Un capricorne dans une charpente est un véritable danger pour une maison. Cet insecte xylophage vit dans les fissures et crevasses des bâtiments et se nourrit du bois des maisons, en particulier du bois résineux.
Très fréquent dans les granges, entrepôts ou anciennes habitations, le capricorne des charpentes est capable d’infester une toiture entière.
Vous pensez avoir remarqué la présence de capricorne dans votre maison ? Contactez Préservation du Patrimoine pour bénéficier d’un diagnostic préventif, d’un devis gratuit et d’un traitements de charpente appropriés.
Qu’est-ce qu’un capricorne ?
Le capricorne adulte, aussi appelé capricorne des maisons, est un insecte xylophage particulièrement destructeur. Cet insecte pond directement dans le bois de votre charpente et ses larves sont capables de creuser des galeries qui fragilisent les structures en bois.
En effet, la larve du capricorne se nourrit du bois à l’aide de puissantes mandibules, laissant derrière elle des petits trous, de la sciure de bois ou une poussière de bois très fine. La présence du capricorne représente donc un risque majeur pour la solidité d’une toiture et la sécurité de l’habitation.
Comment identifier la présence d’un capricorne dans une charpente ?
Savoir comment détecter ou détecter la présence du capricorne est essentiel pour éviter une infestation.
- Des trous dans le bois et de la sciure
Rendez-vous dans vos combles et observez vos poutres ou vos parquets. Si vous remarquez des trous dans le bois, de la sciure, ou de la poussière de bois très fine. Il est possible que des insectes xylophages comme le capricorne aient commencé à s’attaquer à votre charpente.
- Une charpente creuse
Frappez vos poutres : si le bois de votre charpente sonne creux, cela signifie que les larves de capricorne ont déjà commencé à grignoter les fibres internes et à y creuser des galeries.
- La ponte et les larves
La femelle du capricorne des maisons va pondre directement dans le bois. Les larves de capricornes peuvent rester plusieurs années dans les structures en bois avant de sortir du bois, aggravant l’infestation.
Pourquoi la présence du capricorne est-elle dangereuse pour un logement ?
Le capricorne des charpentes n’est pas le seul insecte pouvant endommager votre maison : La vrillette ou encore les termites sont également des menaces. Mais les capricornes font partie des insectes xylophages les plus destructeurs.
En s’attaquant aux bois résineux, cet insecte xylophage affaiblit la structure de la toiture jusqu’à risquer l’effondrement. Sans traitement adéquat, vous pourriez être contraint de réaliser des travaux lourds et coûteux sur vos charpentes. Pour éviter cela, il est fortement conseillé d’opter pour un traitement préventif ou un traitement curatif rapidement.
Comment éviter l’apparition des capricornes dans une charpente ?
Pour lutter contre le capricorne, certaines précautions simples peuvent limiter les risques :
- Éloigner les arbres et arbustes de la maison afin d’éviter une passerelle naturelle entre l’extérieur et le bois de votre toiture.
- Inspecter régulièrement la surface du bois de vos charpentes afin de détecter tout signe suspect.
- Réparer immédiatement les fissures, tuiles manquantes ou points d’entrée qui facilitent l’infestation.
- Faire appel à un professionnel capable de détecter la présence de ces insectes et de mettre en place des moyens techniques utiles au traitement.
Quels traitements pour protéger votre maison des capricornes ?
Il existe différents traitements préventifs et curatifs pour se débarrasser du capricorne :
- Appliquer un traitement préventif
Un pare-pluie, pare-vapeur ou pare-poussière peut protéger la surface du bois et éviter que les insectes xylophages les plus destructeurs ne pénètrent.
- Réaliser un traitement curatif
Si la présence du capricorne est confirmée, il faudra appliquez un traitement insecticide par pulvérisation. Ou opter pour un traitement par injection directement dans les poutres ou les bois résineux. Ce procédé permet de détruire les larves déjà présentes et d’éviter leur propagation.
Les techniciens du réseau Callisto Préservation possèdent l’expérience et les moyens techniques utiles au traitement des insectes xylophages. Ils sauront mettre en place un traitement adéquat pour protéger votre habitation.
Les capricornes peuvent sembler anodins, mais en réalité, ce ne sont pas le seul insecte dangereux : aux côtés de la vrillette ou des termites, le capricorne des maisons s’attaque directement à la charpente et peut causer un effondrement.
Si vous pensez avoir une infestation ou remarquez des galeries dans le bois, de la sciure ou des petits trous, il est urgent de détecter le capricorne et de faire intervenir un professionnel.
Préservation du Patrimoine et les techniciens du réseau Callisto Préservation vous accompagnent pour la protection du bois et le traitement et l’élimination des insectes grâce à des solutions fiables et durables.