Il n’est pas rare d’entendre l’expression “passoire thermique”. En réalité, cette expression fait référence à des habitations mal isolées, où la consommation de chauffage doit être importante afin de conserver un confort thermique agréable au sein d’un foyer.
Cependant, le réel problème réside dans la présence de ponts thermiques au sein d’une maison. Ceux-ci représentent la cause de déperditions thermiques, d’une surconsommation énergétique et d’une augmentation des factures.
Vous souhaitez savoir comment identifier un pont thermique et comment supprimer efficacement les ponts thermiques afin de réduire vos factures en énergie ? On aborde le sujet ensemble !
Bénéficiez de l’expertise de professionnels du bâtiment pour identifier les ponts thermiques et les supprimer. Optez pour la qualité, optez pour Préservation du Patrimoine.
Qu’est-ce qu’un pont thermique ?
Qu’est-ce qu’un pont thermique ? Il s’agit d’une zone d’un bâtiment où la transmission thermique est plus importante que dans d’autres zones. Cela entraîne des différences de température et des déperditions de chaleur au sein des parois, planchers, toiture, murs extérieurs ou menuiseries.
Un pont thermique peut apparaître à cause d’une isolation insuffisante, de matériaux isolants vieillissants ou d’une condensation provoquant des moisissures. Par exemple, si vos combles sont isolés par soufflage et que les matériaux se sont affaissés, cela diminue la performance thermique de votre logement et crée un pont thermique.
Les ponts thermiques linéiques ou ponts thermiques ponctuels, ainsi que les ponts thermiques structurels, peuvent se produire dans toutes les zones d’un bâtiment, notamment autour des jonctions entre planchers et murs, les jonctions entre toiture et mur extérieur, ou autour des fenêtres.
Quels sont les impacts d’un pont thermique au sein d’un logement ?
Même si un pont thermique peut paraître anodin, il engendre plusieurs conséquences : augmentation des factures énergétiques, diminution du confort thermique, et impact sur l’environnement.
Impact sur vos factures énergétiques
Les ponts thermiques causent une perte de chaleur importante, entraînant une déperdition de chaleur. Cela augmente le besoin de chauffage en hiver et l’utilisation de systèmes de rafraîchissement en été, comme une climatisation, pour compenser les différences de température.
Impact sur le confort thermique
Les ponts thermiques créent des zones plus froides ou plus chaudes dans une maison. Ces zones provoquent un inconfort et perturbent le confort thermique, particulièrement au niveau des planchers, des murs ou des menuiseries.
Impact sur la santé
Une mauvaise isolation peut favoriser l’humidité, la condensation et la prolifération de moisissures, entraînant des allergies ou des irritations.
Impact sur l’environnement
Une consommation accrue de chauffage provoquée par les déperditions thermiques entraîne une hausse des émissions de CO2. En d’autres termes, éviter les ponts thermiques contribue à améliorer la performance énergétique de votre logement et à réduire son empreinte écologique.
Comment détecter un pont thermique ?
Bien que la solution la plus fiable soit de faire appel à un professionnel, certaines méthodes simples permettent de détecter les ponts thermiques :
- Mesure de température : comparer les différences de température entre plusieurs pièces pour identifier les zones de perte de chaleur.
- Utilisation d’une caméra thermique : une caméra thermique peut révéler les ponts thermiques linéiques ou structurels sur les parois, la toiture ou les planchers.
- Logiciel de simulation thermique : il simule la transmission thermique et indique les zones à forte déperdition de chaleur.
Un diagnostic thermique complet réalisé par un professionnel permet de détecter tous les ponts thermiques et de planifier les travaux de rénovation énergétique nécessaires.
Comment supprimer un pont thermique ?
Une fois le pont thermique identifié, plusieurs solutions permettent de réduire les ponts thermiques :
Ajouter un isolant
C’est la méthode la plus courante : ajouter un isolant aux endroits précis où se trouvent les ponts thermiques. Les matériaux utilisés peuvent être : laine de verre, laine de roche, mousse de polyuréthane, etc.
Utiliser un revêtement isolant
Des revêtements isolants, comme la peinture isolante, enduits isolants ou bandes adhésives, peuvent améliorer l’isolation thermique. Cependant, l’efficacité est moindre comparée à l’ajout de matériaux isolants.
Remplacer les portes et fenêtres vieillissantes
Les menuiseries anciennes contribuent aux déperditions de chaleur. Remplacer ou améliorer les joints permet de supprimer un pont thermique autour des fenêtres ou des portes.
Travaux de rénovation énergétique
Faire appel à un professionnel permet un traitement complet des ponts thermiques, via une étude thermique et un suivi des travaux de rénovation énergétique. Ce dernier pourra vous guider sur les aides financières, le type de travaux à effectuer et le budget nécessaire pour éliminer les ponts thermiques.
Suite au diagnostic du professionnel, des travaux de rénovation énergétique peuvent être à prévoir. Le professionnel vous guidera de A à Z dans les démarches à suivre, qu’il s’agisse des aides financières de l’état qu’il est possible d’obtenir, la typologie de travaux à envisager, tout en vous indiquant un budget indicatif permettant de supprimer l’intégralité des ponts thermiques.