Sélectionner une page
Accueil > Rénovation énergétique > Quelles sont les solutions pour une bonne isolation de la toiture ou des combles ? – PPF

Quelles sont les solutions pour une bonne isolation de la toiture ou des combles ? – PPF

14 Déc 2016 | Rénovation énergétique

Une mauvaise isolation de la toiture ou des combles est à l’origine de 25 à 30 % des pertes thermiques. C’est pourtant la partie la plus facile et la plus rentable à isoler. Quelles sont alors les solutions efficaces d’isolation de toiture ? Préservation du Patrimoine vous présente les différentes possibilités d’isolation de toiture pour choisir la meilleure solution selon votre toit, vos combles, votre projet et votre budget.

Une étape indispensable : la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique

Étant donné que l’air chaud monte, une toiture mal isolée laisse plus facilement passer la chaleur et augmente vos pertes de chaleur en hiver. À l’inverse, en été, une mauvaise isolation sous toiture transforme vos combles aménagés ou aménageables en véritable four.

Une bonne isolation thermique de la toiture permet ainsi de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie et d’améliorer à la fois le confort et le bien-être dans votre habitat. Pour savoir comment isoler les combles efficacement et limiter les ponts thermiques, il est indispensable de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE).

Quel type d’isolation choisir pour sa toiture ?

En fonction de la configuration de votre toiture et du type de combles, plusieurs travaux d’isolation des combles sont possibles :

  • L’isolation par l’intérieur (toiture par l’intérieur, isolation des rampants, entre les chevrons) ;
  • L’isolation par l’extérieur (toiture par l’extérieur, rampants de toiture, sous la toiture) ;

L’isolation du plancher des combles (particulièrement pour les combles perdus).

Isolation de toiture par l’intérieur : une solution rapide et peu coûteuse

L’isolation par l’intérieur est la plus répandue en France. Elle consiste à placer un isolant (comme la laine de verre ou la laine de roche, deux laines minérales très performantes) entre les chevrons et une cloison. Cette technique d’isolation permet de réduire efficacement les déperditions thermiques.

C’est la solution idéale pour une isolation des combles aménagés, car elle est peu coûteuse, facile à mettre en place et améliore rapidement la performance thermique du logement.

Isolation de toiture par l’extérieur : une solution efficace qui conserve l’intégralité du volume de l’espace habitable

L’isolation par l’extérieur est une autre solution performante. Elle consiste à installer les matériaux isolants entre la charpente et la couverture du toit. Cette isolation sous toiture est parfaite pour conserver la hauteur sous plafond et ne pas perdre d’espace dans vos combles aménagés.

Bien qu’elle demande davantage de travaux, elle limite les ponts thermiques, assure une meilleure résistance thermique et permet de refaire la toiture lors d’une rénovation de toiture. C’est une option à privilégier si vos combles sont aménageables et que vous souhaitez respecter les règles de l’art.

Demandez un devis gratuit pour votre isolation >>

Isolation du plancher des combles : un excellent rapport performance thermique / prix

Si vos combles sont perdus et ne sont pas destinés à être aménagés, l’isolation du plancher des combles est la solution idéale. Elle consiste à souffler des matériaux isolants (comme la laine minérale en flocons) entre les solives ou directement sur le plancher de vos combles.

Cette méthode, appelée isolation des combles perdus par soufflage, est rapide, économique et permet de limiter efficacement les déperditions de chaleur. Elle convient parfaitement si vous cherchez une isolation des combles perdus performante à prix réduit.

Quelle solution d’isolation choisir pour votre toiture ?

  • Si votre toiture est en bon état : privilégiez l’isolation par l’intérieur (parfait pour un projet d’isolation des combles aménagés).
  • Si votre toiture nécessite une rénovation : l’isolation par l’extérieur est recommandée, notamment pour éviter les ponts thermiques.
  • Si vos combles sont perdus et non aménageables : optez pour l’isolation des combles perdus dès que possible pour maximiser vos économies d’énergie.

Dans tous les cas, l’équipe de Préservation du Patrimoine vérifie la résistance thermique des matériaux utilisés et vous conseille sur la technique d’isolation la plus adaptée.

Quel est le prix d’une isolation de toiture ?

Le prix de l’isolation des combles varie selon le type de combles (perdus, aménagés ou aménageables), les matériaux isolants choisis, et l’ampleur des travaux d’isolation.

Bonne nouvelle : des aides financières et des aides disponibles pour la rénovation énergétique permettent de réduire considérablement le coût de vos travaux d’isolation des combles.

Pour obtenir une estimation claire et adaptée à votre projet, demandez dès maintenant un devis gratuit à Préservation du Patrimoine. Les experts vous guideront pas à pas pour isoler vos combles dans les meilleures conditions et selon les normes en vigueur.

.

Demandez un devis gratuit

Sujets connexes

Les différents isolants
ITI ou ITE, que choisir ?