Sélectionner une page
Accueil > Amélioration de l'habitat > Entretenir ses murs et façades

Comment bien entretenir vos murs et façades ? – PPF

27 Fév 2020 | Amélioration de l'habitat

Les murs de la maison et les façades sont des éléments essentiels dans une habitation. En effet, ils soutiennent la charpente et le toit, tout en constituant le visage extérieur de votre maison. Il est donc important de soigner leur apparence. Les murs intérieurs, eux, sont constamment exposés aux salissures, traces de doigts, fumées de cuisine et insectes. Préservation du patrimoine vous explique ici comment entretenir ses murs et façades pour les garder propres et durables.

 

Entretenir ses murs pour éviter les tâches dÉfinitives

Avec la poussière, les moisissures, le gras et les gribouillis des enfants, les murs requièrent une attention régulière. L’entretien des murs intérieurs poursuit deux objectifs principaux : éliminer les salissures et lutter contre l’humidité.

Traiter la salissure des murs intérieurs

Pour éviter que les saletés ne s’accumulent, il est recommandé de dépoussiérer vos murs tous les deux semaines avec un plumeau ou un balai tête de loup. Ce dernier permet également d’éliminer les toiles d’araignées dans les angles.

Pour les murs peints ou recouverts de papier peint lavable, utilisez une éponge douce mélangée à de l’eau tiède et un nettoyant comme le produit vaisselle ou une lessive spéciale murs. Commencez toujours le nettoyage de bas en haut pour éviter les coulures. Pour les revêtements non lavables, il est conseillé de se limiter au dépoussiérage afin de ne pas les altérer.

Dans les murs de cuisine, souvent gras, pulvériser du bicarbonate de soude dilué dans l’eau permet de dégraisser en profondeur.

 

Traiter l’humidité des murs intérieurs

 

Les taches sur les murs peuvent être causées par l’humidité. Dès l’apparition de moisissures, il est donc important d’agir rapidement pour éviter qu’elles ne s’incrustent. Vous pouvez utiliser de l’eau de javel diluée, du vinaigre blanc, ou un produit anti-moisissure spécifique.

Attention : nettoyer les murs ne suffit pas si l’humidité persiste. Il faut traiter la source du problème pour que vos murs restent sains et sans taches tenaces.

 

 

Entretenir sa façade pour éviter sA DÉGRADATION PRÉCOCE

Les façades sont exposées aux conditions météorologiques, à la pollution, aux champignons, aux mousses, lichen et algues. Un entretien régulier permet de préserver votre façade de maison et d’éviter des dégâts irréversibles.

Nettoyer sa façade extérieure

Si vous constatez des dépôts verts, traces rouges, mousses ou lichens, il est donc essentiel de nettoyer votre façade. Il existe plusieurs méthodes pour un nettoyage efficace :

  • Gommage : projeter de la matière pour éliminer les résidus, les lichens et les dépôts verts.
  • Sablage : projeter du sable ou poudre abrasive pour nettoyer les façades en profondeur.
  • Hydrogommage : mélange d’eau et poudre pour un nettoyage doux qui protège les matériaux.
  • Nettoyeur haute pression : un jet d’eau puissant permet d’éliminer efficacement les champignons, mousses et saletés.

Il est recommandé de nettoyer de bas en haut ou de gauche à droite par largeur, selon la surface à traiter, pour un nettoyage uniforme.

Traiter sa façade extérieure

Après le nettoyage de façade, appliquez un produit hydrofuge sur le crépi ou enduit afin de protéger la façade, d’éviter les infiltrations d’eau et la prolifération des champignons et mousses.

Ravaler sa façade extérieure

Ravaler sa façade consiste à nettoyer, traiter et effectuer les finitions qui redonnent un éclat durable à vos murs extérieurs. Pour un résultat optimal et sécurisé, faire appel à un professionnel est donc conseillé, notamment pour rénover une façade en pierre naturelle ou enduit gratté.

 

Demandez un devis entretien de façade

articles connexes

Remontée capillaire

Faut-il plutôt ravaler ou rénover sa façade ?

Les avantages du ravalement de façade