Il existe différentes techniques de nettoyage de façade, plus ou moins agressives : l’hydrogommage, le peeling, la nébulisation, le sablage, etc. Focus aujourd’hui sur le sablage de façade avec Préservation du Patrimoine, spécialiste des travaux de rénovation et de ravalement de façade depuis plus de 15 ans.
Sablage de façade : principe et caractéristiques
Le sablage est une technique de nettoyage en profondeur qui permet de rénover une façade très encrassée. Cette technique de sablage consiste à projeter, à l’aide d’une sableuse, des micro-particules de sable ou de poudre abrasive directement sur la surface à traiter. Contrairement au sablage à l’eau, le sablage à sec ne nécessite pas d’humidité, ce qui limite les risques d’endommager certains matériaux sensibles.
Bien que cette technique soit jugée agressive et souvent remplacée par des méthodes plus douces, cette technique reste particulièrement efficace pour éliminer la saleté, la moisissure, les salissures vertes ou encore pour décaper un ancien revêtement. Ainsi, un sablage de votre façade permet de redonner vie aux murs extérieurs de votre maison.
Il peut être appliqué sur un large éventail de matériaux : béton, bardage en bois, brique, ou encore pierre dure. Selon le type de façade, le façadier choisira le granulat adapté : corindon, alumine, sable siliceux, coquilles de noix, grains d’acier, cuivre… La pression est également ajustée. En effet, un sable à haute pression (10 kg/cm²) est utilisé pour les surfaces dures comme le béton, tandis qu’une pression plus faible (3 kg/cm²) est privilégiée pour les briques et les pierres tendres.
Prix d’un sablage de façade
Pour réaliser un sablage de façade dans les règles de l’art, il est indispensable de faire appel à un professionnel. En tant que spécialiste du nettoyage de façade par sablage depuis plus de 15 ans, Préservation du Patrimoine s’assure du respect de chaque étape : installation de l’échafaudage, protection des ouvertures, déjointoyage des anciens joints, travaux de sablage de façade. Rejointoyage, puis application d’un hydrofuge. Ce traitement protège la façade afin de préserver son étanchéité après le sablage.
Le prix varie en moyenne entre 50 et 70 €/m². Ce coût d’un sablage de façade inclut toutes les étapes mentionnées. Dont la préparation, travaux de nettoyage de façade, sablage des murs, finitions et protection. Toutefois, le prix du sablage dépendra de l’état de la façade, du type de façade, du niveau d’encrassement et de la région où se situent les murs de votre maison.
Ainsi, sabler une façade représente un investissement dans la durée. Car le sablage permet de prolonger la vie des façades tout en améliorant l’esthétique et la résistance du bâtiment.
Devis sablage de façade
Vous souhaitez en savoir plus sur cette technique de nettoyage de façade ? Vous aimeriez obtenir un devis pour vos travaux de sablage ? N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation de prix gratuite ! Un professionnel de notre équipe reviendra rapidement vers vous pour analyser l’état de la façade. Déterminer la meilleure technique de nettoyage adaptée à vos matériaux, et vous proposer un devis gratuit et détaillé.
Grâce à notre expertise, vous pourrez choisir le sablage en toute confiance et profiter d’un résultat durable, car une façade est une technique de valorisation de votre patrimoine.
Les autres techniques de nettoyage de façade
Le gommage, la solution pour nettoyer sa façade en douceur
Poncer sa façade, comment et pourquoi ?
Le peeling de façade en bref
Zoom sur la nébulisation de façade
Focus sur le nettoyage chimique de façade
Le nettoyage de façade haute pression