les exigences de la réglementation thermique et convient aussi bien pour un logement récent qu’une maison ancienne ;
- Elle contribue à l’isolation acoustique et donc à une meilleure qualité de vie au sein d’un logement ;
- Elle régule la température en été comme en hiver, tout en réduisant les déperditions de chaleur.
Cependant, cette solution d’isolation intérieure entraîne aussi des contraintes. La pose d’isolants comme la laine minérale, les plaques de plâtre ou autres matériaux réduit la surface habitable. Cette perte de surface habitable peut nécessiter de déplacer un radiateur, de modifier les installations électriques ou de refaire la décoration dans certaines pièces. De plus, la migration de la vapeur d’eau doit être prise en compte pour éviter les désordres liés à l’humidité.
Isoler par l’extérieur, le meilleur rapport qualité/prix
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à poser des isolants sur les murs extérieurs afin de créer une véritable enveloppe thermique. Cette technique d’isolation des murs par l’extérieur supprime les ponts thermiques responsables des déperditions de chaleur. Elle offre donc une meilleure performance globale, notamment pour les murs en pierre ou les maisons anciennes.
Ses principaux avantages sont :
- L’isolation extérieure améliore le confort thermique et acoustique, tout en permettant de supprimer les ponts thermiques ;
- Grâce à l’inertie thermique, vos murs extérieurs conservent une température stable, ce qui protège aussi bien du froid hivernal que des fortes chaleurs estivales ;
- L’aspect extérieur de la maison est valorisé : il est possible de choisir entre du bardage, un enduit de finition, ou un mur recouvert d’un enduit décoratif ;
- L’ITE contribue à une réelle valorisation du patrimoine sur le long terme en limitant les déperditions.
Néanmoins, cette technique d’isolation thermique des murs par l’extérieur peut nécessiter des adaptations au niveau de la toiture, du système de récupération des eaux de pluie ou même du niveau des fenêtres. Il peut être obligatoire de déposer une déclaration préalable de travaux, notamment en cas de modification visible de l’aspect extérieur.
Le choix de votre isolation, une question de timing
Finalement, le choix entre isolation par l’intérieur ou par l’extérieur dépend souvent du contexte. Par exemple, dans le cas d’un ravalement de façade, il est recommandé – et même obligatoire depuis 2017 – d’opter pour une isolation par l’extérieur afin d’améliorer la performance thermique des murs.
Il est aussi possible de combiner isolation intérieure et extérieure pour certaines configurations, afin de limiter au maximum la présence de ponts thermiques. Dans tous les cas, un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) saura vous conseiller et vous permettre de bénéficier des aides financières de l’État.
Préservation du Patrimoine, votre partenaire rénovation
Que vous choisissiez d’isoler par l’intérieur ou d’isoler par l’extérieur, réaliser une isolation des murs est un investissement qui améliore le confort de vie et réduit les factures d’énergie. Chez Préservation du Patrimoine, nous vous proposons des travaux d’isolation adaptés à votre projet de rénovation énergétique, qu’il s’agisse d’une maison par l’extérieur ou d’un logement où l’on préfère l’intérieur et l’extérieur.
Alors, si votre maison doit être rénovée, si vous envisagez un ravalement ou si vous souhaitez combiner isolation, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Nous vous accompagnerons à chaque étape, depuis le choix des techniques de pose jusqu’aux aides financières, pour garantir un confort optimal et durable.
Sujets connexes
Les solutions pour isoler sa toiture
Quels sont les types d’isolants par l’intérieur ?